Des grandes surfaces...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Des grandes surfaces...

Message par ppeny2000 »

... en période de fête ! Hier courses obligatoires et passée dans la "fleuristerie", Carrefour me semble, des paphio tout neufs : DE VRAIES MERVEILLES, vraiment splendides, mais j'envisageais pas de remonter ça de Limoges, j'ai caché ma carte bleue, mais pour le reste une cata, des phals que même 2 euros je les aurais pas prises, et là carrément 15, et même plus ! une honte !!! les paphio étaient vraiment superbes...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Des grandes surfaces...

Message par jardineuse-en-eure »

vi, des fois, les grandes surfaces abusent :pastop: en même temps, ils sont pas fleuristes (et çà se voit !) :paix:

Allez ! bonnes fêtes :fete:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Des grandes surfaces...

Message par ppeny2000 »

C'est clair mais pour une fois les paphios, si j'avais été en voiture, ç'aurait pas fait un pli !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

Re: Des grandes surfaces...

Message par Fiordiligi31 »

C'est vrai qu'elles font pitié ces plantes qu'on n'arrosse pas et qui depérissent !
En novembre, il y avait chez un Carrouf..; des phal, dendrobiums et oncidiums a 5 €! elles avaient l'air pas très bien et très soif... j'ai craqué !
Et après un bon bain et des pulverisations journaliers, les plantes se portent très bien, elles sont encore en fleur (30 dec).
Je les rempoterai après floraison...
Je suis toujours partagée entre l'horreur de les voir crever et de les adopter...
Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Des grandes surfaces...

Message par jardineuse-en-eure »

A croire qu'ils en font exprès pour qu'on déclenche le plan "hors-sec" :lol: mais çà reste une pratique lamentable :roll:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Des grandes surfaces...

Message par cachounette »

Samedi au Cora de Blois, la fille enlevait les orchidées invendues
et qui avaient soif sur un chariot direct surement à la benne, ça fait mal au coeur mais quoi faire? elle allait surement pas me les donner, et vu la g.... sympa qu'elle tirait...je me demande si je vais pas tél. pour leur dire ce que j'en pense, mais ils s'en fichent, vu toute la nourriture qu'ils jettent dans les bennes, alors les orchidées c'est encore moins important... :pastop:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Des grandes surfaces...

Message par jardineuse-en-eure »

Tu aurais du négocier cachounette ! Quitte a faire venir le chef du rayon :wink: Tu peux en croire mon expérience, quand ils savent qu'il y aura une vente au bout et non une perte sèche -s'ils sont pas trop obtus-...ils sont prêts a tous les prix (ou presque) mais assure toi bien, d'abord, que çà part a la benne sinon t'auras l'air pingre et c'est tout :mrgreen:
Par contre, il faut finasser si tu veux négocier "à armes égales" d'autres plantes en meilleur état :top:

sachant que, de nos jours, il y a des gens (courageux par ce temps et plus intelligents que moi) qui font les poubelles pour y trouver quelques "trésors", le chef de rayon "intelligent" fera tout son possible pour conclure la vente (si t'exagère pas non plus) :top:

J'me souviens qu'une fois, des dames et moi étions en train de fureter dans une jardinerie... on tombe sur des plantes peu commune mais invendables dans leur état. Je vois bien que quelques autres dames avaient lorgnés dessus mais n'osaient pas demander d'autant que la benne était déjà en place.
Je m'approche de la nénette chargée de dégager les rebus et je demande a voir le responsable pour "négocier ma commande" (elle m'a sourit car elle me connait bien et sais ce que çà veut dire...). Une dame me dit que c'est vrai qu'ils exagèrent de vendre des plantes en cet état et que j'avais raison de demander une ristourne. Je lui ai répondu que j'avais rien commandé en réalité mais que j'allais embarquer tout l'étal ou presque pour 6 sous ! Intriguées et surprises, quelques dames restaient dans les parages laissaient trainer une oreille. Je commence a négocier l'intégralité de l'étal (équivalent à 1 chariot a 3 plateaux)) pour 75€ ! Avec force de "Vous les jetez de toutes façons !... Si vous faites pas d'effort, je repars et vous êtes perdant !". Les dames se figent et écoutent visiblement intéressées. Le chef me propose d'aller en discuter dans son bureau, je le suis... une fois les prix et quantité convenus 1 rolls à 100€ : je reviens, accompagné du chef et les dames me voient "choisir mes plantes" me risquant même à pinailler plus que n'importe quel client ! Au final : 300 godets de vivaces un peu défraichis + une bonne centaine de "soiffards" pour 100 €...... (bah oui ! je négocie "à la louche" :roll: ) qui dit mieux ? :smoke:
En définitive, les dames et moi, on s'est partagé tout çà sur le parking :lol: :lol: :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Des grandes surfaces...

Message par ika 47 »

ce matin je suis allee dans mon gammvert prefere

la semaine derniere le panneau plante defleuri etait tout seul dans son coin

mais ce matin qulques phaleanopsis , cymbidum et dendro phal avaient rejoint le panneau

mais comme j'en ai deja de ceux là j'ai rien achete
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Fiordiligi31
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : dim. 25 mars 2007 15:06
Localisation : F-Haute-Garonne (31)

Re: Des grandes surfaces...

Message par Fiordiligi31 »

Sur "La Gazette des Jardins" ils expliquent la technique de sauvetage de derniers recours : "sortir la plante du substrat, préparer un bocal avec des billes d'argiles. Poser l'orchidée et ses racines sur les billes. remplir d'eau, attendre qu'il n'y ait plus de bulles, puis vider. Ne laisser qu'un cm d'eau au fond du bocal. Attendre. On peut facilement suivre le développement des nouvelles racines. Rempotage au bout de quelques mois"
Ils disent aussi queles fleuristes jettent les orchidées une fois defleuries...
Je rôde de temps en temps à la recherche des orchidées à adopter dans une poubelle mais pas encore trouvé...
Racontez-nous vos résultats si vous appliquez la recette
Fiordiligi
Constant gardener
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Des grandes surfaces...

Message par ika 47 »

moi je vais a gammvert a condom dans le gers et les orchidees defleuri ils les vendent 5€
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »