Argile et calcaire sont dans un bateau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
riou47
Graine de timide
Région : Aquitaine

Argile et calcaire sont dans un bateau

Message par riou47 »

Bonjour,

J'aime jardiner depuis peu, ce qui fait que je me mets maintenant à l'entretien et la plantation de mon grand jardin (3000 m²).

J'ai une préférence pour les fleurs et surtout les rosiers, à vrai dire je ne sais pas trop quoi planter dans ma terre argilo calcaire, l'été c'est du béton et dès qu'il pleut ça colle.

J'ai lu plein de trucs sur la façon de planter en allégeant, ma question est, quel est le meilleur mélange à mettre à la plantation pour donner une chance de survie à ce que je plante.

Merci à vous et bravo pour vos contributions.
Riou47

Passionné, mais débutant, mais passionné...
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: Argile et calcaire sont dans un bateau

Message par - Piero »

Pour resumer, en fait il y a un peu 2 ecoles :

ceux qui vont te dire de remplacer la terre lorsque tu fais ton trou par du terreau et ceux qui te disent de juste ameliorer la terre actuelle en la melangeant a , par exmple, du fumier, compost...

Il est vrai qu une plante qui va pousser dans du terreau (ideal pour elle) va se trouver un jour ou l autre en contact avec ta terre argilo calcaire et donc va se trouver gener par quelque chose auquelle elle n etait pas habitué ...et donc va etre fragilisée, moins bien poussé le temps de l adaptation (si adaptation il y a )

Pour ma part, je te dirais deja de mettre des plantes adaptées a ton terrain, de ne pas remplacer la terre lors de la plantation (juste l ameliorer en l allegant par exemple) et d essayer d ameliorer l ensemble de ton terrain en apportant entre autre fumier, compost , sable eventuellement et un paillage permanent
il est vrai que sur 3000 m2 c est pas evident)

en esperant avoir été clair et concis :wink:

PS : le + important dans ton cas est le choix des plantes (la terre d Ailees de ce forum est comme la tienne, tu trouveras des conseils et des suggestions de plantes sur son site :
http://www.galinou.fr/album/index.html)

2eme PS : en y repensant, un engrais vert serait peut etre ideal
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Bernabé »

Bonjour,
- Piero a écrit :Pour ma part, je te dirais deja de mettre des plantes adaptées a ton terrain
Tout est dit :top:
La bonne plante au bon endroit :D
Cordialement
Cordialement
Bernabé
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bien sûr, il vaut mieux planter des choses adaptées au terrain et au climat que de se fair suer à changer la terre, surtout que c'est vraiment un boulot monstrueux.
De plus il y a des milliers de plantes qui tolèrent et même adorent le terrain de ce type.

En revanche, il faut mettre ta région dans ton profil, car de l'argilo calcaire dans le nord c'est un climat différent de la même chose à Toulouse, ou en Tunisie !

Tiens, commence par faire un tour sur mon site, 20 ans de jardin argilo calcaire, très peu d'arrosage, aucune adaptation du sol autre que l'évolution naturelle.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
riou47
Graine de timide

Message par riou47 »

Bonjour et merci à tous,

Effectivement, je n'ai pas précisé la région dans mon profil, donc je suis dans le sud ouest, Lot et garonne, le terrain est apparament une ancienne terre à vigne, donc des cailloux en plus de cette terre pas facile à travailler.

Cependant, même si la remarque de piero est intéressante concernant l'amendement de la terre au moment de la plantation, elle est difficilement réalisable du fait que la terre est très difficile à décompacter, ou alors je n'ai pas encore trouvé le moyen, elle colle et s'agglutine, j'ai bien essayé de la mélanger à de la tourbes blonde mais ça donne de grosses mottes pas terribles. :lol:

En tous cas je vais allez faire un tour sur les pages que vous me conseillez et continuer d'écumer ce forum en apportant si possible ma contribution.

Bonne journée à tous.
Riou47

Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Même réaction sur le fait qu il vaut mieux y mettre des plantes adaptées que d adapter le sol (surtout sur 3000 m²) cependant des apports réguliers de sable (neutre et à ganulométrie variée comme le sable du Rhin) améliore sensiblement les choses en plus du compost

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
iona 2008
Graine de timide

Message par iona 2008 »

J'ai de la terre argileuse et quand j'ai acheté la maison, je n'avais pas d'argent à mettre dans mon jardin pour changer la terre. J'ai donc testé les plantes et puis j'ai découvert un pépiniériste génial, je sais tu es loin du Pas de Calais mais sur son site tu as tout plein de plantes qui poussent dans l'argile et des conseils. http://www.plante-vivace.com/

Mon jardin est plein de fleurs et je n'ai pas changé ma terre, par contre j'ai beaucoup de couvre sol entre les arbustes.

Mes rosiers sont superbes ainsi que mes hortensias.

Je bine souvent ma terre pour la "décrouter", et j'arrose très peu en été. Lors de la grande sécheresse, du fait des couvre sol, je n'ai perdu aucune plante et je n'arrosais qu'une fois par semaine.

Le seul problème c'est le potager car la terre colle mais il y a tjrs des solutions, comme mettre de la paille ou des planches de bois où l'on marche.

Bon courage pour 2009
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
iona 2008
Graine de timide

Message par iona 2008 »

Pour Piero

Je suis allée visiter ton site, magnifique. Je n'ai que quelques 500 mètres carrés de jardin, mais la terre argileuse amène les mêmes plantations où presque. Je suis dans le Pas de Calais mais j'ai comme toi des heuchères (sais tu que "caramel" a été créée dans ma région par M Delabroye), des hostas, des graminées, des pivoines et des pavots. Par contre j'admire tes iris, j'en suis jalouse. J'ai beaucoup de mal à les conserver et vu le prix des bulbes, les perdre après deux ou trois ans, cela fait mal !!!
Il y a des plantes pour toutes les terres, et l'argile contrairement à sa réputation est une terre qui accepte beaucoup de plantes.
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Dans ton malheur... tu as de la chance ! Eh oui ! 8) Parce que l'argile est LA terre nourricière par excellence. C'est elle qui retient les éléments fertilisants et si, comme moi, tu as pas mal de cailloux t'as pas trop de soucis de drainage en profondeur ce qui veux dire que : tes rosiers (toutes les plantes "gourmandes" comme les pivoines et les grandes iris par exemple) vont s'éclater grave dans ton terrain ! Si ! Si ! :top:

Tout ce que tu as a faire c'est d'alléger la terre... Par contre, alléger l'argile avec de la tourbe c'est très utopique mais... ma menthe (plantée à mi-ombre) à adoré le mélange :lol:

Piero et Ailees ont bien débroussaillés le problème :love: après, faut pas trop se prendre la tête non plus... regarde les mauvaises herbes qui poussent : elles t'en diront long sur la nature de ton terrain (humidité/sécheresse, ensoleillement, pH...) sans que tu dépenses des fortunes pour aménager ton petit chez toi :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
riou47
Graine de timide

Message par riou47 »

Eh bien, merci à tous, je ne m'attendais pas à autant de réponses.

C'est vrai que l'argile est top pour ce qui est de retenir les fertilisants, cette année j'ai surtout planté des rosiers, je ne manquerai pas de vous mettre des photos du résultat (bien qu'avec le gel de ces jours ci je crains le pire, même s'ils sont bien protégés :cry: )

Si mélanger de la tourbe avec ma terre argilo calcaire est une utopie alors quel mélange préconisez vous ?

J'ai lu aussi que mettre un film plastique opaque sur un endroit qu'on destine à la plantation aide les vers à préparer le terrain, quelqu'un a t'il déja fait cette expérience? je crois que c'est à cete époque qu'il faut le faire pour les plantations de printemps.

Merci de vos réponses.
Riou47

jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

Pour le mélange : du simple terreau fait l'affaire :top:
Si tu veux acidifier ton sol : dépose des écorces de pin ou des épines de résineux mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de candidats (plantes) pour l'argile acide :pmt:
En sol calcaire, inutile d'espérer planter des acidophiles : tu vas te faire du mal et dépenser des fortunes (a créer des fosses de terre de bruyère) pour rien :paix:

Pour le plastique opaque : j'ai pas essayé ! je peux pas te dire, donc :? En revanche le compost mur fonctionne bien en "paillage" :top: ces messieurs les vers s'en chargent assez vite, effectivement :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »