Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
lolman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 déc. 2008 22:08

Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par lolman »

Salut a tous


Je suis nouveau sur ce forum : je me suis inscrit car je me suis découvert un interet pour les plantes d'interieur et exotiques (type pachira aquatica, dracaena, yucca, plantes carnivores etc)

J'ai grandi avec un ficus dans ma maison. J'ai maintenant 18 ans, et ce ficus est toujours là. Mais il fait maxi 1m75 (dans un pot surélevé en plus).
Cette taille s'explique par beaucoup de problemes qu'il a rencontré
Tout d'abord, il n'a JAMAIS été rempoté (oui, je trouve ca aussi dingue! mais ca n'a encore jamais été moi qui m'en suis occupé : j'ai décidé de prendre les choses en main!)
Il n'a JAMAIS eu d'engrais non plus
Il n'a JAMAIS été arrosé ou mis dans des conditions optimales en suivant des conseils de pro (toujours à l'arrache, là où on pouvait le mettre, là où il faisait jolie, ou pour combler un trou dans le piece!)
Ensuite, il a due subir une taille trés dure un jour, car il était en train de mourrir.
Et pour finir, et c'est là la raison pour laquelle je suis venue sur le forum : les CHATS

En effet, j'ai 12 chats (pas de commentaire :mrgreen: ), et l'un d'eux a une manie qui va me pousser à le vendre un jour a un kebab : il pisse plusieurs fois par semaine au pied du ficus!!!

C'est évident, ce n'est pas bon pour lui : dans une terre jamais changée et en plus pleine d'urine, il risque d'avoir des problemes. Et le plus dingue, c'est qu'il vie encore ... je devrai lui donner un nom du genre rambo!

Donc je cherche une solution pour empecher ce foutu chat de recommencer, mais je m'inquiete pour l'avenir du ficus ...
J'hésite à le rempoter, car on fait ca normalement en printemps, et j'ai peur de l'affaiblir d'avantage.
Je ne sais pas non plus si je dois lui donner de l'engrais ... en principe, non, bien sur, mais ce cas est il assé particulier pour autoriser des écarts?
Ou devrais-je simplement éloigner le sac a puce (bientot sac a main si il continu) et attendre le printemps pour le faire repartir sur de bonnes bases, avec une bonne terre, de l'engrais et du soleil ?


J'ai besoin de vos conseils!

Merci ciao!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par yann.br »

oh!
et tu t'y prend aux animaux! :oh:
au moins il pense a arroser la plante! :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
lolman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 déc. 2008 22:08

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par lolman »

yann muller a écrit :oh!
et tu t'y prend aux animaux! :oh:
au moins il pense a arroser la plante! :D
ah bah c'est pas ma faute, ce n'était pas moi qui m'occupait de la plante

c'est maintenant que je m'y interesse que je me rend compte du désastre!

non mais, je vais pas le tuer ... au pire lui briser 4 pattes ... ou 3, histoire de le laisser faire du cloche-patte!
:mrgreen:
cruel, moi? et le ficus alors ? hein ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par yann.br »

on respect les animaux! :oh:
sinon je sais que c'est toi a qui on va te briser une ou deux jambes! :mrgreen: :mrgreen:
chipette, franzy, allez y! :mrgreen:
oh les jeun's! :mrgreen:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
lolman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 déc. 2008 22:08

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par lolman »

oh, tu sais, si je respectais pas les animaux, j'aurai pas 12 chats :D

c'est de l'humour (enfin, je pense quand meme que ca a été compris :) )


personne ne peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par yann.br »

j'ai compris!
normalement le ficus perd ses feuilles, normalement car ma mère en a un depuis 10 ans et ne les a jamais perdu!
c'est le cas chez toi?
sinon quand il sera dépouillé, tu remplaceras la terre!
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
lolman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 déc. 2008 22:08

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par lolman »

non, chez moi tout va bien, malgré 2 ou 3 feuilles par ci par là qui tombent, mais rien a signaler ...

sauf des tiges/branches qui s'écroulent ... et j'ai bien peur que l'animal y soit pour qq chose!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par yann.br »

si tu le tailles, la sève va couler et c'est un peu dégoutant! c'est tout blanc et ca colle! le seul moyen est de lui mettre des sortes de pansement en coton que tu retireras plusieurs jours après.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
lolman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 déc. 2008 22:08

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par lolman »

oui, j'ai déja vu la sève de ficus, c'est bizard (d'ailleurs, ca donne du caoutchouc!) et pas trés "gracieux"

mais pourquoi le tailler? il a déja subit des tailles severes, et j'aimerai qu'il grandisse plus qu'autre chose
là, j'ai surtout peur des effets de la pisse de chat sur la plante. C'est d'ailleurs pour ca que j'évoquais le rempotage, comme solution pour retirer l'urine de la terre et peut etre "vacciner" la plante contre ses effets peut etre indésirables!

pour le reste, le ficus semble aller bien pour l'instant.Il n'est pas trés touffu, c'est vrai, mais ca a l'air d'aller (ce qui m'étonne d'ailleurs. Je pensais qu'avec les nombreux passages de ce fichu chat ces derniers jours, le ficus s'écroulerait!)
Avatar de l’utilisateur
ginette
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : lun. 18 août 2008 1:03
Localisation : Quebec

Re: Mon FICUS risque d'avoir besoin d'une INFIRMERIE

Message par ginette »

Bonjour bon pour ton ficus une transplantation de bonne terre promix par exemple et ensuite lorsque le choc est passée après deux semaines tu le taille et saupoudrer d'eau plusieurs fois par semaines le ficus adore ca l'humidité et engrais au 2 semaines l'été et l'hiver au 3 semaines 20 -20 -20 et de ce qui est des chats bouteilles transparente remplie de la moitié d'eau coucher dans les plantes ou l'extérieur de la plante .Ginette
Le paradis c'est pas construit en un jour


www.ginettefrenette.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »