Page 1 sur 1

Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 20 déc. 2008 15:42
par bce1970
Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce fraisier à petites fraises, de taille fraise des bois, et au goût sauvage et concentré... de fraise des bois? Je l'avais pour ma part trouvé à St priest au Potager d'un curieux, qui me l'avait conseillé comme "envahissant", en effet il stolonne, il stolonne, et est très productif, j'en ai mangé tout l'été (je suis "en jardinières", donc c'est pas un kilo chaque soir, mais une petite fraise chaque soir c'est un vrai bonheur de citadine). Figurez-vous que j'ai mangé la dernière... cette semaine!!!

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 20 déc. 2008 18:06
par Nicole37n
Chez moi ils sont mourus, chez ma fille 3 pieds ont couvert au moins 4 m2 en 2 ans.... et pourtant ils n'ont pas été arrosés souvent.

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 22 oct. 2011 23:55
par bce1970
Je relance ce post (que j'avais oublié et retrouvé à l'occasion de ma recherche!) pour partage d'expérience. Je viens encore d'en manger quelques unes aujourd'hui! Les cultivez-vous en pleine terre ou sont-elles plus adaptées aux jardinières, où elles se comportent remarquablement bien?

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : dim. 06 nov. 2011 0:43
par bce1970
J'en ai encore mangé aujourd'hui! Personne d'autre n'apprécie la longévité de fructufication (et le goût!) de ce fraisier?

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 14 juil. 2012 15:28
par yann54
allez une reponse tadive

je suis l'heureux acquéreur de fraisier capron royal, je les ai planté sur un géotextile (ya des framboisier juste derriere) et effectivement les stolons ont envahis la bache comme une toile d’araignée c'est assez impressionnant , par contre j'ai eu peu de fruit mais l'ete ne devrait pas tarder alors je ne m’inquiète pas trop
j'en ai gouté une mis mure et j'ai trouvé que cela ressemblé au fraise tagada rose, pas les rouges, surement a cause de l'acidité dues au manque de maturation

ben c'etait ben bon , d'aiileurs par curiosité gustative j'aimerais bien tester un capron framboise :mrgreen:

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 14 juil. 2012 18:23
par bce1970
Du coup j'ai trouvé ça sur le net

D'après http://www.pommiers.com/fraise/fraisier.htm , site ayant pour vocation la diversification des espèces fruitières :
il existerait deux sous-variétés de fraisiers Capron :
- le Capron blanc framboise, donnant une « petite fraise de couleur légèrement rose, chair très parfumée, sucrée et fondante, délicieuse, ayant la saveur de fraise des bois avec un léger gout de framboise. A la particularité d'avoir des feuilles caduques. »
- le Capron royal, « variété ancienne déjà citée en 1623, feuillage large, vert foncé, fruit rouge petit à moyen, dont la chair beurrée est blanche, juteuse, fondante, parfumée, c'est une excellente fraise ayant une qualité gustative exceptionnelle. Aspect et goût proches de la fraise des bois. »


Comme expliqué en mp, je n'ai pas de possibilité de faire des échanges cette année... :oops:

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 14 juil. 2012 22:04
par Nicole37n
Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs variétés dans la même couleur, les miennes blanches très parfumées et sucrées avec peu de consistance (goutées chez ma fille), n'étaient pas remontantes alors que j'en ai connues dans mon enfance qui étaient remontantes et d'un gout exceptionnel car situées dans un talus exposé plein sud : c'était une friandise de choix.

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : sam. 26 oct. 2013 17:26
par bce1970
bce1970 a écrit :J'en ai encore mangé aujourd'hui! Personne d'autre n'apprécie la longévité de fructufication (et le goût!) de ce fraisier?
Les années se suivent et se ressemblent, bizarrement c'est à cette époque que j'en profite le mieux, c'est là qu'elles sont les plus grosses et on a l'impression de voler un peu d'été à l'automne :wink:

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : dim. 04 oct. 2015 16:51
par zagribouille
coucou c'est la variété que tu m'avais donné? si oui j'en ai

Re: Fraisier Capron framboise

Publié : dim. 04 oct. 2015 16:55
par bce1970
Voui! Mais je peux aussi en récupérer chez une amie à qui j'en avais donné aussi :wink: