Aide à une grosse débutante svp !!!

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
asoni1984
Graine de timide

Aide à une grosse débutante svp !!!

Message par asoni1984 »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens m'inscrire sur site pour trouver des réponses à mes questions. En effet, je n'ai jamais réellement eu la main verte mais depuis quelques temps ma maman m'innonde de petites plantinettes que je trouve finalement très sympa :) et à qui je parle même parfois le soir quand je suis seule :) .

Enfin bref, ma question porte plutôt sur une plante qu'on m'a offerte à mon anniversaire en août dernier et qui s'appelle "guzmania". Lorsque je l'ai eu, cette plante avait un magnifique coeur rouge éclatant qui a malheureusement séché. Plusieurs personnes m'ont conseillé de coupé ce coeur à la base et n'y connaissant rien j'ai suivi ces conseils. Ma question est donc: est-je bien fait?
Je me le demande car j'ai quand même trouvé cela très radical d'aller couper ce magnifique coeur à sa base et surtout je me demande s'il peut maintenant repousser après cela.
Je sais que la plante n'est pas morte car les longues feuilles vertes qui entouraient ce coeur sont toujours vertes mais en ce qui concerne ce beau coeur rouge qu'en est-il?

Pourriez-vous offrir vos lumières expertes à une débutante comme moi s'il-vous-plaît?
Papounet02
Maitre des bosquets

Re: Aide à une grosse débutante svp !!!

Message par Papounet02 »

:welcome: a toi asoni1984
moi je ne sais pas mais t'inquiètes pas quelqu'un te répondras :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Message par yann.br »

coucou!
ma maman a cette plante!
c'est de la mêmefamille que les ananas.
tu coupes la partie rouge. l'année prochaine, dès que le bourgeon de la fleur réapparait, tu coupe une pomme en petit morceaux. tu entoures la plante d'un sachet plastique transparent.
le gaz produit lors de la fermentation va faire que la fleur va se développer. évidement il faut continuer a l'arroser mais de manière restreinte.
dès que la fleur a son aspect final, tu retire le sachet et tu peux l'admirer. ce n'est certes pas beau avec le sachet mais c'est le seul moyen d'avoir une floraison complète.
sinon la fleur va être présente, mais elle va sécher.
voila! :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

Dernière modification par Joseph toto le mar. 06 janv. 2009 23:26, modifié 1 fois.
Vendée
Bibou2a
Fruit de la jacasse

Message par Bibou2a »

Bonjour et :welcome:

J'ai eu quelques guzmanias.
Effectivement c'est un broméliacé de la même famille que les ananas. Si la fleur était sèche tu as bien fait de la couper. Normalement tu dois voir une autre petite pousse sur le coté qui reste attaché à la plante-mère. Je ne dirais pas comme Yann, qu'une fleur sortira un an après mais plutôt 3ans. Enfin oui, si tu fais le truc des pommes et du sachet c'est possible car la pomme dégage de l'acéthylène, qui favorise la pousse des fleurs de broméliacés.

Attention à l'arrosage ! il ne faut pas l'arroser mais la brumiser de temps en temps s'il ne fait pas trop sec chez toi. Les miennes sont mortes après qu'on me les aient arrosées durant une longue absence. Ils s'étaient mis à pourrir de l'intérieur.

Et là, ça ne se voit pas tout de suite car les feuilles restent vertes encore un mois voir plus, après le début du pourrissement. Je sais que les fleuristes conseillent de ne jamais laissé la plante sans eau dans ses feuilles mais il faut qu'il ne reste que quelques gouttes. Elle pousse dans les forêts amazoniennes, comme les orchidées. Tu as une photo ?

J'aime bien les photo :mrgreen:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
asoni1984
Graine de timide

Message par asoni1984 »

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour l'accueil chaleureux sur le site et pour vos conseils. Je vais donc surveiller ma jolie petite plante et je vous tiendrai au courant de l'évolution alors.
Désolée sinon je n'ai pas de photo.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »