Rosier et puçerons...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tissounette
Graine de timide

Rosier et puçerons...

Message par Tissounette »

Voilà un post méga original... :roll:

Mon rosier a des puçerons, des tas, en grappes... :evil:

Je passe des heures à les enlever avec un coton et un mélange eau-alcool ménager-savon mou... je passe chaque tige, chaque feuille et je rince !
Au début j'me contentais de pulvériser le rosier mais ça n'enlevait pas la moitié de ces affreuses bestioles alors je préfère en enlever un max à la main..

Le souci c'est que mon rosier se défend vachement bien, j'ai plein de griffures sur les mains et comme si ça ne suffisait pas les puçerons reviennent à chaque fois...

Comment faire pour les éradiquer définitivement ? :| (sans produit chimique !)
iona 2008
Graine de timide

Re: Rosier et puçerons...

Message par iona 2008 »

si les pucerons sont là, c'est que tu n'as pas ou très peu de prédateurs. Il y a peut être un manque de plantes les attirants autour de ton rosier. Parfois le manque de mixité florales attirent les maladies.

Depuis des années mes rosiers sont dissiminés dans le jardin et presque pas de pucerons.

Sinon j'utilise un mélange de savon noir et eau que je projette avec un pulvérisateur mais je ne mets jamais d'alcool ménager (pas bon pour les cocinelles) (une cuillère de café par litre d'eau).

Bon courage et bonne année 2009
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Tissounette
Graine de timide

Mais que je suis cloche ! J'ai oublié de préciser que mes plantes sont sur un balcon pas en pleine terre (à mon grand désespoir) :oops:

Les autres plantes qui se trouvent sur cedit balcon sont des plantes méditerranéennes et n'ont aucun parasite...

Merci pour ta réponse iona 2008... :wink:

Si un modo passe par là, serait-il possible de déplacer mon message dans le forum "au balcon" s'il vous plaît ?
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Question béte y a des pucerons l'hiver?????????????? :oh: :oh:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Tissounette
Graine de timide

Oh que oui il y a des puçerons l'hiver je t'assure ! :evil:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

ben ici ils doivent mourir de froid mais par curiositée j'aimerais bien avoir l'avis de jardinaute ayant des températures basses
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut et bienvenue,
Les pucerons en hiver ne sont pas bien gênant puisque de toutes façons tu tailleras ce rosier vers février !
Quand à les éradiquer "définitivement", il n'en est pas question. Sauf chimie, violente, qui elle-même ne les enlèvera que complètement, pas définitivement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Tissounette
Graine de timide

Mais ils ne risquent pas de bousiller mon rosier ? :|
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tissounette a écrit :Mais ils ne risquent pas de bousiller mon rosier ? :|
Le bousiller, non. L'"enlaidir" et nuire à la floraison , çà oui. Mais si tu acceptes ces contraintes puisque tu ne veux pas de traitement chimique , faut en accepter aussi le prix :wink:
Tissounette
Graine de timide

Bon si j'ai bien compris vu que je veux éviter les traitements chimiques, me reste plus qu'à continuer à les enlever à la main et en pulvérisant du savon mou... :oops:

Bon ben merci quand même ! :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, tu as bien compris.
Si on veut un équilibre un peu écologique, il faut accepter que parfois les plantes soient gênées par les pucerons et autres bestioles. Elles n'en meurent pas en général (et puis si l'attaque est vraiment dangereuse, on peut toujours recourir un peu à la chimie, c'est comme les antibio, c'est pas systématique, mais c'est pas non plus interdit)

C'est bien pour ça que la chimie a été très développée : pour essayer d'éliminer totalement ces inconvénients, pour faire de beaux fruits, avec pas une tache ni une attaque de bestiole, etc., bien sûr du coup le prix à payer a été la pollution et l'empoisonnement lent de certaines régions. J'ai à la maison un vieux (40 ans) bouquin de jardinier, maman ! la tonne de produits recommandés pour avoir de beaux fruits et légumes, qui sont maintenant totalement interdits à la vente...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Tissounette
Graine de timide

Oui c'est vrai qu'avant le recours aux produits chimiques était plus systématique.. mais je cherche pas la perfection ni les roses parfaites, j'veux juste qu'il se porte pas trop mal ! :D
iona 2008
Graine de timide

Message par iona 2008 »

moi j'ai remarqué qu'en utilisant de moins en moins de produit chimique notamment contre les pucerons et de plus en plus le mélange savon noir et eau, nettoyage à la main et surtout la multiplicité florale, au fil des années les pucerons se multipliaient de moins en moins car leurs prédateurs étaient plus nombreux.
Lorsque j'ai un massif de rosiers uniquement je mets autour une bordure de petites LAVANDE ANGUSTIFOLIA HIDCOTE et là je n'ai pas eu un puceron et ce depuis deux ans.
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

J'ai une serre non chauffée, ou je fait bouturer mes rosiers et comme cette n'est pas très bien ventilée, il arrive que ces boutures soit envahies de pucerons, je prend alors mon pistolet d'arrosage sur le jet "full" et j'envoie tout le monde balader 2 M plus loin et réduit en bouillie.
Une solution aussi pour les balcon c'est de collecter des coccinelles lors de vos promenades estivales et de les déposer sur vos rosiers.
A + papy :wink:
CREATE
Graine de timide

Message par CREATE »

:paix:

Surtout ne pas mettre de l'alcole le risque est aussi de tuer les vers et sur une branche qui à peut être été bléssée la voir sécher Dommage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »