Quand le Bio depasse le chimique !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Bonsoir,

J'ai eu echo d'un nouveau produit deja utilisé en dehors de nos frontieres mais en attente d'homologation chez nous,d'un produit 100% bio fongicide fantastique. En effet, il boosterait tellement bien le systeme immunitaire des plantes, qu'elles seraient resistantes aux maladies connus comme le mildiou, l'oidium etc...L'efficacité a été prouvé , plus efficace que les produits chimiques !!!
Probleme : je n'arrive plus a me souvenir du nom .... ca ressemble a "cooper ", "copper" ou un truc comme ca.
Quelqu'un connait ? J'ai hate de l'utiliser....
Merci
vin

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par vin »

Rotstop ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Euh... ça me dit rien :cry:

Je vais regarder sur google ton rotstop.
Quand j'y repense, c'est genial ce truc !
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

J'ai trouvé que le rotstop etait efficace contre les maladies des coniferes.
Le produit que je recherche est fait pour les legumes.
Mince, ca va m'empecher de dormir ça ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par flahaut »

bonjour 1290poirier si tu retrouves le nom du produit,je pense que beaucoup de jardiniers seront interesses par cette decouverte(dont moi le premier) j'espere donc que ta memoire te reviendra afin que beaucoup profitent de ta decouverte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Lionnel »

Salut

Vu le nom (copper signifie cuivre) ne serait-ce pas tout simplement du "copper sulfate", sulfate de cuivre, entrant dans la composition de la bouillie bordelaise, effectivement tolérée jusqu'à certaines quantités, en agriculture biologique ?

À moins qu'il ne s'agisse de l'hydroxyde de cuivre (copper hydroxide) une alternative (toxique aussi) à cette fameuse bouillie bordelaise ? Baumaux en vend sous le nom "Anti-mildiou".

Lionnel
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Je n'arrive pas a me souvenir du nom... ce dont je suis sur c'est que le mot fini par " er" et que le principe de ce produit bio est d'apporte une proteine que la plante reconnait comme une attaque fongicide. En fait , lorsqu'une bacterie attaque une plante, elle produit cette proteine.Les plantes reconnaissent l'attaque fongique car elles reconnaissent cette proteine. Donc en apportant cette proteine regulierement, la plante declenche sa protection regulierement et renforce son systeme immunitaire.
Je sais pas si je suis clair mais c'est ca le principe.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Lionnel »

J'ai trouvé un texte de l'inra sur la défense des végétaux (lire ici, point n° 41). On y apprend que la plante, pour réagir (déclencher ses "gènes de défense"), doit d'abord perdre des cellules (dites "cibles de facteurs de virulence"), ce qui entraîne des réactions en fonction de l'agent pathogène.
En théorie, toute molécule étrangère devrait pouvoir entraîner une reprogrammation et un déclenchement de l'expression des gènes de défense. Cette reconnaissance génétiquement simple déclenchée par la simple interaction récepteur/ligand, a besoin de co-facteurs cellulaires qui sont les cibles de facteurs de virulence.
Je ne pense donc pas qu'il existe un produit qui stimule la plante pour réagir contre tous les possibles attaquants. Mais ça ouvre par contre un débat très intéressant : pourquoi éliminer les parties atteintes d'une plante, quand les chercheurs nous montrent que la réaction de défense est due à l'hypersensibilité de certaines parties de la plante à un agent pathogène spécifique et que cela déclenche le processus de défense ? En bref, à trop vouloir débarrasser la plante de parties qui semblent atteintes de façon importante par une "maladie", on élimine peut-être le premier stade de la réaction de la plante.

Lionnel
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par laubron »

On peut aussi supposer que dès l'attaque la défense se met en place (suffisante ou pas) et qu'il faut éradiquer la partie malade pour diminuer la force de l'attaque... Dans le cas des tomates dès que le tige brunit tout est foutu
jean-pierre
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Oui Lionnel.
J'ai retrouvé le produit !!!!!!!!!! apres un casse tete de recherche depuis plusieurs jours, je l'ai retrouvé ce fameux produit.
Mon explication etait bonne.
La proteine en question s'appelle "harpin".
Le produit s'appelle " Messenger".
Tenez les amis : http://www.edenbio.com/garden/index.php ... &Itemid=48

Et bonne nouvelle, il y a 2 autres produits qui agissent de la meme facon dans 2 autres marques.

:D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Lionnel »

Ça a l'air intéressant, un produit bio "high tech" puisqu'issu de recherches poussées, qui leurre la plante en la forçant à mettre en œuvre ses défenses naturelles. Je ne sais pas si c'est vraiment "bio" puisqu'il s'agit soit d'un produit de synthèse soit d'un produit naturel extrait par des méthodes chimiques en labo et on est loin des préceptes de la bio-dynamiques, mais c'est sans doute la voie de l'avenir. Des produits obtenus en labo, mais qui induisent les défenses naturelles au lieu d'agir directement sur l'agent pathogène à l'aide de molécules plus toxiques. Enfin, j'espère que les molécules dont il est question ont un impact moindre sur l'environnement.

Une autre page intéressante sur ces produits, qui nous en explique le principe de manière scientifique (donc moins enthousiasmante que sur la page du fabricant), sur le site de l'INRA, cliquer ici pour lire ceci (paragraphes 1.3 et 1.4) :
Au fur et à mesure de ces mises en évidence certaines formulations contenant ces éliciteurs ont été mises sur le marché. Pour le moment seulement trois formulations existent : le MESSENGER® développé par la société EDEN BIOSCIENCES, IODUS40® développé par la société GOEMAR ou ELEXA® développé par la société SAFE SCIENCE. Elles contiennent toutes des éliciteurs de réactions de défense. Elles sont pour le moment encore insuffisamment utilisées et pas assez nombreuses. De plus, leur efficacité est souvent partielle et irrégulière. Elles doivent encore être associées à des traitements chimiques. La recherche de nouveaux éliciteurs est donc nécessaire.

Il faudra donc certainement quelques années pour que ces produits soient vraiment efficaces, mais c'est sans doute une voie très intéressante pour l'avenir. Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience par un utilisateur.

Merci à 1290poirier d'avoir lancé ce sujet passionnant.

Lionnel
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Merci a toi Lionnel.
c'est vrai que c'est tres interessant et ouvre de nouvelles perspectives en matiere de lutte fongicide.

Dans le meme genre de produit moins bio, j'ai trouvé egalement le Actigard
http://www.syngentacropprotection.com/p ... ard%2050WG

Si je retrouve le dernier auquel je pensais, je vous en ferait part.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

http://en.wikipedia.org/wiki/SUPERthrive

Voila le 3eme produit auquel je pensais. Il contient une hormone specifique.

Je serais quand meme bien tenté de tester le messenger. En plus, le prix n'est pas tres elevé.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par capucine33 »

sniff :cry: ...je lis pas l'anglais ... :pastop:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Nicole37n »

Hummmm il y est question de naphtalène, pas vraiment inoffensif comme produit, plutôt cancérigène....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Tibelge »

Ben oui, aucun produit dit "conventionnel" (ce serait bien qu'on cesse de les appeler comme ça, ils ne sont "conventionnels" que depuis l'invention du DDT, après tout) n'est innocent. Lequel n'est pas cancérigène? Les agriculteurs doivent être les professionnels qui meurent le plus de cancers (si on oublie les travailleurs de l'amiante).
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

http://www.edenbio.com/garden/index.php ... &Itemid=48

celui la n'a rien de chimique.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Tibelge »

Je n'ai pas dit ça! Je répondais simplement à Nicole.
Ceci dit, il est facile - surtout dans la culture américaine du marketing - de vanter les propriétés extraordinaires d'un nouveau produit. Mais avec du recul, dommage que le site ne propose pas une information plus complète sur la composition exacte du produit. Présenté tel quel, la littérature décrivant le produit n'est pas très éloignée que celles qui vantent "1001 moyens de devenir riches en travaillant 3 heures par jour à la maison", "get a bigger p***s, ou encore "Tombez toutes les filles de la place malgré votre tronche de rat grâce à notre méthode miracle". Ou c'est moi qui suis trop méfiant? :)
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

IL y a aussi un fongicide excellent et naturel : le lait.
Je l'applique depuis 1an et franchement c'est super efficace en prevention. j'ai fait des tests pour confronter avec et sans lait et les resultats ont ete stupefiant.Il faut juste bien dosé le melange lait/eau et choisir le lait approprié et surtout l'appliquer SOUS les feuilles et non sur les feuilles comme tous les traitements d'ailleurs.
Vive les Vaches ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Tibelge »

Sous les feuilles? Mais ici c'est le sol qu'il faut désinfecter, pas les feuilles; le pithium se développe dans le sol.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par 1290poirier »

Je disais que toutes les pulverisations foliaires devraient appliqués SOUS les feuilles pour etre bcp plus efficace que ce soit fongicide, fertilisant , insecticide etc...le top c'est en debut de soirée ou le matin quand les stomates et autres capteurs sont ouverts et receptifs. Avec une lichette de "mouillant" c'est encore plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quand le Bio depasse le chimique !

Message par Tibelge »

Désolé, je confondais le fil avec un autre fil que je suis et qui concerne la désinfection des sols pour éviter le pythium. J'ai tout mélangé et je m'en excuse!
Tib
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »