Création d'une jachère fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Ben79
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 janv. 2009 14:01

Création d'une jachère fleurie

Message par Ben79 »

Bonjour,
Nous découvrons avec plaisir ce forum. Nous avons un projet : créer une "jachère fleurie" sur une partie de notre terrain que nous n'utilisons pas. Il s'agit d'une bande de terre, sur le côté de notre maison, qui fait 4x12 mètres.
Voici nos questions :
Pour l'instant, ce n'est que de la terre. Devons-nous d'abord mettre de la pelouse, ou peut-on semer directement ?
Faudra-t-il semer tous les ans ? En labourant à nouveau la terre ?
Quel est l'entretien spécifique, à l'automne ou l'hiver ?
Merci pour vos infos.
vin

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par vin »

Bonjour

Les jachères fleuries se sèment à même une terre préparée et non pas sur du gazon, sinon c'est du gazon japonais avec gazon et graines de fleurs intégrées.
Il existe des mélanges tout prêt en paquets de 500 gr ou 1 kg bien moins cher en proportion que des sachets individuels par variété.
Par contre je ne sais pas s'ils sont persistants d'année en année; j'en doute si ce sont des fleurs annuelles.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par k6hte »

on en a fait une chez nous l'an passé , toute petite (environ 15m2) et elle a été semée sur de la terre préparée et légèrement amendée (un peu de compost maison ) ; j'ai récupéré des graines , mais je n'en ai évidemment pas 500 grammes à t'offrir , cependant je peux te faire un sachet pour que tu le mélanges avec tes achats ... je ne suis pas d'accord avec toi vin ,je ne désespère pas de voir remonter des graines qui se seront semées naturellement , comment fait la nature pour nous offrir ces magnifiques champs de fleurs sauvages ???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
iona 2008
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par iona 2008 »

bonjour

vin et k6hte, l'un et l'autre vous avez raison.
Certes les fleures se ressèment, mais pas toujours là où nous les attendons. J'ai fait une jachère sur une surface de 2 mètres sur 10 mètres en plein soleil contre une facade. Beaucoup de fleurs sont revenues au même endroit mais il y a eu des creux vides, de ce fait l'année suivante j'ai carrément lancé des semences sur la surface sans toucher à ce qui était déjà en place. Les plantes ont fait une sélection d'elles même et plus de trou, par contre le reste de mon jardin en profite, car des fleurs sont apparues là où je n'avais rien semé et se nichent parfois dans des endroits où j'avais planté des fleurs des années auparavant et qui n'avait pas réussies. Bref la jachère m'a apporté de belles surprises et les papillons sont très heureux dans le jardin. D'autre part, j'ai remarqué que mes rosiers n'ont plus de pucerons (ou du moins très peu) depuis que la jachère fleurie existe.
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par k6hte »

merci iona , je compte bien avoir du semis spontané cette année moi aussi , et puis j'ai étiqueté et emballé chaque sorte de graines séparément (quand j'arrivais à les identifier , car il y a des quantités de variétés) et du coup je vais semer mes préférées cette année , bien sûr !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vin

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par vin »

Quelques infos ici ou
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par k6hte »

merci vin , le deuxième lien avec les prairies de vivaces pour toutes les situations est particulièrement intéressant :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par johanette »

bonjour,

Tout dépend aussi de l'entretien que l'on veut y apporter :

- on peut choisir une jachére fleurie de vivaces si on n'a pas trop le temps de s'en occuper, c'est à dire labourer au moins une fois le terrain, puis semer au printemps, pas besoin d'arrosage, tailler en fin d'été à la tondeuse puis laisser les vivaces reprendre le dessus et offrir une deuxiéme floraison (on y trouvera marguerites, mauves, coquelicots etc...) retondre en hiver attendant le printemps pour que les vivaces reprennent vie.

- on peut choisir une jachére fleurie d'annuelles, même procédé (et pas tailler en fin d'été biensûr !) sauf qu'il faut semer tous les ans, et si comme chez moi votre terrain est envahi de limaces et d'escargots :evil: , c'est un peu râté, donc protéger contre ça. On y trouvera surtout des zinnias et des cosmos.
Donc les annuelles, c'est certes plus original et fleuri mais ça demande plus d'attention.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par capucine33 »

merci ( et :welcome: ) ben d'avoir initier ce post
j'en profite pour poser ma question qui porte sur la période de floraison de la sus-dite 'jachère '
il me semble que nos amis auxiliaires sont déjà bien à l'œuvre qd ces charmantes commencent à fleurir :lol:
j'aimerai faire une jachère mais qui fleurit tôt en saison , en fin d'été il me semble que de nb autres fleurs ont largement pris le relais
quelles fleurs semer ? ou au contraire semer tôt ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par Daniel d'Aillon »

comme le montrent les liens cités plus haut "ici ou là "les jachères fleuries que l'ont fait au bord des routes ont aussi pour but d'être jolies en fleurs à couper pour les passants c'est pourquoi on trouve souvent le cosmos qui par une bonne année rend bien (la jachère appelée douce france sur le lien)
je préfére la melifère présentée plus bas avec du lin entre autre..

il y le champ de luzerne, mais la plus impressionnante que j'ai vue était en pois de senteur sur un coteau de Sancerre, c'était bourré de fleur... mais probablement les mélanges sont il à préferer car tabler sur une seule essence c'est aussi parier sur une année propice à la dite essence
je vais essayer de retrouver les photos
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
fabrice1030
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 févr. 2011 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par fabrice1030 »

Bonjour,
Je viens me "greffer" sur le sujet. Pour ma part j'ai une parcelle de 3000 m2 dont je ne sais pas quoi faire. Comme j'aime photographier les oiseaux et les papillons, je pensais à une jachère fleurie pour les attirer. C'est une parcelle presque carrée en bordure de chemin et cernée par une haie d'arbustes sur les côtés. Vue la surface, j'ai du mal à trouver en jardineries un conditionnement adapté à une surface aussi grande. Je n'ai trouvé que les sites mentionnés plus haut (jardin fleuri et novaflore).
Que pensez-vous de mon idée de jachère sur un terrain aussi vaste et connaissez-vous d'autres adresses pour se fournir en mélanges de graines ?

Fabrice
vin

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par vin »

Bonjour
Tu peux appeler les coopératives agricoles de ta région et demander:
http://www.charente-coop.fr/
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par Christof »

Bonjour Ben79
Te rapprocher des coopératives est une bonne idée.
Pour ma part, je pense que la préparation du sol doit être très soignée , et le semis est délicat environ 5 grs au m2, ce sont des graines de fleurs donc très petites !!! Si tu prends un mélange d'annuelles tu devras resemer tous les ans. Certes comme le dise certains (nes) des graines regermeront mais pas tous les genres. Vois pour un mélange annuelles-vivaces si tu veux la garder quelques années.
Je t'ai peut-être pas trop aidé en fait !!!
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par guillaume76 »

Bonjour,

Joli projet ! :wink:
Voici le lien d'un revendeur de plantes sauvages : http://jardins-sauvages-naturels-pedago ... liste.com/
J'en ai dejà parlé dans un autre post, on va croire que je fais de la pub pour lui. :D
Mais pour avoir déjà eu affaire à lui, il est sérieux et toujours prêt à conseiller sur les mélanges de graines à choisir, la marche à suivre, etc.
Voilà, bonne chance.
machoupitchou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 18 mai 2011 17:09
Région : Bretagne

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par machoupitchou »

Bonjour à tous
Je prends ce fil en route, bien tardivement, juste pour vous faire part de mon expérience. J'ai une prairie d'environ 5000m², et, il y a de cela trois ans, j'ai fait une jachère fleuries, de fleurs annuelles. J'ai trouvé les sacs de semence de 1 kg dans les jardineries aux enseignes bien connues. Pas sur étagère, mais sur commande. J’ai utilisé différents mélanges, dont un contenait des graines de marguerites. Après avoir fait labourer la prairie, avec un hersage grossier pour niveler, j’ai marqué le terrain avec des cordeaux de façon à faire 16 parcelles et diviser mon volume de graines en conséquence. Pour semer à la volée, j’ai mélangé les graines à de la cosse de sarazin. J’ai ratissé et passé le rouleau (oui oui !). Le tout m’a pris quelques jours, mais je n’ai pas regretté. Le résultat a été extraordinaire. La déception est arrivée l’année suivante, car, rien n’a repoussé, à l’exception des marguerites, qui continuent à proliférer et à se densifier. Si j’avais su, je n’aurais pris que des sacs de semences contenant des graines de marguerite. Cette année elles sont magnifiques.
Juste un petit témoignage qui peut être utile.
JeanJeff
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mars 2012 15:10
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par JeanJeff »

Bonjour,
j'envisage de semer environs 50m² de jachère et d'y installer un abris à insectes. L'intérêt pour moi n'est pas forcément d'aider mon jardin mais tient plus d'une envie d’éduquer les enfants à la biodiversité. J'aimerais utiliser des plantes "d'origine" et non des hybrides afin de ne pas disséminer ces hybrides dans toute la zone entourant mon terrain. Quelle jachère vous semble intéressantes ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Création d'une jachère fleurie

Message par mzelle »

guillaume76 a écrit :Bonjour,

Joli projet ! :wink:
Voici le lien d'un revendeur de plantes sauvages : http://jardins-sauvages-naturels-pedago ... liste.com/
J'en ai dejà parlé dans un autre post, on va croire que je fais de la pub pour lui. :D
Mais pour avoir déjà eu affaire à lui, il est sérieux et toujours prêt à conseiller sur les mélanges de graines à choisir, la marche à suivre, etc.
Voilà, bonne chance.
J'ai passé la matinée sur son site suite à ton autre post.
c'est incroyable le nombre de fleurs sauvage qu'il a ... j'ai même trouvé 13 sauvageonnes indigenes qui sont sur la liste rouge des plantes amenées à disparaitre en Ile de France.

Pour la biodiversité, essayez de semer des plantes sauvages indigenes, il y a plein d'exemples de jardins sauvages magnifiques sur le net.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »