En préparation pour cette hiver et pour l'année prochaine

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

En préparation pour cette hiver et pour l'année prochaine

Message par cdol »

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois admettre que j'ai vu un peu grand. Je me suis installé dans ma nouvelle maison au mois de avril et j'ai profité du motoculteur de ma beau^père pour faire un grand potager...

Heuresement pour moi et malheureusement pour le potager, j'ai pas mal de travail et donc je ne peux pas m'en occuper convenablement donc cette partie du terrain est envahie par les mauvaises herbes et les ronces.... Je suis totalement débordé donc je ne fais que le minimum.

Mes salades ont grainées... Très joli monstres à plusieurs tiges de plus de 50 cm.... Je crois que je vais en faire des soupes à moins que vous aillez une autre idée.

Bref, je voudrais pas me passer de potager l'année prochaine et j'ai donc pensé, à la fin de la saison, retourner la terre, y rajouter du sable pour aller un peu des masses d'argile....

Ma deuxième idée est de mettre une bâche en plastique noir une fois que tout est retourné et laisser cette bâche l'hiver ainsi que toute l'année pour la partie du potager où je planterais des plants.....

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée tant pour gagner du temps d'entretien que pour la santé des plantes ?

Merci de vos conseils
@+

Dim
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

tu peux aussi pailler l'hivers pour eviter que les mauvaises herbes poussent (enfin limiter leur pousse).

mais il faudra une grande quantité de paille !!!
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Merci pour cette idée.... J'y ai pensé oui mais je trouvais l'idée de la bâche noir plus facile surtout que j'en ai une grande quantité que me sert pas et je voulais l'utiliser à cet effet...



Je suis dans le Gers, nous somme visiblement voisin ;)
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
khermit
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 20 févr. 2004 12:22
Localisation : Sud ouest France

Message par khermit »

perso, la bâche noire, :?

j'en utilise une fin avril jusqu'à ce que je mette en place mes plants de tomates, courgettes, concombre etc.. Comme çà la terre est bien chaude!

Mais si c'est juste pour t'éviter du travail, çà reste du plastoc ! Tu devrais plutôt semer un engrais vert type graines de moutarde, luzerne, trèfle ou autre ainsi en poussant çà limite les mauvaises herbes et quand tu retournes la terre au printemps, tu enfouis et çà fait un excellent engrais. Mais moi ce que j'en dis... :oops: Ch'uis pas pro hein! Bon je t'accorde que franchement, ces saletés de mauvaises herbes :angryfire:

voilà voilou ma modeste contribution au monde du jardinage gersois :wink:
ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

C'est vrai que l'engrais vert est préferable à la bâche mais ça rajoute encore du boulot à notre ami : preparation + semis + enfouissement ... :twisted: :cry:
Pour la bache noire je l'ai deja fait et c'est bien pratique mais ça ne te sauvras pas de toutes les mauvaises herbes, elles sont vraiment coriaces et ont mêmes la bonne idée de faire des graines :lol:
Voila, mais peut-etre faire un plus petit potager serait aussi une bonne solution !
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Merci à vous pour vos conseils.... Génial

C'est vraiment pas une question de courage (quoique ;) ) c'est surtout une question de temps.... mais j'aime tellement les bons légumes du potager.... Vous allez me dire qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière..... :(

Enfin, l'idée de la luzerne me plait bien ;) J'imagine que ça se trouve un peu partout et que ça doit pas couter une fortune.... Je sème en automne et je retourne en avril pour préparer mon terrain..... ???? Et je peux toujours avant de commander mes plants, mettre une bâche qui m'évitera une partie des mauvaises herbes et gardera ma terre chaude (ça pas de soucis dans le sud) mais surtout gardera de l'humidité....

Encore merci à vous et n'hésitez pas.... Toute remarque est bienvenue ;)
@+

Dim
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »