Désinfecter une serre.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
pticoucou
Graine de timide

Désinfecter une serre.

Message par pticoucou »

Bonsoir pour désinfecter la terre d'une serre après avoir fait des plantations primes (opérations a realiser fin juillet, début aout dans les journées les plus chaudes de l'été), il y a un truc très simple qu'un maraîcher BIO (un vrai de vrai, comme dirait l'autre un rural) ma confié. Se munir de films noir, disposer d'une serre avec des portes. Tout d'abord arroser abondamment le sol ensuite poser le nylon noir et fermer les portes. La chaleur va aisément monter aux alentours de 80 °C, et voilà votre sol est désinfecter de toutes les éventuelles pontes de ravageurs et champignons.
@+ Johann
vin

Re: Désinfecter une serre.

Message par vin »

Généralement ma serre n'est pas vide en été, elle est, au contraire, pleine de tomates.
De plus, cette désinfection me semble plus une vitrification du sol qui tue tout.
Tibelge
Pépinière à blabla

Re: Désinfecter une serre.

Message par Tibelge »

Cette technique s'appelle la solarisation, ça marche très bien dans le midi à l'extérieur, mais en serre je ne sais pas; c'est le rayonnement solaire sur le film noir qui chauffe le sol, pas la température qu'il fait dans la serre.
Et de plus, effectivement, une serre vide en juillet?
Il n'aurait pas un truc pour désinfecter en décembre, plutôt, ton maraîcher bio? ;)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »