Relier deux cuves

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lamaxfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 déc. 2008 0:11

Relier deux cuves

Message par lamaxfr »

Bonjour,

Je cherche à trouver un système simple et pas cher pour relier mes deux cuves d'eau de pluie. Elles sont au même niveau toutes les deux, distantes d'environ 5 mètres. En fait, l'idée c'est plutôt que l'une remplisse l'autre automatiquement, parce que l'une des deux n'est pas super accessible, donc ce qui serait super, c'est que quand la première commence à se vider, la deuxième la re-remplisse
En début d'hiver, j'ai fait un petit test : j'ai relié avec un tuyau d'arrosage les deux cuves, tuyau rempli d'eau, les bouts de tuyaux au fond des cuves, avec l'idée de mettre en place un bon vieux système de vases communicants. J'ai donc commencé à vider la première cuve, mais apparemment, le système n'a pas fonctionné car le niveau d'eau dans la deuxième n'a pas changé.
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi cela n'a pas marché, et éventuellement un autre système à proposer ? Juste une petite chose : ce ne sera pas forcément évident d'amener de l'électricité à ces cuves, donc pour l'instant, j'ai abandonné l'idée de pompe ou autre engin électrique.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Relier deux cuves

Message par Papounet02 »

pour que ça fonctionne correctement il faut que tu les relies par les bouchons de vidanges et mettre un robinet après cette dérivation
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Relier deux cuves

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je confirme l'avis de Papounet, j'ai installé ce système et cela fonctionne à merveille depuis plus de deux ans.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lamaxfr
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 déc. 2008 0:11

Re: Relier deux cuves

Message par lamaxfr »

Donc si je comprends bien, les relier par le bas de la cuve plutôt que par le haut... C'est tout bête ! Pourquoi je me compliquais la vie ??!!
Super les gars :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Relier deux cuves

Message par Marcus »

Ce sujet peut être intéressant
recuperation-eau-pluie-t33585.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gooseberry
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 08 oct. 2008 11:58
Localisation : calvados

Re: Relier deux cuves

Message par gooseberry »

salut moi j ai un truc tout simple aussi,mais par le haut ,là trop tard pour la photo mais si cela t interresse je t envoi ca demain
witchunt
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 sept. 2011 7:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Relier deux cuves

Message par witchunt »

Bonjour à tous et toutes,
Je possède 1 cuve de 300 litres branchée sur la descente de gouttière avec un collecteur filtrant qui fait également office de trop plein qui fonctionne très bien (posée sur la terrasse).
Je viens d'acheter une seconde cuve de 310 litres avec un kit de jumelage. Le problème la cuve de 300 litres est sur la terrasse et je n'ai passez de place pour poser la seconde à côté. J'ai pour l'instant posée celle de 310 litres en dessous environ 1 mètre par rapport à la terrasse, j'ai monté un tuyau qui va de la première en haut vers celle du bas (tuyau de 1 mètre), le problème c'est que celle du bas va déborder. Alors je ne sais pas, démonter celle du haut, bricoler la descente de gouttière et les mettre côte à côte. Toute idée sera la bienvenue, ayant déjà percé, je suis un peu dans l'impasse, existe -t-'il un système fiable pour boucher les trous le cas échéant ? Vous remerciant d'avance.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »