Le potager : loisir ou nécessité

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

Le potager : loisir ou nécessité

Message par Rapideschamps »

Bonjour

Ma découverte du jardin a commencer par le jardin d'ornement,
puis plus tard quand j'ai vu que cela ne marchais pas trop mal,
je me suis dis le potager pourquoi pas!
Depuis quatre ans il me semble que je progresse,
je sais a peu prés ce qui marche ou ne marche pas et
je sais que l'hiver suivant nous allons pouvoir compter sur
la récolte de pommes de terre ou encore de courges, tomates,etc.
Je n'utilise aucun produit chimique (pesticide engrais etc).Ça marche
tant mieux,ça marche pas tant pis !
Aujourd'hui,je me demande si faire mon potager reste un loisir
ou est ce devenu une nécessité ?
J'ai le sentiment que c'est devenu une nécessité d'un point
de vue économique mais aussi d'un point de vue de la santé:

/économie: j'ai des revenus modestes, les légumes représentent
une part très importantes dans le budget course (désormais,
nous achetons très peu de légumes),face a la baisse du pouvoir
d'achat le potager serait donc un bon moyen de faire des économies?

/santé: compte des modes de culture actuels (engrais, pesticides,herbicides et cie)
il me parait plus sur de manger ses propres légumes,
au moins on sait comment ils ont été cultivé
(je n'ai pas la possibilité d'acheter des légumes bio / prix et distance
d'un magasin bio)
Vous qui faites un potager qu'en pensez vous?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Princesse »

Bonsoir Pierre,

Je dirais que c'est un peu des deux cependant le potager c'est avant tout une passion pour moi. :veryhappy:

Je me passionne pour les plantes (intérieur et extérieur) ma maison commence à devenir une vrai jungle, je me passionne pour l'amenagement de mon jardin et cette année j'ai fait mon potager.
le potager serait donc un bon moyen de faire des économies?
Nécessité oui et non compte tenu que pour faire le potager j'ai dépensé pas mal (pots, terreau, piquets, bordure, graines, serres ....) et chaque année je rachète du terreau de semis et de plantation.

Cette année j'ai tout de même acheté des pommes de terre, des oignons et de l'ail.

Niveau santé ya pas photo, les légumes du jardin sont meilleurs pour la santé mais aussi pour les papilles. On retrouve le goût le vrai du vrai. Et puis nous savons au moins comment ils ont été cultivés !

Joyeuses fêtes de Noël :wink:
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Argiope »

Bonjour Pierre,
Je pense comme toi, surtout pour le côté santé.
Je trouve aussi que le goût d'un légume récolté dans le jardin est tellement meilleur que celui d'un légume acheté! Pour les enfants aussi je trouve cela important: ils connaissent depuis leur tendre enfance quantités de légumes et de fruits, et de variétés différentes... cela leur ouvre les papilles et l'esprit.
En plus, le potager m'apporte beaucoup de plaisir, en me permettant d'expérimenter d'observer, de tenter de nouveaux légumes...
Au fil du temps, je me suis passionnée pour les tomates par exemple, et cela m'apporte beaucoup, et avec les échanges du forum, on découvre tellement de choses grâce à l'expérience des uns et des autres!
Encore une chose, le jardin, c'est un peu mon yoga, il m'apporte la sérénité dont j'ai besoin, en dehors du rythme infernal du "métro-boulot-dodo"... La nécessité pour moi, elle est de ce côté-là...
:D
Argiope
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum... pour moi le potager... et bien aprés une première saison et aprés avoir vu mon père pratiquer assidument pendant des années.. je dirais qu'il y a effectivement un peu des deux. Une nécessité, pour le bien être du corps (aussi bien en le faisant, qu'en consommant...) mais en même temps c'"est aussi une dépense de temps, d'argent... pour parfois un résultant pas tip top et puis dans mon cas le potager est encore tout petit alors on s'en nourrit un peu l'été mais l'hiver il faut pas y compter donc impossible de transformer mon potager pour en vivre toute l'année....

Tout ca pour dire que pour moi le potager, et le jardin en général c'est avant tout du pure PLAISIR!! et puis quand on a pas envie on y va pas et puis voilà et c'est comme ca que ca me va bien.

Au plaisir de vous lire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Je suis un peu comme Argiope et au fil du temps le jardin est devenu "ma médecine par les plantes" au point qu'en vacances j'y pense sachant pourtant que le temps n'est pas forcément le même sur les 2 endroits.

Avec ou sans les légumes du jardin, bonnes fêtes de Noël à tous.
Nicole
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par gazier »

Avant tout un bon loisir ....!!! :fete:

le moyen de se vider la tète après une journée de travail.

Malgrès tout j'apprécie de manger mes rècoltes tout le long de l'annèe!!!!

au point de vue nècèssité je ne sais pas :lumiere:

vu le temps pasée.????? :pasdaccord:


MEILLEURS VOEUX. :xmas: :france: :groupe:
jardinier bricoleur
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par hémero »

en 1 er un loisir qui devient une véritable passion a en croire mon entourage :lol: mais finalement pas achetée de légumes pendant 6 mois et il en reste en bocaux donc finalement j'ai tous a y gagner :top:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par James 95 »

Une nécessité ou un loisir? Je dirai la necessité d'avoir un loisir.
C'est devenu une réelle passion qui me prend beaucoup de temps. Je n'aime pas rester inactif donc cette passion de proximité est une nécessité pour mon équilibre.
Ma famille s'y retrouve aussi car on sait où me trouver. Je suis plus disponible. Avant je faisais de la musique et on ne me voyait pas beaucoup (toujours barré pour les répétitions, concerts, fêtes...).
Le jardin me permet d'être plus posé et d'avoir une vie plus saine grâce à l'activité et à la qualité des légumes (alors que le rock aurait été fatal pour mon foie).

Je ne suis pas certain que le jardinage permette de faire des économies car cela demande tout même un certain investissement. En tout cas, pour que se soit rentable, il est indispensable d'effectuer ses propres semis.
Je ne suis pas nantie mais je ne raisonne pas en terme économique.
Nos légumes sont sains, savoureux et ne se trouvent pas dans le commerce.
Là, c'est tout bénéf!
Une autre chose qui me parait essentiel: le plaisirs de distribuer nos produits aux autres qui n'ont pas notre chance d'avoir un potager.
Stéphane.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Rapideschamps »

Bonsoir

Tout à fait d'accord avec toi, James 95, j'avais oublié les notions de partage,de don de cette passion qu'est le jardinage.Et pourtant rien ne me fait plus plaisir, que de donner a ma famille, mes amis des produits issus de mon jardin. J'ai également du plaisir a préparer des repas avec mes produits et de les faire gouter,découvrir (rutabaga topinambour, physalis ,etc).J'aime aussi faire de la transformation et offrir des bocaux maison.
Plus prosaïquement, pour ce qui concerne le cout financier du jardin potager,cela dépend effectivement si on fait soi-même ses semis(je commande, échange,garde d'une année sur l'autre des graines),si l'on prépare ses amendements maison(compost,purin,etc).
Alors,je pense que je fais des économies en faisant mon jardin, surtout lorsque au supermarché je jette un œil sur le prix des légumes (je ne parle même pas des légumes importés, mais de ceux de saison ex:2.50€ pour un quart de potiron environ 300grs,quand on sait avec quelle facilité cela pousse... )

Enfin,je mange des légumes sans arriere pensée ( quels sont les pesticides que mange avec cette purée de pomme de terre).Il me parait peu viable d'ingérer des aliments pour lesquels on a des doutes et que l'on suspecte d'etre malsains.

Bonne soirée

Pierre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par capucine33 »

mon potager est un endroit vivant ds le sens où j'aime de jours en jours semer puis voir sortir de terre et grandir
puis l'étape de la fleur puis le fruit à récolter à point :top:
les couleurs , saveurs, consistances ...
les inquiétudes et les joies au fil de la météo
puis cette plante qui se fane et meure et dont je m'empresse de garder des graines pour recommencer le cycle à la saison suivante
un petit pincement au cœur qd l'ensemble repart au final au compost pour servir l'an prochain sous une forme différente :wink:
le petit tour au potager matin et soir ( au minimum :lol: :lol: ) est un moment que je préfère entre tous :love:
le potager y est à chaque instant différent quoiqu'en pense ceux qui me raillent ( gentillement ) et qui me disent que depuis 10 minutes rien n'a poussé :D
il me tarde d'être au printemps mais je laisse reposer ma terre et lui laisse prendre des forces pour la saison 2009
bonnes récoltes ! :kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Nicole37n »

Capucine, tu as bien raison de les regarder pousser tes plantes ! Quand elles sentent qu'on les "aiment", elles poussent mieux et plus belles.... :wink: He oui je vois les sourires en coin de certains, mais si vous dédaignez une plante, elle meurt à + ou- long terme.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par James 95 »

Moi aussi, je me fais chambrer par mes passages successifs au potager.
Néanmoins, si on regarde bien, on constate que la végétation est très étonnante.
J'ai cette impression avec les concombres. Leur évolution est impressionnante.
Que dire des gourmands sur les tomates. Tous les jours on en retrouve.

Malgré l'ironie de certains, je ne cesserai jamais mes visites au jardin.
J'adore ce sentiment que procure la visite juste après le travail.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par thelorrain »

Bonjour,

Mon potager est un plaisir et un loisir.
Après un accident de rugby assez grave (fracture de la troisième cervicale), mon médecin m'a refusé de signer ma licence sportive. A 35 ans passés, deux enfants, mariés, il était temps de raccrocher.
Totalement abasourdi par cette décision, j'ai reçu le soir même un appel de l'association des jardins familiaux de ma ville, me demandant si j'étais toujours d'accord pour une parcelle. Cela faisait 5 ans que j'étais sur liste d'attente...

J'ai transféré mon énergie à pousser dans un pack (pas de bière) à bêcher, biner, composter... J'y ai retrouvé un équilibre personnel. Plus de troisième mi-temps, donc plus d'alcool (faut pas se voiler la face, ça biberonnait dur après les matchs / entrainements...). Je ne touche d'ailleurs plus une goutte d'alcool depuis 18 mois, rien, même pour les fêtes. On se sent tellement mieux, et le matin je peux facilement me lever pour aller... au potager.

Quant aux légumes produits, ils sont nombreux. Nous n'achetons plus de Pdt, de carottes, navets, salades, radis, tomates... Mais les fruits ne sont pas en reste, et c'est un plaisir de voir mes p'tits monstres récolter les fraises, framboises, cassis, groseilles... (une fraise dans la bouche, une dans le panier... Papa, quand est-ce que tu installes un distributeur de Chantilly au jardin ? :D )

Et comme j'ai toujours trop de légumes, j'en fait profiter des voisins. Depuis on a sympathisé, et en échange de légumes, sans rien demander il donne de succulent fromages produis dans leur région natale.

Il y a aussi la convivialité qui règne dans les jardins familiaux de ma ville. Il parait que cela n'a pas toujours été ainsi (problèmes avec certains locataires qui confondaient jardin et annexe du bar). Bien que j'apprécie le calme, je ne refuse jamais de tailler une bavette avec un jardinier. On est pas beaucoup, et on se connait tous, on s'échange des replants, des graines, quelques produits... C'est sympa'.

Bref, pour moi le potager c'est du bonheur depuis trois ans. Cela a été un changement dans ma vie.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par capucine33 »

ravie de voir comment tu as su gérer cette ' mauvaise nouvelle'
et on devine le plaisir que tu prends à t'occuper de ton jardin :top:
bonnes plantations et vivement le printemps !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Bibou2a »

Les deux mon Général ! Rien ne détend plus que de jardiner. Au coucher on a une saine fatigue qui nous aide à dormir. C'est le meilleur moyen pour chasser les idées noires. C'est une joie de voir ses semis germer et quelques temps après nous donner ses fruits. Un vrai régale de pouvoir faire des beignets de fleurs de courgettes. Et c'est vraiment devenu une nécéssité parce que les légumes de supermarché sont laids sans goût et surtout en variétés nul !!!

Vous trouvez vous des blettes, des nèfles, des kakis, des haricots vert sans fils, des petits pois frais gouteux, j'en passe et des meilleurs, dans les supermarchés (à des prix honnêtes) ?? Et dans mon cas les marchés sont à 1/2 de route. Alors y a pas photos comme on dit !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par James 95 »

Bibou2a a écrit :Les deux mon Général ! Rien ne détend plus que de jardiner. Au coucher on a une saine fatigue qui nous aide à dormir. C'est le meilleur moyen pour chasser les idées noires. C'est une joie de voir ses semis germer et quelques temps après nous donner ses fruits. Un vrai régale de pouvoir faire des beignets de fleurs de courgettes. Et c'est vraiment devenu une nécéssité parce que les légumes de supermarché sont laids sans goût et surtout en variétés nul !!!

Vous trouvez vous des blettes, des nèfles, des kakis, des haricots vert sans fils, des petits pois frais gouteux, j'en passe et des meilleurs, dans les supermarchés (à des prix honnêtes) ?? Et dans mon cas les marchés sont à 1/2 de route. Alors y a pas photos comme on dit !
Bonjour Bibou2a,

Je suis en grande partie d'accord avec toi mais le mot "nécessité" ne peut pas vraiment être employé.
Ceux qui n'ont pas de jardin font comment?
Peut-on réellement vivre en autarcie (je parle de consommation de légumes)?

Disons que c'est un plus non négligeable. Encore faut-il en avoir les moyens et s'en donner la peine.
C'est un plaisir mais du boulot (agréable et motivant).

Bonne soirée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: Le potager : loisir ou nécessité

Message par Bibou2a »

Ils font comme moi quand je vivais en appartement :mrgreen: Ils payent des tomates fadasses la peau du luc, puis achètent les légumes crus surgelés pas forcément meilleur mais moins cher puis finissent par limiter leur consommation et prennent du poid (une bonne dizaine pour ma part) du fait d'une alimentation déséquilibrer. Sans compter le manque de vitamines... Non c'est bien devenu une nécéssité si l'on veut bien manger sans y passer son salaire.

Attention je ne parle pas de potagers constitués de plants achetés en jardinerie. ça reviendrait aussi cher. Pour que ce soit économique il faut faire ses semis soi-même et garder ou récupérer les graines.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »