comment tenir les scorpions à distance ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

bonjour,
Nous allons établir notre résidence principale dans notre maison de campagne actuelle que nous avons dans les Cévennes. Je suis enchantée d'aller vivre au vert :veryhappy: mais la seule ombre au tableau pour moi ce sont les scorpions :devil: :peur: . Notre maison est en pierre donc je pense que rien que ça, ils aiment et j'ai remarqué en plus que dans les Cévennes il y en a beaucoup. J'en trouve régulièrement autour de la maison mais aussi dedans et pour moi c'est toujours la psychose. Je ne peux m'oter cette bébête de l'esprit dès que nous sommes là-bas et si maintenant nous allons nous y installer, quand est-ce que je vais pouvoir les oublier ? Connaissez-vous une solution pour les tenir éloigné de la maison, des trucs de grand-mère, ... toute idée est la bien venue :help: . Dehors ils ne me gênent pas, mais dans la maison non, c'est mon territoire, et je n'accepte pas de partager ma douche, d'en trouver sous le pot à coton-tige, de vérifier à l'intérieur de mes chaussures à chaque fois que je veux me chausser..........., :oh: ou qu'il me tombe dessus quand j'ouvre une fenêtre :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

Personne ne peut m'aider :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par chipette »

je viens de regarder sur google je n 'ai trouvé que cela ,mais pas vraiment remède de grand mère ,j 'en ai des frissons beurkkkkkkkkkkkkkkk :kiss:
Comment se débarrasser des scorpions dans ma maison ?

Les scorpions en France sont inoffensifs, vous ne risquez rien. Au contraire, comme pour les araignées, ils élimineront les insectes se trouvant dans votre maison. Toutefois, je comprends que leur présence puisse déranger.
Les moyens les plus courants pour se débarrasser de ces scorpions sont les insecticides. IL faut quand même un peu plus forcer sur les doses et éviter tout contact avec les produits et vos animaux domestiques, ainsi que vous même.
Les insecticides à base de Lindane, de DDT, de Chlordane ou de Dieldrin sont très efficace, mais ces produits sont très toxiques et beaucoup sont interdits dans la CEE.
Pour information, un scorpion tué ou chassé, un autre viendra certainement prendre la place libre en peu de temps.
Voici un petit complément de la part de Jacques, qui est termitologue de profession: "Pour la destruction des scorpions dans une maison, la Cyperméthrine fonctionne très bien, mais avec une odeur restante. Nous utilisons également du Permas D qui sert pour les guêpes, les frelons et les fourmis et reste très efficace contre les scorpions avec une très forte rémanance et surtout sans odeur ! A manipuler avec masque est gants car cela reste un neurotoxique quand même !". Il faut aussi préciser que ces produits son pour des professionnels et donc assez difficilement trouvable dans le commerce. Mais les "éliminateurs" professionnels de termites ou de cafards, peuvent vous aider dans votre démarche.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Papounet02 »

un truc vachement éfiicace contre les insectes c'est ..clique là... mais je ne sais pas si ça marche contre les scorpions peut être a essayer quand même
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

chipette a écrit :Les moyens les plus courants pour se débarrasser de ces scorpions sont les insecticides. IL faut quand même un peu plus forcer sur les doses et éviter tout contact avec les produits et vos animaux domestiques, ainsi que vous même.
Les insecticides à base de Lindane, de DDT, de Chlordane ou de Dieldrin sont très efficace, mais ces produits sont très toxiques et beaucoup sont interdits dans la CEE.
Pour information, un scorpion tué ou chassé, un autre viendra certainement prendre la place libre en peu de temps.
Voici un petit complément de la part de Jacques, qui est termitologue de profession: "Pour la destruction des scorpions dans une maison, la Cyperméthrine fonctionne très bien, mais avec une odeur restante. Nous utilisons également du Permas D qui sert pour les guêpes, les frelons et les fourmis et reste très efficace contre les scorpions avec une très forte rémanance et surtout sans odeur ! A manipuler avec masque est gants car cela reste un neurotoxique quand même !".
Chipette :kiss: Papounet :kiss: Ce n'est pas trés réjouissant tout ça. Visiblement, pour les scorpions il faut forcer sur les doses d'insecticides. Tous ces produits sont dangereux pour l'homme (et je suis déjà asthmatique) les animaux domestiques et l'environnement :pastop: et je veux continuer de vivre "dans" la maison. J'aimerai trouver un truc de grand mère plutôt, qui sans les tuer, les tienne éloignés, un répulsif en somme. Je pourrais adopter et apprivoiser mes collocataires à pinces et éviter ainsi qu'il n'en vienne d'autres. :lol: :lol:
J'ai entendu dire un jour, qu'en cas de destruction nucléaire, la seule espèce capable de survivre au radiation serait le scorpion.
Je vous remercie tous les 2 pour votre aide, je vais attendre, peut-être qu'il y a des gens comme moi qui on été confronté à ça et qui ont d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Papounet02 »

ce qui me chagrine c'est que je suis scorpion et je ne pourrais pas aller chez toi sans prendre un coup de balai :lol: :lol:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yann.br »

voila peut être des liens interessants:
l'oignon comme "aimant"
http://www.santetropicale.com/santemag/ ... id0406.htm
il est aussi question de mazout. technique un peu odorante. :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par chipette »

si elle doit entourer sa maison d'un fossé rempli de mazout c 'est pas tres :top: meme si cela est efficace
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yann.br »

en plus si la technique dit de mettre une allumette allumée dedans, comment sortir de la maison? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pour l'oignon, je ne sais pas si ca marche?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yavalia »

De l'Ardèche, nous aussi on en a.

Mais d'une, on en voit pas 20 par jour ... c'est un ou deux, voir jusqu'à 5 à des périodes données dans l'année.
Et en plus ce n'est pas toutes les années.

Par exemple cette année ce fut en juin qu'ils ont été de sortie les coquins.

Mon truc ? Tout simplement les virer dehors par la fenêtre ... et ils ont l'air de comprendre le message ;)
Mais je les tue pas car je vois pas pourquoi je le ferais ... mais c'est vrai que c'est surprenant, dans le sens, où on ne s'attend pas à les voir.

Sont plus présents dans les lieux humides chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par hit62500 »

Un moyen tout simple pour t'en debarasser: donne les moi!
nous ici dans le 62, on à pas cette chance d'en avoir!J'adore tout ce qui est reptiles et scorpions!A la maison j'ai des serpents et iguanes (en terrarium biensur)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

yann muller a écrit : pour l'oignon, je ne sais pas si ca marche?
ah et bien voilà autre chose :oh: :oh: , moi qui mets mes oignons dans un pot de terre émaillé à trous sur le plan de travail de ma cuisine, et qui plonge la main là-dedans sans regarder :shock: :shock: :shock: dorénavant, les oignons se sera au frigo. Oh j'en ai les frissons rien que d'y penser, beurk beurkkkkkkkkk :devil:

Yavalia, moi non plus je n'en voit pas 20 par jour, mais j'en vois quasiment tous les jours et quasiment toute l'année, et ils arrivent on ne sait d'où et me surprennent à chaque fois. J'ai remarqué que le plus souvent c'est dans la salle de bain, dans la douche il y en avait 3 lorsque mon mari à démonter la grille de la bonde d'évcuation. Du coup maintenant je mets un bouchon ventouse aprés chaque utilisation. Je pense que je vais ajouter des mousticaires aux petites fenêtres de la salle d'eau et des toilettes. Le souci est que cette maison est toute en pierre, dehors mais dedans aussi, à part à l'étage ou l'intérieur est doublé de placoplâtre. Nous avons encore des travaux à faire sur certains faux plafonds du rez de chaussée et carreler les murs des pièces humides (ils n'arrivent pas a marcher sur les murs de carrelage). Peut-être qu'aprés la restauration, les bestioles se sentirons moins à l'aise dans ma maison :roll:
Papounet :kiss: , ne t'inquiètes pas, si tu viens chez moi, je ne te donnerais pas de coup de balai :wink: , je craquerais une allumette sur le mazout :wink: :lol: :lol: :kiss:

Hit62500, si tu n'était pas si loin, je t'en aurais donné autant que tu veux (l'année dernière la fille de mon mari en a ramené un pour son copain en Bourgogne à son retour de vacances. Est-ce que je peux mettre des scorpions dans ma liste d'échanges ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par chipette »

Mais je les tue pas car je vois pas pourquoi je le ferais
tu as raison bien que beurkkkkkkkkkkk,mais je n 'aime pas beaucoup les araignées et en principe ne les tue pas ,j 'en ai la chaire de poule
. Est-ce que je peux mettre des scorpions dans ma liste d'échanges ?
:top:
je me suis renseignée sur un forum bio si .............je te tiens au courant bien sur :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par chipette »

[quoteje réside dans le midi et je n'ai jamais réussi à éloigner efficacement les scorpions! c'est terrible! ils se mettaient au dessus de ma tête quand je dormais en plus je les attiraient][/quote] désolée pas de reponses beurkkkkkkkkkkkkk bon courage
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par hit62500 »

Gisou, je surveille attentivement ta liste d'echange! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Lionnel »

Salut

Dans le lien très intéressant donné par Yann :
yann muller a écrit :voila peut être des liens interessants:
l'oignon comme "aimant"
http://www.santetropicale.com/santemag/ ... id0406.htm
il est aussi question de mazout. technique un peu odorante. :?
je retiens surtout les poules, les pintades et les hérissons. Une basse cour et un poulailler serait peut-être une solution utile et agréable ?

Pour l'intérieur, mieux vaut utiliser la chaux que le ciment pour le mortier si vous restaurez les murs, ceci évite la condensation (l'humidité attire les scorpions). Pensez aussi à installer une puissance VMC qui elle aussi éliminera un peu de l'air humide qui est favorable à l'établissement de ces animaux.

Pour éviter le psychodrame, je souligne qu'habitant dans le sud (Vaucluse où 4 ou 5 espèces de scorpions sont recensées) je témoigne qu'il est rare de trouver une habitation hébergeant ces arachnides. C'est plutôt le fait d'habitations anciennes.

S'agit-il de scorpions noirs à grosses pinces ou de scorpions jaunes à petites pinces ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

Lionnel a écrit : S'agit-il de scorpions noirs à grosses pinces ou de scorpions jaunes à petites pinces ?
Lionnel
:shock: :oh: heuuuuuuuu, je ne savais pas qu'il y avait 2 espèces Lionnel, je les trouve plutôt gris les miens, avec peut-être les pattes un peu jaunâtre et puis pour moi tous les scorpions se ressemblent :devil: :devil: :devil: Bien sûr rien à voir avec les espèces que l'on trouve en afrique qui sont bien plus grosses et dangeureuses d'ailleurs.

Merci, pour le conseil relatif à la chaux qui évite la condensation. Sans le savoir nous avons déjà utilisé de la chaux et du sable coloré sur certains murs que nous avons restaurés parce que je trouvais que ça avait plus de cachet que le ciment.
Des poules, et des cailles, c'est clair, je vais en élever quelques unes pour les oeufs, et en plus pour si elles peuvent m'aider à éliminer les scorpions des alentours, fautes de ne pas partager l'intérieur de la maison avec elles :lol: :lol: :lol: Les pintades j'aime bien, c'est jolie mais moi je ne mange pas les animaux que je nourrit, donc je ne sais quoi faire d'une pintade. Pour la petite histoire, mon homme est boucher, et il ne comprend pas toujours pourquoi je veux élever de la volaille uniquement pour les oeufs :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Lionnel »

Les scorpions jaunes sont plus dangereux, ils deviennent rares et ne se rencontrent qu'en garrigue, mais je te posais la question "innocemment" pour voir s'il y avait un danger. Il s'agit donc sans doute dans ton cas d'une espèce peu dangereuse, mais ce n'est pas une raison pour ne pas trouver de solution.

La chaux laisse passer l'humidité et l'air et évite la condensation dans les coins ou le long du bas des murs. Elle est très saine, insecticide et anti-moisissure.

Les voisins ont-ils le même problème ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yavalia »

mais c'est vrai que comme on s'attend pas à les voir ... ca fait de sacrées frayeurs, c'est clair !

A ce qu'il parait ce serait le seul animal capable de se suicider
comme je dis "à ce qu'il parait"

En tout cas en choppant un en juin (pas à main nue je précise) il a fait semblant d'être mort.
Terrible.

Sinon autre moyen pour les faire fuir: le chien et le chat :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Papounet02 »

yavalia a écrit :Sinon autre moyen pour les faire fuir: le chien et le chat
Bonsoir,
et pourquoi??
et comment??
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

Lionnel a écrit : Les voisins ont-ils le même problème ?
Lionnel
Mes voisins sont tous natifs du coin, ils y sont habitués. Et puis l'intérieur de leurs maisons n'est pas en pierre. Je suis allée à la jardinerie du village pour leur demander des conseils pour les chasser, ils n'ont rien de spécial en dehors des insecticides classiques, et m'ont dit que lorsqu'on vivait dans les Cévennes, les scorpions faisaient partie du décor et qu'il fallait faire avec :shock: :shock: En même temps ils n'ont pas tors. Moi je veux juste qu'ils me laissent ma maison :lol: :wink:
C'est vrai que depuis 4 ans que nous avons acheté cette maison, j'ai un peu moins peur surtout la nuit, je n'éclaire plus toute les 5 mn pour vérifier si j'en vois un :oops: mais le fait qu'à tout moment on risque d'en surprendre un, reste omniprésent dans mon esprit. Je me suis même "formater" à les distinguer dans nimporte quelle position si bien que mon mari n'en voit que trés rarement et moi j'en trouve tous les jours. C'est pénible de vérifier à chaque fois qu'on enfille une chaussure, qu'on ramasse quelque chose par terre. J'ai un placard sous-évier, je n'y mets quasiment rien au cas où :oh: :oh: Dans la salle de bain, je vérifie sous le tapis devant la douche à chaque fois que je vais me doucher, bref c'est un peu usant tout ça. J'en ai même trouvé en désherbant mon potager. Il avançait vers ma main pour me piquer en plus celui là. Depuis je porte toujours des gants, moi qui aime bien sentir la matière, là j'oublie et puis à la pharmacie j'ai acheté un aspi-venin, on ne sait jamais, je suis déjà allergique aux guêpes.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

Papounet02 a écrit :
yavalia a écrit :Sinon autre moyen pour les faire fuir: le chien et le chat
Bonsoir,
et pourquoi??
et comment??
oui pourquoi le chien, et le chat, je n'en ai pas parlé mais j'ai peur aussi que mes animaux ne se fasse piquer ? J'ai un chien et à un moment j'avais 3 chats, j'avais aussi les scorpions :?
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yavalia »

oups j'avais pas vu les demandes ... :oops:

En fait la chatte est toujours en train d'embêter les araignées, mille pattes et justement scorpions. Idem la chienne.
J'en ai retrouvé des morts dans ma salle de bain et je suppose que la chatte y est pour quelque chose.

En tout cas c'est vrai que quand on a l'habitude on ne prend pas garde à faire attention.
Je marche souvent pieds nus.

C'est pas une bestiole que je crains trop
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par Gisou99 »

yavalia a écrit : En tout cas c'est vrai que quand on a l'habitude on ne prend pas garde à faire attention.
Je marche souvent pieds nus.

C'est pas une bestiole que je crains trop
Eh bien peut-être que dans 10 ans moi aussi je marcherais pieds nus sans y penser, mais pour l'instant rien que de le lire ça me donne des frissons. :?
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: comment tenir les scorpions à distance ?

Message par yavalia »

lol t'inquiètes je comprends parfaitement !

Moi c'est en vivant dans un foyer en région parisienne, j'ai pris horreur des cafards ...
beurk
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »