HELP tout le monde !

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

D'abord : BONNE ANNÉE 2009 à tous, avec tout ce qu'on peut souhaiter pour l'occasion, la santé, le pognon, le boulot, les grandes baies vitrées pour la lumière...

J'ai un os : je viens de rentrer de ouacanss, et là qu'est ce que c'est y que je voye ??? une feuille de phal à terre, arrgglll ! qué pasa ? surtout que 3 autres en berne, mais en berne de chez berne, elles sont condamnées, alors j'ai tout inspecté, la phal d'à côté, la phal du dessus, la phal du dessous... rien, une seule au milieu des autres qui me fait un caca nerveux, j'ai même regardé au plafond, des fois que mon voisin du dessus ait fait un trou dans le plancher, parce que sur les trois feuilles "saines" et bien rigides, une avait une espèce de sciure, une poussière marronnasse, alors qu'il n'y avait rien au-dessus, bon photo :
Image

C'est très moche, ça va tomber ! les racines sont sèches mais c'est normal, dernier bain le 21 décembre, à peine 15 jours... et aucune autre phal ne présente cette... faiblesse

Z'en pensez quoi, demain bain et là pour le moment, séparée des autres, au cas où...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: HELP tout le monde !

Message par tite nabou »

elle a deja été rempotée celle-là depuis que tu l'as ? si non, je serais toi je profiterais du bain de demain pour dépoter et voir ce qui se passe dedans... parceque que les feuilles tombent petit à petit oui mais là 3 d'un coup...
le tognon il est noir pourri ? si oui plus grand chose à faire, si non pas de cata tant que les feuilles du dessus restent en bonne forme et que de nouvelles arrivent ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: HELP tout le monde !

Message par joyce »

Hello et meilleurs voeux a toi aussi,

Fais lui un bain de fongicide efficace tel que la bouillie bordelaise ou plus chimique le confidor, sans probleme on est en hiver et il n y a pas d abeilles.
Tire sur les feuilles jaunes d un coup sec, a la main, elles devraient se detacher rapidement.
Donne lui bcp de lumiere, sans soleil direct et une chaleur douillette.

Le trognon est encore sain.
La feuille verte de gauche a des taches blanches dessus ?
celle de droite, la verte, a des taches dessous ?
C est quoi ??? reflet ou autre ????


et tant que tu y es saines ou pas, traite les autres aussi, je crains fort que tu sois en presence d une maladie.

On dirait qu elle a ete rempotee dans un melange maison avec du polystyrene.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Merci les filles, je développe, demain je rempote OK, les 4 feuilles beurk encore sur pied restées dans la main, même sans tirer dessus, en revanche les 3 qui restent total nickel, dont une quasi neuve ! les fongicides j'ai pas, ou alors faut que je fabrique maison ! mais tout de même, en à peine 10 jours... et toute seule comme une grande ! tiens faut que je remplisse les bouteilles pour demain ! et faut que je sécateurise les écorces, elles sont trop grosses, et de toute façon le sécateur va plus servir qu'à ça, il a bien 40 ans et je peux pas l'affûter ! Nabou j'ai repris la crève sur le quai de la gare, m'attends pas demain, j'espère que tu va conclure pour de vrai, mais vraiment trop froid pour moi !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Scuse Joyce, en effet c'est le flash mais en réalité c'est pas franc du collier, je vais surveiller ça mais elle va passer dans la cuisine, plus de lumière, mais fenêtre au penne en permanence pour l'aération, alors la température ça va le faire moyen, ou alors je la mets au pied du benjamini, mais pas intérêt à l'oublier ! il est dans ma chambre, fait chaud, mais lumière euh...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: HELP tout le monde !

Message par joyce »

Si la temperature est agreable, mets la dans la cuisine et pas dans le courant d air.
Tu peux lui bricoler une mini serre : 4 cubes de polystyrene, 4 tuteurs, un tour de plastique alimentaire. OUVERT EN HAUT.

Le fongicide, je ne pense pas que l aliette soit suffisante ,il va falloir passer a un fongicide chimique a large spectre rapidement. rien a gaz propulseur.

Le probleme qu elle rencontre ne date pas de ces 10 derniers jours mais avant.
Si tu as un cahier de suivi [le carnet de Colombo] vois ce qui s est passe d aout a octobre.
Comme tu as dis que les orchidees prenaient leur bain ensemble, sois vigilante pour les autres.
Le secateur n oublie pas de le passer au savon et a l alcool avant usage, les ecorces dans un sac + eau , au micro-ondes pleine puissance quelques minutes. Refroidir avant usage.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

En fait cette orchys là, je l'ai que depuis octobre, elle était... normale, blanche, rien de spécial, elle passera au bain la dernière, j'ai encore du substrat, les écorces c'est pour l'avenir mais comme j'ai le temps ce WE je vais émietter...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: HELP tout le monde !

Message par tite nabou »

pour la lame du sécateur, passe la à la flamme, pour nous grosses fumeuseuses le briquet n'est jamais loin ;)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Ouaip Nabou, et avec les 3 Zippo, j'ai même l'essence qui va avec !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: HELP tout le monde !

Message par joyce »

J ai un peu remonte les posts.
Penny, fin septembre, tu disais "je me caille". Reponse coup de froid tres probable chez le marchand voila pour la Maladie.

Je fais aussi partie du club fumeur pas encore repenti.
Tiens, j ai un briquet a 2 flammes mais je n ai pas encore compris le message :smoke:
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: HELP tout le monde !

Message par bidouilleetdoudou »

je croise mes doigts penny pour que tu la remette sur pied
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Elle a pas encore pris son bain, ça sera la dernière, pour le moment le cymb, à lui tout seul il prend toute la place, après je met la saucisse, 20 mn bien trempée avant de dépoter
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Je viens de dépoter : c'est la cata, même pas sûre de rescaper une seule racine (il n'y avait pas de sphaigne), toutes marron et creuses, la moindre écorce part avec un bout et ne laisse que le filament blanc, pour le moment je la trempe pour enlever ce qui reste du substrat collé dessus, mais j'ai peu d'espoir, le trognon n'a pas l'air pourri mais je ne vois aucune racine encore verte et gonflé, en fait il n'y a plus rien de vert DU TOUT. Quand ce sera bien propre, je t'aillerais d'abord dans la masse, puis plus subtilement en remontant, mais contrairement à certains sauvetages vus ici en photos, je n'ai rien qui correspond...

Peut-être le coup de froid de fin septembre effectivement, mais une sur douze... au même régime... d'autant que la mauve achetée en même temps est toujours en fleur.

Bon, je vous dirais.

Je rouvre le post, voilà l'horreur :

Image

J'ai pas beaucoup d'espoir mais j'ai pas encore taillé...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: HELP tout le monde !

Message par tite nabou »

ah voui c'est pas beau, mais il semble qu'il reste quelques bouts verts à droite... bref pas le choix, opération sauvetage pour qu'elle refasse des racines ! il lui reste de belles feuilles et le trognon pas pourri donc encore un bon espoir de la récupérer ;)
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Le vert voulait rien dire, c'était même limite comme des algues, du coup j'ai pas laissé grand-chose, en fait je la garde pour me donner bonne conscience, on sait jamais si les feuilles restantes arrivent à satisfaire la photosynthèse, donc du coup bocal, 2/3 billes d'argiles, 1/4 de flotte (à la moitié des billes) et la fifille en équilibre grâce à ses feuilles, ce sont elles qui tiennent le tout, les semblants de racines et le trognon direct sur les billes, le tout dans la salle de bain devant la fenêtre, c'est la pièce la plus chaude de la maison, toutes les canalisations de chauffage de l'immeubles passent par là, et c'est pas ce vague soleil d'hiver qui va la cuire !

Mais sincèrement, je parierais pas ma retraite dessus...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: HELP tout le monde !

Message par noyalee »

Bonsoir,
"HELP tout le monde !"
..... j'arrive .... mais ne sers à rien, suis novice et encore ... plutôt : pré-novice ... donc je ne peux t'aider mais crois-moi je suis de tout coeur avec toi.
Tiens-nous au courant de l'évolution.
Noyale
Noyale
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: HELP tout le monde !

Message par ppeny2000 »

Curieux, déjà en août une de perdue, pourtant pas plus arrosée que les autres, pareil feuilles jaune mais trognon pourri, là pareil : chaque fois que j'en perds une j'ai une fleur ailleurs, là c'est le zigo
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »