Que faire avec ce type de sol ????
-
laetitony
Que faire avec ce type de sol ????
Bonjour,
Nous allons emmenager dans une maison avec jardin, mais un problème se pose, le sol est très caillouteux, c'est meme que du cailloux...
Que peut on faire pour arranger ca ?
Je n'ai pas essayer de creuser pour savoir si dessous y'avais de la terre, mais je suppose que oui car le terrain qui est accolé a la maison c'est de l'herbe avec plein de bonne terre...
j'ai besoin de vos lumières ...
je vous mets une photo pour vous montrer l'état de la bete !

merci beaucoup et bonne journée a tous !
laetitia
Nous allons emmenager dans une maison avec jardin, mais un problème se pose, le sol est très caillouteux, c'est meme que du cailloux...
Que peut on faire pour arranger ca ?
Je n'ai pas essayer de creuser pour savoir si dessous y'avais de la terre, mais je suppose que oui car le terrain qui est accolé a la maison c'est de l'herbe avec plein de bonne terre...
j'ai besoin de vos lumières ...
je vous mets une photo pour vous montrer l'état de la bete !

merci beaucoup et bonne journée a tous !
laetitia
-
1290poirier
- Bourgeon de bavard
Re: Que faire avec ce type de sol ????
Soit apporter 20cm de terre vegetale sur toute la surface pour semer un gazon , soit trier les pierres.
Il existe une engazonneuse a fixer derriere un micro tracteur ( passe partout). cet outil, casse la croute, enfouis les pierres, affine la surface et seme le gazon!
C'est tres pratique.
Si il y a vraiment bcp de pierre partout , il serait preferable d'apporter de la vegetale.
Il existe une engazonneuse a fixer derriere un micro tracteur ( passe partout). cet outil, casse la croute, enfouis les pierres, affine la surface et seme le gazon!
C'est tres pratique.
Si il y a vraiment bcp de pierre partout , il serait preferable d'apporter de la vegetale.
-
laetitony
ok merci beaucoup pour le conseil, je retiens l'idée d'apporter 20 cm de terre vegetale surtout qu'ici y'en a beaucoup qui en donne je devrais pas avoir du mal a en trouver !!!

- Bernabé
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
J'ai eu beaucoups de retour négatif sur les enfouisseuse sde pierre. Le travail fini est parfait, gain de temps pour l'entrepreneur et donc d'argent, mais mauvaise tenue dans le temps, Après un hivers avec de bonne période de gel, elles remontent !
J'ai eu beaucoups de retour négatif sur les enfouisseuse sde pierre. Le travail fini est parfait, gain de temps pour l'entrepreneur et donc d'argent, mais mauvaise tenue dans le temps, Après un hivers avec de bonne période de gel, elles remontent !
Cordialement
Bernabé
Bernabé
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, d'après ce qu'on voit, on dirait qu'on a mis du gravier pr permettre aux voitures de tourner plus facilement sans s'enfoncer. Est ce que la totalité du terrain est recouvert? si c'est pr mettre de la pelouse un peu rustique, tu peux simplement rajouter de la terre par dessus ms si le coin est très tassé, il faudra un peu l'aérer!
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
si c'est un passage de véhicule comme le dit Christiane peut être ne rien faire au contraire accentuer le côté minéral souvent quand il pleut les entrées sont pas praticables aux voitures j'ai eu le soucis au début quand nous avons acheté l'allée menant à la maison qui fait en gros 100m était herbeuse et nous avons été obligé de minéraliser l'allée avec du galet assez gros pour pouvoir rentrer l'hiver et au printemps quand les pluies sont assez abondantes et enfouir les cailloux je pense que c'est du travail inutile car ils remonte toujours en surface j'ai un endroit de mon jardin où au départ j'ai ramassé des brouettes de cailloux au départ du ramassage je n'en voyait plus et au bout de quelques années il y en a toujours autant faut faire avec, le tout c'est de planter à ces endroits des végétaux qui s'adapte à un sol drainant car qui dit cailloux dit drainant
il existe des végétaux adaptés à tous les types de sol le tout c'est de faire les bons choix et même si tu apporte quelques cms de terre végétale il te faudra toujours tenir compte lors de tes plantations de la nature du terrain d'origine les quelques cms aiderons les plantes à s'installer mais quand elles iront plus en profondeur faudra bien qu'elles fasse avec ce qu'elles ont....... il faudrait que dans ton profil tu mette ta région ça aide pour certaines réponses 
si c'est un passage de véhicule comme le dit Christiane peut être ne rien faire au contraire accentuer le côté minéral souvent quand il pleut les entrées sont pas praticables aux voitures j'ai eu le soucis au début quand nous avons acheté l'allée menant à la maison qui fait en gros 100m était herbeuse et nous avons été obligé de minéraliser l'allée avec du galet assez gros pour pouvoir rentrer l'hiver et au printemps quand les pluies sont assez abondantes et enfouir les cailloux je pense que c'est du travail inutile car ils remonte toujours en surface j'ai un endroit de mon jardin où au départ j'ai ramassé des brouettes de cailloux au départ du ramassage je n'en voyait plus et au bout de quelques années il y en a toujours autant faut faire avec, le tout c'est de planter à ces endroits des végétaux qui s'adapte à un sol drainant car qui dit cailloux dit drainant
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Retrousse les manches, et passe la terre au crible, à travers un vieux sommier par exemple.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
laetitony
je vous remercie pour toutes vos reponses.
concernant ma situation geographique, je suis dans le lot et garonne, dans le sud ouest.
En effet apparemment ils s'en servaient pour les vehicules mais nous ce sera pas du tout le cas, on voudrait vraiment un jardin pour le cultiver...
mon mari a un ami qui s'y connait pas mal apparemment on va voir ce qu'il nous dit on va le faire venir.
merci encore pour votre aide bien précieuse !
bisous et bonne journée
laeti
concernant ma situation geographique, je suis dans le lot et garonne, dans le sud ouest.
En effet apparemment ils s'en servaient pour les vehicules mais nous ce sera pas du tout le cas, on voudrait vraiment un jardin pour le cultiver...
mon mari a un ami qui s'y connait pas mal apparemment on va voir ce qu'il nous dit on va le faire venir.
merci encore pour votre aide bien précieuse !
bisous et bonne journée
laeti