variété de tomates pour serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

variété de tomates pour serre

Message par crys123 »

Bonjour,
je souhaite faire des semis en godet à partir de fevrier,mars puis en serre non chauffée et je cherche une variété naturellement resistante au mildiou car le climat par chez moi est plutot froid et humide l'été depuis 2 ou 3 ans ( Nord Pas de Calais)
un petit conseil sur une variété (taille moyenne, port determiné ou non)me seraitfort utile surtout que je voudrais eviter des graines F1 type hybride afin de recuperer les graines pour les utiliser l'année suivante
je viens de recevoir le catalogue d'un grainetier et les semences de tomates depassent allegrement les 5 ou 6 € pour une petite dizaine de semences, autrement dit il ne faut pas se rater
merci pour vos conseils et bonnes fetes de fin d'année
A bientot
Crys123 :fete:
tousse pour un et rhume pour tous
vin

Re: variété de tomates pour serre

Message par vin »

Tout dépend de ce que tu veux faire, quelle taille fait ta serre, combien de pieds veux-tu y faire, veux tu faire également des tomates en exterieur ou seront-elles toutes en serre; veux tu faire un pied de différentes variétés ou une seule variété.
Dans ma serre, après 3 années d'expérience, je vais faire des variétés qui donnent beaucoup, même si les fruits ne sont pas très gros: qq variétés de cerises, les zebra, black prune, teton jaune, jaunes flammées, etc ...
voir
tomates-serre-saison-2007-t65176.html
tomatovin2008-preparation-sol-serre-pou ... 81095.html

Sinon, pour les graines, une fois que tu sauras ce que tu veux, avant d'acheter, tu peux faire une demande "aux échanges".
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Re: variété de tomates pour serre

Message par crys123 »

bonsoir et merci pour votre interet,
ma serre fait 6mX4m pour 2.5 de hauteur
je ne souhaite mettre que des tomates en serre, j'ai perdu la quasi totalité de ma recolte en exterieur avec le mildiou et si c'est pour traiter autant que dans le commerce autant arreter tout de suite.
j'ai essayé les variétés suivantes :red zebra, super marmande,supersteak,le meilleur resultat etait les saint pierre et les promyks(variétés de tomates polonaises)
pour les autres le resultat est quasi nulle ( en tout cas l'année derniere)
je cherche donc à mettre environ 15 à 20 pieds de deux voire trois variétés
mes recherches se portent surtout sur la resistance au mildiou et à des temperatures fraiches pour certaines nuits d'été
le probleme est que le mildiou se repand comme une trainée de poudre lorsqu"un pied est atteint,je n'ai rien contre telle ou telle variété
ce que je veux eviter c'est l'apparition du mildiou c'est pour cela que je cherche des variétés vigoureuses, qui ne deperiront pas à une temperature un peu basse
merci pour vos reponses
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: variété de tomates pour serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Je suis très satisfait de la noire de Crimée. J'ai mangé les dernières le 22 décembre. En plus de ses qualités gustatives, elle résiste bien à la sécheresse et supporte bien la chaleur de la serre (tout de même bien aérée).
A 6 euros les dix graines, tu te fais enfumer sans vaseline :mrgreen: Chez germinance, avec culture en biodynamie, le sachet de 0,3 grammes, soient 70 à 80 graines, coûte 2,25 €.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Re: variété de tomates pour serre

Message par crys123 »

bonsoir,
je suis tenté par la noire de crimée mais j'ai peur de sa resistance au temperature en dents de scie qui arrivent au mois de juin et juillet
quant aux prix hallucinants des graines c'est un peu pour ça que je sollicite votre aide car les prix sont pour moi prohibitifs surtout lorsqu'il s'agit de tomates hybrides
@+
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: variété de tomates pour serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
crys123 a écrit :bonsoir,
je suis tenté par la noire de crimée mais j'ai peur de sa resistance au temperature en dents de scie qui arrivent au mois de juin et juillet
quant aux prix hallucinants des graines c'est un peu pour ça que je sollicite votre aide car les prix sont pour moi prohibitifs surtout lorsqu'il s'agit de tomates hybrides
@+
Justement la serre, en jouant sur les ouvertures, va atténuer les amplitudes. J'ai un tunnel de 14 m de long et 2m de haut. En laissant les extrémités totalement ouvertes, j'ai eu la surprise en plein cagnard de mesurer quelques degrés de moins sous la bâche à cause ou grâce au léger courant d'air provoqué.
Je te donne l'adresse d'un fournisseur sérieux, :top: ce n'est pas le seul mais c'est celui à qui je commande. Contre 3 timbres, ils t'envoient leur catalogue et tu verras que par rapport aux prix éhontés que tu cites, ceux-ci sont bien raisonnables, surtout avec une garantie de qualité optimale. Ce sont des variétés anciennes pour la plupart, tombées dans le domaine public et échappant au racket des grainetiers cotés en bourse :pastop: ceci explique sans doute cela.
germinance, 49150 St Martin d'Arcé.
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Re: variété de tomates pour serre

Message par crys123 »

bonjour et meilleurs voeux
merci pour l'adresse, je vais sans doute leur envoyer une demande de catalogues
merci pour l'info
tousse pour un et rhume pour tous
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: variété de tomates pour serre

Message par papypassion »

Hello Chris,
habitant la Belgique, je suis au même climat que toi, je cultive des tomates en serre depuis de nombreuse années,(Trésor, grappe, marmande,money marquet, cerises)Le mildiou faut pas en faire une fixation, j'ai des attaques tout les ans, mais je n'ai pratiquement jamais perdu de fruits. Mon sol est toujours sec, (arrosage par le sol ) des plantes a forte odeur garnissent ma serre (romarin, thym, tagètes estragon,basilique). une seule fois j'ai traité a la bouillie bordelaise. Quand aux prix des semences ce n'est pas donné d'accord mais as tu été voir en jardinerie plutôt que sur catalogue ? Peut être aurais tu intérêt a passer la frontière et venir comparer chez nous.
bonne chance et bonne année.
Papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: variété de tomates pour serre

Message par lucke »

va voir ici et en plus ils ont un dépôt à Tournai (Belgique) , pas bien loin de chez toi ...:)
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... _home.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: variété de tomates pour serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
lucke a écrit :va voir ici et en plus ils ont un dépôt à Tournai (Belgique) , pas bien loin de chez toi ...:)
http://www.semaille.com/F_frame.html?ht ... _home.html
En toute confiance, germinance et semailles sont partenaires.
vin

Re: variété de tomates pour serre

Message par vin »

Bonsoir

A ta place, sur 20 pieds, je ferais 10 pieds variés de bigarrées, jaunes, vertes, noires, etc ... et 2 x5 de rouges.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: variété de tomates pour serre

Message par lucke »

En toute confiance, germinance et semailles sont partenaires.
contant de l'apprendre , cette année , c'est la première fois que je vais utiliser leur graines .
(mais j'avais déjà eu de bons échos sur leur produit)
crys123
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 oct. 2005 8:41
Localisation : valenciennes

Re: variété de tomates pour serre

Message par crys123 »

merci pour votre contribution
me voila equipé pour avoir une bonne recolte de tomates cette année
ya plus qu'a esperer des conditions climatiques un peu plus ensoleillées cet été
tousse pour un et rhume pour tous
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variété de tomates pour serre

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour ta serre je te conseille deux type de tomate :
- les précoces, pour les avoir encore plus tôt :wink:
- et les tardives, pour en manger plus rapidement.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: variété de tomates pour serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Marcus a écrit : les tardives, pour en manger plus rapidement.:wink:
Y aurait-il un lapsus? :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: variété de tomates pour serre

Message par Marcus »

Bonjour,
nénesse 55 a écrit :saludas,
Marcus a écrit : les tardives, pour en manger plus rapidement.:wink:
Y aurait-il un lapsus? :fete:
Non, au contraire. En mettant des tardives en serre on peut gagner 15j a 3 semaines sur l'époque a laquelle elles murissent habituellement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: variété de tomates pour serre

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour!

je possède une serre de 5m sur 12.

j'ai planté l'an passé 4 variétés hybrides, montfavet, beefmaster; brenda et kalimba. j'avais également une variété polonaise hyper précoce. cette variété a un gros avantage. elle est de type feuille de pomme de terre et ne se développe pas en hauteur. je la réserve pour les bords de la serre avec les poivrons.
je recherche une équivalence de cette variété car je l'avais commandé à baumaux et devant l'évolution exorbitante de leur tarif je refuse de commander chez eux. il doit exister d'autres variétés de ce type.

pour l'instant je commande chez tharreau. c'est dommage que leur catalogue ne soit pas plus précis.

enfin au sujet des tomates. je n'ai fait aucun traitement chimique. pas de cuivre.

j'ai en général une attaque virale en début de saison qui est compensée par la vigueur des plantes.

au printemps 2008 j'ai testé le purin d'ortie. j'ai commencé dès mars après repiquage en pot à arroser mes plantations tous les 15 jours de cette décoction à 10% de purin
j'ai repiqué les plants vers début avril en continuant cet arrosage. lorsque les plants ont été trop hauts pour pouvoir arroser vers mi mai, j'ai continué par pulvérisation en y adjoignant du purin de prèle.

je n'ai fait aucun traitement dès le moment où les plants ont produits pour des raisons d'odeur et de gout.

j'ai couvert le sol de 5 cm de mulch de fientes de volailles décomposées en terreau comportant des feuilles, branchage et glands de chenes.
avec l'arrosage goutte à goutte il n'y avait aucun risque de maladie.

de plus vers mi mai, j'ai protéger mes plants des ardeurs ardechoise du soleil par une banderolle publicitaire récupérée en jardinerie.

la maladie est apparue en septembre avec les fortes pluies car je peux aérer ma serre en son centre en écartant les 2 bandes de plastique. je fermerai plus tot cette partie cette saison. seuls les plants sous l'arrosage par la pluie ont été gravement touchés

nous avons consommé les dernières tomates à noel. dès novembre j'ai cueilli les dernière tomates et conservé celle ci dans le garage. elles ne sont pas formidables mais valent bien les tomates de serre du commerce.

enfin pour terminer. les variétés hybrides que j'ai choisi sont très résistantes et c'est leur intéret. au niveau gustatif une tomate cueillie à maturité est évidemment bien meilleur.

par contre j'ai eu le malheur de ne pas étiqueter assez bien mes semis. entre kalimba et brenda il y en a une des deux qui est trop ferme pour consommer en frais et sa qualité gustative est très moyenne. elle conviennent par contre très bien en coulis.

je vais substituer à beefmaster qui m'a déçu pour le rendement la superstaeck.
bien conduite c'est une variété exceptionnelle avec une qualité de chair lorsqu'elle sont cueillies à maturité qui convient bien pour tous usages.

en extérieur j'ai traité régulièrement au purin comme dans la serre. en juin j'ai rajouté du purin de fougère aux purins d'ortie et de prèle. la maladie est apparue en aout et à tout détruit en septembre. mais il y a eu une production très convenable malgré tout.

j'ai du faire un cuivre en juin avant la récolte.

en 2007 je n'avais rien ramassé en tomate mais n'utilisais pas le purin d'ortie. pourtant l'année 2008 a été exceptionnellement humide en ardeche 1800mm sur l'année. les viticulteurs s'en souviendront.

par contre j'avais de la noire de crimée en extérieur. c'est une variété très sensible comparée aux hybrides. la marmande c'est beaucoup mieux comportée .

j'arrête là mes commentaires.

j'espère qu'ils seront utiles. ils sont faits dans mes conditions de culture et de climat.
de plus l'intéret du jardinage c'est que chaque année se suit mais ne se ressemble pas. hélas et tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: variété de tomates pour serre

Message par Papounet02 »

Bonjour,
peux tu nous renseigner sur ta situation géographique??
Mets là dans ton profil
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: variété de tomates pour serre

Message par lucke »

avec l'arrosage goutte à goutte il n'y avait aucun risque de maladie.
pour garder une bonne humidité du sol , combien de gouttes à la minutes faut-il ? :?: :)
vin

Re: variété de tomates pour serre

Message par vin »

lucke a écrit :
avec l'arrosage goutte à goutte il n'y avait aucun risque de maladie.
pour garder une bonne humidité du sol , combien de gouttes à la minutes faut-il ? :?: :)
1/2 litre d'eau par plant de tomates suffit.
voir ici
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: variété de tomates pour serre

Message par lucke »

ok merci pour le renseignement , mais une autre question , je débute (ma serre ne serra installée que dans le courant février) faut t'il arroser autant quelque soit le temps ? je veux dire par beau soleil (et oui on a ça aussi en Belgique) que par ciel maussade , même si dans les deux cas la température à l'intérieure est la même ? :) :?:
vin

Re: variété de tomates pour serre

Message par vin »

Moi, c'est automatique quel que soit le temps, vu qu'il ne pleut pas dans ma serre, c'est donc 1/2 à chacune de mai à octobre.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: variété de tomates pour serre

Message par lucke »

vu qu'il ne pleut pas dans ma serre
si je monte bien la mienne , il ne pleuvra pas non plus dedans ...du moins je l'espère .... :D
merci pour les renseignements depuis que je vous côtoie , je suis de plus en plus malin , encore merci .... :) :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: variété de tomates pour serre

Message par gwel29 »

Papounet02 a écrit :Bonjour,
peux tu nous renseigner sur ta situation géographique??
Mets là dans ton profil
Bjr,
elle doit être en ARDECHE vu ce qu' elle écrit '... j'ai protéger mes plants des ardeurs ardechoise du soleil :top:
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: variété de tomates pour serre

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour!

je suis en effet en Ardèche.

nous sommes ou nous essayons de nous habituer aux conditions climatiques d'été particulièrement chaudes et sèche l'été.

j'ai la chance d'avoir un forage qui ne s'assèche jamais l'été. malgré tout je fais très attention à ma consommation.

le quantité d'eau à apporter sur les tomates ou autres légumes varie surtout en fonction de la couverture du sol. c'est pour cette raison que j'utilise un mulch de surface. je limite donc au mieux l'évaporation. de plus cela permet au sol de garder sa structure légère, limite le compactage et maintien une vie d'auxiliaires en surface. ce sont ces auxiliaires qui vont libérer les éléments nécessaires aux plantes.

ce qui est important dans l'arrosage c'est sa régularité. s'il y a alternance d'arrosages et de manque d'eau on favorise le "cul noir". toutes les variétés ne se comportant pas de la même manière.
le mulch évite également de phénomène d'assèchement trop rapide.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »