Arbre indésirable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
philre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 31 déc. 2008 19:44

Arbre indésirable

Message par philre »

Bonjour je viens d acheter une maison innocupée depuis un an dont le jardin est envahi par un arbre particulier dont j'ignore le nom Cet arbre, surnommé arbre japonais, fait des grosses fleurs rouges ressemblant à des grapes. Le problème est qu a partir du tronc, se propagent de trés nombreuses racines, et de ces racines surgissent des tiges verticales qui deviennent à leut tour des arbres et ainsi de suite. J'ai taillé l'arbre à 50 centimetres du sol et tente d'arracher toutes les racines pour me débarasser définitivement de cet arbre.Y a t il un truc pour l'éradiquer et éviter qu'il ne poursuive son oeuvre. Certains m'ont conseiller le moto culteru et le désherbant. Qel est votre avis.Merci de votre aide.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Arbre indésirable

Message par matthieu59 »

En la rabattant à 50 cm, tu ne l'a que renforcé, il faudrait que tu le rabatte au ras, ensuite tu prends ta bêche tu lui donne plusieurs coups dedans et tu lui mets une bonne dose de désherbant voir de débrousaillant et ça devrait le calmer! Il y a une autre solution plus radical, tu lui mets de l'acide chlorydrique, mais faut faire gaffe!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Arbre indésirable

Message par Lionnel »

Salut

L'arbre est-il un Rhus typhina (clique pour voir des photos) ?

Lionnel
philre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 31 déc. 2008 19:44

Re: Arbre indésirable

Message par philre »

Bonjour Lionel, merci pour te réponse. En effet la photo correspond bien à "mon arbre". Pour précision, je l'ai rabattu à 50 cmc pour tenter dele désoucher, car mon sol est sablonneux. Si je n'arrive pas à le déterrer totalement, je le couperai à ras et tenterrai d y introduire du désherbant ou de l'acide, en esperant que cela sera suffisant pour eradiquer tous les rejets qui envahissent mon jardin.
Bonne année, par ailleurs!!
philre
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 31 déc. 2008 19:44

Re: Arbre indésirable

Message par philre »

Et merci à fleur de pipelette, j'avais pas vu que les deux réponses venaient de deux personnes differentes.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Arbre indésirable

Message par nénesse 55 »

saludas,
tu coupes à ras de terre, creuses des trous dans la souche avec une perceuse (au moins 12 mmm de diamètre). Tu les remplis avec du salpètre ou du chlorate de soude et tu couvres bien pour abriter de la pluie. Si besoin est, tu recharges régulièrement. En quelques mois, tout le système racinaire est séché.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Arbre indésirable

Message par jardiniere31 »

meme technique mais à la place de produit chimique tu mets des grains d'ail épluchés.Les résultats seront les memes sans risques pour les animaux qui peuvent y toucher et sans pollution du sol.Et chaque fois qu'il y a une repousse des racines il suffit de l'arracher.Ce sera peut etre un peu plus long mais tellement plus sain.Bye
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Arbre indésirable

Message par AP54 »

Ton arbre est effectivement un bel envahisseur.
Est-ce qu'il se trouve dans un espace délimité par des allées ? Désherbant, acide, salpêtre, soude... Napalm ? Bonjour le cocktail ! Mine de rien tous ces poisons vont rester dans ton sol. Si tu veux bétonner après, pourquoi pas, mais pour replanter derrière, ça me semble assez peu judicieux.
Essaie la technique de Jardinière 31. Pourquoi pas aussi un motoculteur mais il te faudra veiller à enlever tous les morceaux de racine que tu trouveras. Autre possibilité. Tu étends sur la surface envahie une bâche noire que tu laisseras en place jusqu'à l'an prochain. Les plantes ont besoin de lumière pour vivre. Si elles n'en ont pas, elles meurent.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Arbre indésirable

Message par chanterelle »

Bonsoir,
La technique ici consiste a mettre des clous en cuivre dans la souche, il parraît que ça marche bien et sans dégâts aux alentours :top:
Bonne année!
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arbre indésirable

Message par Bernabé »

Bonjour,
Perso, j'ai eu ce genre de problème également.
Comme je voulais garder l'arbre principale, j'ai creusé une tranchée délimitant l'espace que je voulais pour ce Sumac. J'ai posé une barrière anti-racine, puis j'ai coupé a ras les rejets qui ne me convenait pas. ( régulierement )
Cela fait maintenant 3 ans et je suis assez comptent du résultat.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Arbre indésirable

Message par Bernabé »

Bonjour,
Voila une photo de la bête
Image
Cordialement
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre indésirable

Message par ailees »

on peut laisser UN arbre, et tondre régulièrement le reste, bien sûr ça repousse !
Ou abattre, et tondre régulièrement, il finira bien par disparaître.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »