Page 1 sur 1

Faut-il éliminer les doryphores ?

Publié : jeu. 29 juil. 2004 11:33
par LaetitiaCh
Voilà, je viens de découvrir pas mal de doryphores, enfin des larves, dans mes pdt rattes ... Comme j'ai déjà commencé à manger mes pdt, et qu'il me reste en gros 3 lignes (sur 4 que j'avais plantées), je me demande s'il est nécessaire de traiter contre ces bestioles ... ou si je les laisse en me disant que de toute façon elles n'ont qu'à manger les feuilles, tant pis ... :?

Mes autres légumes risquent-ils quelque chose ?

Si je dois traiter, comment le faire ? j'ai vu de la poudre, mais c'est marqué 3 semaines avant récolte minimum ... et là je ne veux pas attendre ...

Alors, quels sont vos conseils svp ?

Merci d'avance !

Laetitia

Publié : jeu. 29 juil. 2004 14:09
par Jean-Pierre
Je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de feuilles sur tes pommes de terre (en tout cas chez moi, elles sont presque toutes sèches) et donc les doryphores ne leur feront plus grand mal. Par contre il vaudrait mieux en ramasser et en détruire le plus possible : C'est toujours ça qui ne se reproduira pas et que tu ne retrouveras pas l'an prochain...
Par contre fais attention si tu as des aubergines à proximité : Ils aiment ça au moins autant que les pommes de terre si ce n'est plus.

JP

Publié : jeu. 29 juil. 2004 14:17
par Deedz
moi jai des patates et des aubergines qui sont collés et javais plein de larve au début de lété(mai) et la les doryphore se sont transformer et mes plants de patate sont intact et les aubergines aussi , si tu en a vraiment beaucoup de doryphore,fait un traitement sinon je ne sais pas si sa en vaut la peine, cest sur que sa en vaut la peine si tes plants sont vraiments attaqué

Publié : jeu. 29 juil. 2004 16:12
par LaetitiaCh
merci de vos avis.

Je n'ai pas d'aubergines ... justement parce que j'ai été si dégoûtée la première année où j'ai jardiné : j'ai planté 4 pieds que j'ai payés bien cher et en un jour, des bestioles ont dévoré les bourgeons ... donc mes plants ont été fichus. C'étaient peut-être bien des doryphores alors :shock:

Pour mes pdt, elles sont encore en feuilles ... mais je récolte déjà, donc si les bébêtes ne s'attaquent qu'aux feuilles et pas aux tubercules, cela ne me pose pas de problème.

Par contre, les doryphores sont-ils dangereux pour les tomates ? Ca m'embêterait !

Vous dites qu'il faut que je les élimine afin de ne pas en avoir l'année prochaine ... serait-ce donc qu'ils survivent à l'état d'oeufs, dans la terre ??? Argh !!!

Et si je les enlève, je ne les mets donc surtout pas dans le compost si je comprends bien ... mais j'en fais quoi alors ? je n'ai rien pour faire du feu ... et je ne vais quand même pas les brûler dans ma cheminée de salon :wink: :lol: :?

A + et merci !

Laetitia

Publié : jeu. 29 juil. 2004 16:52
par zouf
As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : jeu. 29 juil. 2004 17:23
par Fabien MAISONNEUVE
zouf a écrit :As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Faut quand même être vachement précis !

Publié : jeu. 29 juil. 2004 18:48
par LaetitiaCh
zouf a écrit :As-tu essayé les brochettes de doryphores?
Cela change des merguez!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Arggggh, arrêtez vos horreurs, je vais en faire des cauchemars !!!! :shock: :shock: :twisted: :o

Bon, pas d'autres avis :wink: ?

Doryphores

Publié : ven. 30 juil. 2004 10:28
par Jeannot
Bonjour,
en principe, en France, la destruction des doryphores est obligatoire. (Mais, oui !).
Ils ne s'attaquent pas aux tubercules des pommes de terre, ni aux fruits des aubergines.
Le mieux, si la parcelle n'est pas trop grande est de les ramasser "à la main" et de les écraser. C'est la méthode la plus "écolo". Il existe des insecticides très efficaces ne nécessitnt qu'un faible dosage mais qu'il faut pulvériser sur les larves. Aujourd'hui c'est sans doute trop tard.

Maintenant, pour les brochettes et autres accomodations culinaires, ... chacun ses goûts !

Publié : ven. 30 juil. 2004 16:14
par bertille
coucou :D
les doriphores, c'est plein de proteines :wink: