Faut-il éliminer les doryphores ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Faut-il éliminer les doryphores ?

Message par LaetitiaCh »

Voilà, je viens de découvrir pas mal de doryphores, enfin des larves, dans mes pdt rattes ... Comme j'ai déjà commencé à manger mes pdt, et qu'il me reste en gros 3 lignes (sur 4 que j'avais plantées), je me demande s'il est nécessaire de traiter contre ces bestioles ... ou si je les laisse en me disant que de toute façon elles n'ont qu'à manger les feuilles, tant pis ... :?

Mes autres légumes risquent-ils quelque chose ?

Si je dois traiter, comment le faire ? j'ai vu de la poudre, mais c'est marqué 3 semaines avant récolte minimum ... et là je ne veux pas attendre ...

Alors, quels sont vos conseils svp ?

Merci d'avance !

Laetitia
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de feuilles sur tes pommes de terre (en tout cas chez moi, elles sont presque toutes sèches) et donc les doryphores ne leur feront plus grand mal. Par contre il vaudrait mieux en ramasser et en détruire le plus possible : C'est toujours ça qui ne se reproduira pas et que tu ne retrouveras pas l'an prochain...
Par contre fais attention si tu as des aubergines à proximité : Ils aiment ça au moins autant que les pommes de terre si ce n'est plus.

JP
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

moi jai des patates et des aubergines qui sont collés et javais plein de larve au début de lété(mai) et la les doryphore se sont transformer et mes plants de patate sont intact et les aubergines aussi , si tu en a vraiment beaucoup de doryphore,fait un traitement sinon je ne sais pas si sa en vaut la peine, cest sur que sa en vaut la peine si tes plants sont vraiments attaqué
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

merci de vos avis.

Je n'ai pas d'aubergines ... justement parce que j'ai été si dégoûtée la première année où j'ai jardiné : j'ai planté 4 pieds que j'ai payés bien cher et en un jour, des bestioles ont dévoré les bourgeons ... donc mes plants ont été fichus. C'étaient peut-être bien des doryphores alors :shock:

Pour mes pdt, elles sont encore en feuilles ... mais je récolte déjà, donc si les bébêtes ne s'attaquent qu'aux feuilles et pas aux tubercules, cela ne me pose pas de problème.

Par contre, les doryphores sont-ils dangereux pour les tomates ? Ca m'embêterait !

Vous dites qu'il faut que je les élimine afin de ne pas en avoir l'année prochaine ... serait-ce donc qu'ils survivent à l'état d'oeufs, dans la terre ??? Argh !!!

Et si je les enlève, je ne les mets donc surtout pas dans le compost si je comprends bien ... mais j'en fais quoi alors ? je n'ai rien pour faire du feu ... et je ne vais quand même pas les brûler dans ma cheminée de salon :wink: :lol: :?

A + et merci !

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Faut quand même être vachement précis !
Fab
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

zouf a écrit :As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Arggggh, arrêtez vos horreurs, je vais en faire des cauchemars !!!! :shock: :shock: :twisted: :o

Bon, pas d'autres avis :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
Jeannot
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 16 juil. 2003 9:57

Doryphores

Message par Jeannot »

Bonjour,
en principe, en France, la destruction des doryphores est obligatoire. (Mais, oui !).
Ils ne s'attaquent pas aux tubercules des pommes de terre, ni aux fruits des aubergines.
Le mieux, si la parcelle n'est pas trop grande est de les ramasser "à la main" et de les écraser. C'est la méthode la plus "écolo". Il existe des insecticides très efficaces ne nécessitnt qu'un faible dosage mais qu'il faut pulvériser sur les larves. Aujourd'hui c'est sans doute trop tard.

Maintenant, pour les brochettes et autres accomodations culinaires, ... chacun ses goûts !
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
les doriphores, c'est plein de proteines :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »