conseil de culture

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
gayelle
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 07 avr. 2006 11:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Aurignac

conseil de culture

Message par gayelle »

Bonjour les tomatophiles

J'aurais besion de votre éclairage pour comprendre ce qui ne vas pas dans ma procédure de semis.

Voici deux ans que je cultive mes tomates en intérieur avant de le mettre sous serre et jardin.
-Février je les plantes dans des bacs en plastique et je les mets dans la "nurserie" devant le radiateur du salon (19°)
-deux semaines plus tard je les déplace dans ma cuisine, plus froide (16,17°)mais plus lumineuse (soleil l'aprème)
-Au mois de mai elle partent chez mon papa pour être rempotées et mise sous serre (non chauffée, d'ou l'attente jusqu'en mai)
-juin elles sont distribuées a des amis et plantés dans la serre.

Le problème c'est que de février a mai elles ne poussent pas beaucoup et sont très chétives (fines)pourtant elles ont suffisament de place pour grandir...


Voici les photos de celles de l'année dernière pour comprendre leur taille assez petite
surtout la tige est trop fine, elles filent mais pourtant elles ont pas trop chaud dans la cuisine je pense...let surtout le problème c'est qu'elles sont en retard sur celles achetées en pot...

en fait elle poussent vite et bien de février a mi mars et après elles ralentissent la croissance et poussent presque pas

Image

Image
Image
Image
e=p1030288gi7.jpg]Image[/URL]
Image

Merci de vos conseils!!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: conseil de culture

Message par flahaut »

bonjour gayelle voilà mon procede:je seme mes tomates en caissettes comme toi,lorsque les plants ont developpes les 4 premieres feuilles,je les rapatrient en serre froide, là, je les laisse tranquille une dizaine de jours de façon à ce que les pieds s'habituent à la temperature (la coloration des pieds devient de couleur mauve) alors , je les repique en godets pas trop petits en ayant soin d' enfoncer les plants pratiquement au niveau des deux premieres feuilles puis , le moment venu , je les mets en terre et je peux t'assurer que mes pieds sont costaud.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: conseil de culture

Message par karamazovv »

Quand tes plants filent comme ca ..tu peux les repiquer..ca repart bien..
Par contre c'est du a un manque de lumière :/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: conseil de culture

Message par Chardon91 »

deux semaines plus tard je les déplace dans ma cuisine,
Deux semaines c'est trop long, elles ont besoin de température plus élevée pour germer, mais tout de suite après plus de lumière et un peu moins chaud;



Le fait que cela ne pousse pas peu venir aussi de la qualité du terreau.

Et début février c'est trop tôt si tu n'as de serre: le problème n'est pas de les faire germer et pousser au départ, le problème c'est la sortie des plants: semés trop tôt ils vont donner des plants fragiles et au lieu d'avoir une croissance régulière: semis, repiquage à 4 feuilles, croissance en milieu un peu protégé, puis mise en châssis froid et sortie en plein air
Pour un semis début février tes plants sont prêts à être sortis début mars et là tous les problèmes commencent alors que les jours sont encore courts et qu'il fait trop froid
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: conseil de culture

Message par yannick fortin »

Et dans la sud est (Bouches du Rhone) mi mars c'est trop tôt? il faut attendre avril pour les mettre en terre?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conseil de culture

Message par Nicole37n »

On les plante quand il n'y a plus de risque de gelée, quand les lilas sont bien fleuris.
Les tomates de Gayelle ont manqué de nourriture après avoir été mises en pot individuels, sachant qu'il faut du terreau de rempotage avec engrais incorporé. Il leur faut aussi de la chaleur.
Le purin de consoude dilué leur réussit bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil de culture

Message par Rot68 »

Le dicton des anciens dirait de ne pas planter les tomates avant la sainte Sophie.

Soit le 25 mai 2009.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseil de culture

Message par Marcus »

Rot68 a écrit :Soit le 25 mai 2009.
En 2008 j'ai mangé ma première tomate le 31 mai :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: conseil de culture

Message par James 95 »

Depuis quelques années, il n'y a pas eu de gelée en mai. Je n'hésite pas à mettre mes plants en pleine terre avant les Saints de Glace. Je fais suffisamment de plants, j'ai donc toujours un plan B. Lorsque j'ai peu de graines, je ne prends, par contre, aucun risque.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseil de culture

Message par Rot68 »

en serre je les met également tout début mai, et s'il ne fait pas trop froid en automne j'ai des tomates jusqu'à Noël.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: conseil de culture

Message par Espiets »

Marcus a écrit :
Rot68 a écrit :Soit le 25 mai 2009.
En 2008 j'ai mangé ma première tomate le 31 mai :wink:
Moi le 25 mai en 2008 et je compte bien avancer cette date cette année .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: conseil de culture

Message par pedro431 »

Premières mont-favet semés la semaine dernière, elle font 4cm, je les séme directement en petits pots dans du terreau mélangé au fumier de cheval, ensuite engrais géranium, pour la mise en serre fin février. (chauffée la nuit par temps de gèle)
Autre semi de tomate fin février, celle là c'est pour le jardin en mai, avec protection d'un voile de forçage la nuit pour les gelées tardives.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: conseil de culture

Message par Nicole37n »

En fonction du climat de chacun, la date de plantation au jardin ne peut être la même pour tous c'est pourquoi j'ai mentionné les lilas qui eux fleuriront en fonction du fameux climat, ensuite les protections peuvent permettre d'avancer un peu les dates.
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »