"Citronnier vert" Parasites ou moississure ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Pip
Graine de timide

"Citronnier vert" Parasites ou moississure ?

Message par Pip »

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum, et je suis heureux de vous rejoindre.

"Jardinier" depuis peu, car nous venons, avec mon amie, d'acheter un appartement avec un jardin petit mais très garni. Nous vivons en Guyane et possédons des palmiers multipliants, lèvres rouges, bananiers, maracudja, parépou, jasmin, bougainvilliers et un magnifique citronnier qui donne de beaux citrons verts toute l'année (pratique pour le ti punch).

Je précise donc que le climat est chaud (entre 25 et 35 degrés toute l'année) et humide (entre 65 et 100 % d'humidité, en moyenne plutôt 90, un point de rosée vers 25 degrés)

Mon problème est le suivant :

depuis quelques semaines les feuilles se couvrent progressivement d'une substance sèche sur le dessous. On dirait des larves sous les feuilles, mais il n'y a pas de présence d'insecte sur les feuilles (le citronnier accueille des petites fourmis, mais comme sur toutes les plantes ici, je ne pense pas qu'elles soient parasites, mais je peux me tromper). Au dessus de ces larves il y a comme une mousse blanche. En frottant, la mousse s'en va, mais pas les petites points ou petites larves brunes.

Les feuilles jaunissent exactement au dessus de l'implantation de ces petits points. Vu la taille du citronnier (3 mètres de haut et un bonne envergure de 4 mètres, un feuillage abondant), pour l'instant il n'y a pas de mal, il continue à donner des citrons, mais je n'aimerai pas voir le fleuron de mon jardin s'éteindre.

Pour precision, par rapport à un traitement, nous rentrons en saison des pluies. Il pleut donc tous les jours et très abondamment.

Quelques photos, merci à vous !!
Pièces jointes
Feuilles citronnier.zip
(84.82 Kio) Téléchargé 349 fois
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: "Citronnier vert" Parasites ou moississure ?

Message par dagda »

pas facile à identifier ce "truc", peut être peut tu utiliser une huile végétale qui étoufferait tous les stades de ce ravageur, à voir si cela peut fonctionner avec ton taux d'humidité ambiant...
les fourmis ne sont pas considérées comme des ravageurs en général mais peuvent aisément favoriser la prolifération de certaines bestioles, notamment des piqueurs suçeurs
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »