Installation d'arrosage non enterré

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bodtx
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Installation d'arrosage non enterré

Message par bodtx »

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum (et deux ans d'arrosage manuel :pastop: ), j'ai décidé de monter mon arrosage automatique, voici une présentation :
Représente le tuyaix en 13mm (pvc noir) de mon installation.
Représente le tuyaix en 13mm (pvc noir) de mon installation.
il y aurait deux réseaux avec longueur suivante
35.7m de tuyau pour arbuste avec goutteur.
64.7m de tuyau pour massif avec micro aspertion.

le terrain est plat.

Je peux me lancer dans les travaux, pas d'objection? :mrgreen:

merci

et bonnes fêtes
vin

Re: Installation d'arrosage non enterré

Message par vin »

Bonsoir

Il n'y a pas d'échelle sur ton dessin.
Je me dit que ton réseau "asperseur" est peut être long pour du 13 mm, tu ne peux pas passer en 20 ?
bodtx
Graine de timide

Message par bodtx »

Voici quelques mesures :
métrie tuyau jardin0013.jpg
du 20mm? je veux bien, on parle bien de tuyau pvc noir ou on vient piquer les petits raccord de 4mm sur lesquels sont les aspergeurs?

merci & bonne fête !
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

*64 mètres en 13, ça peut passer, ça dépend surtout du nombre de micro asperseurs, de leur débit total, de leur nature...

Si vous précisez 13mm, c'est que ça doit être de la marque GARDENA... 8) ce sont les seuls à faire ce tuyau non standard (!!!)

*ce n'est pas du PVC, c'est du polyéthylène.
Le tuyau en PVC est rigide, en barres de 2, 3 ou 6 mètres.

*Comment passez vous d'un massif à l'autre, d'une zone à l'autre ?
Le PE (polyéthylène) de 13mm pour le goutte à goutte ne s'enterre pas, c'est une source de problèmeS

Le sujet a déjà été abordé dans ce forum ARROSAGE.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bodtx
Graine de timide

Message par bodtx »

Bonjoru merci pour ces précisions.
En fait j'ai acheté aujourd'hui la marque Techno chez gamme vert, le diamètre extérieur est 16mm.

il n'y aurait que 7 asperseurs (se recouvrant à 100%) sur cette grande longueur, de type couvrant de 1 à 3m

J'ai vu qu'il y avait des souci en enterrant le "PE" en effet et pour passer d'un massif à l'autre, je le laisse en découvert sauf à un endroit ou je dois l'enterrer dans un tuyau en pvc ( :wink: ) sur un à deux mètres.
Je comprends qu'en l'enterrant de l'eau va stagner à cet en droit.
Ce que je ne comprends pas c'est que même en surface , de l'eau va stagner dans certains endroit plus bas que d'autres (un terrain n'est jamais vraiment plat) alors pourquoi l'eau ne casse pas les tuyaux en surface?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

bodtx a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que même en surface , de l'eau va stagner dans certains endroit plus bas que d'autres (un terrain n'est jamais vraiment plat) alors pourquoi l'eau ne casse pas les tuyaux en surface?
il faut déboucher le tuyau, au moins aux deux extrémités pour les réseaux de micro aspersion, ou utiliser le fait que les terrains ne soient pas plats pour créer un point de vidange en point bas.

Pour la partie enterrée et protégée, mettez deux raccords facilement démontables à chaque extrémités de cette partie là, afin de démonter l'hiver.

Pour le goutte à goutte, les réseaux sont souvent "auto-vidangeants" par le fait que le goutteur n'est finallement qu'un trou, une fuite, donc l'eau s'évacue....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bodtx
Graine de timide

Message par bodtx »

arroser a écrit : Pour la partie enterrée et protégée, mettez deux raccords facilement démontables à chaque extrémités de cette partie là, afin de démonter l'hiver.
Super vous m'avez donné la bonne idée, je vais mettre deux raccords à compression (démontables), du coup une fois les deux cotés démontés, je n'aurais qu'à souffler pour chasser l'eau comme dans un tuba (la longueur de tuyau est petite).

merci ! :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »