Bambous après -21°C, désolation...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
synapse
Graine de timide

Bambous après -21°C, désolation...

Message par synapse »

Bonjour,

Après 4 ans de croissance et de soins attentifs, ma petite bambouseraie était parfaite.

Image

Malheureusement, aujourd'hui c'est la désolation... le gel a eu raison de mes graminées préférées ! Le thermomètre à atteint les -21°C.
Le constat après une semaine de redoux est irréversible! Tout est grillé, désseché!

Les espèces concernées: Bambusoïde Castillonis Inversa (-18°c) , Phyllostachys Aurea (-20°c) , Semiarundinaria Fastuosa (-22°c) .

Image

Image

Vivez-vous la même expérience que moi?
Croyez-vous à une résurrection au printemps?

Si je me sentais moins seul dans cette situation, je serai déjà rassuré....

Laurent (Belgique, Brabant Wallon, Bousval)
blog: http://jardin.blogi.antipode.be/
Lionnel
Prince du jardin

Re: Bambous après -21°C, désolation...

Message par Lionnel »

Salut

À ta place je ne toucherais à rien, surtout pas au sécateur, car les plantes qui semblent gelées ont souvent des reprises à partir de nœuds (bourgeons) dormants qui ne se décèlent pas, à la base de la plante mais aussi sur la partie aérienne qui semble morte. Je n'ai jamais cultivé de bambous, mais j'ai déjà eu des bougainvilliers et des Lantana Camara complètement grillés par le gel qui en mai juin ont refait des pousses sur les branches.

Bon, ces plantes avaient juste "encaissé" des température limites pour elles, et c'est vrai que -21 ° C pour certains bambous, c'est peut-être beaucoup. Mais les plantes ont souvent des stratégies de conservation étonnantes, et l'abandon de certaines parties exposées au gel en fait partie, montrant extérieurement des signes de mort alors que la plante n'est peut-être pas au royaume des cieux.

Tu seras toujours à temps de les rabattre si en juin tu ne vois toujours rien venir, que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui ne verdoie pas.

Lionnel
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Même constat chez moi mais en moins grave :?

qques branches abimées mais l'ensemble reste potable, environs 20% de dégats.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, ils peuvent repartir des rhizomes. en fait lorsque le sol est gelé, les bambous souffrent de la sècheresse car ils ne peuvent pas absorber l'eau, ce qui leur donne cet aspect feuilles roulées et sèches. Ds les régions très froides, il est intéressant de pailler (épais) pr éviter le gel en profondeur. ne paille pas maintenant, tu emprisonnerais le froid ds le sol.
Au printemps, tu vas assister à une chute massive des feuilles et tu vas peut-être observer une reprise en dessous des extr^mités actuelles. tu pourras alors tailler ts les bourgeons "perdus" (qui ne redémarrent pas) au dessus. cela stimulera la reprise de la végétation... :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bousval c'est où ?, dans ton profil, la région en plus ce serait bien !
Parce que -21, c'est le pôle nord pour moi !

à part ça les conseils déjà donnés sont judicieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

C'est probablement le soleil sur les branches encore gelées qui a fait ces dégats plus que le froid en lui-même, donc comme dit , mieux vaut attendre et voir ce qui va se passer.
Nicole
synapse
Graine de timide

Message par synapse »

Merci pour toutes vos infos.

Entre-temps j'ai profité des températures positives pour réaliser un petit arrosage.
Un 15 janvier ce n'est pas courant !

Ce qui me fait peur c'est que le sol est assez humide, ce qui en cas de gel n'est pas idéal pour les rhyzomes.

A+
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Chez nous, en Eure & Loir, on a presque eu -15°. Mes Semiarundinaria fastuosa n'ont pas bronché. Ils sont plantés depuis 3 ans, ils ne poussent pas vite, mais quand tu vois la taille et surtout la solidité des rhizomes, c'est impressionnant. Ca trace à un mètre de la souche, c’est dur comme de la pierre… Ca m’étonnerait que les tiens soient morts, même avec -21° sur une courte période. En ce qui concerne l'arrosage, je n'ai rien fait, ma terre est argileuse, je suis partie du principe que le sol avait eu le temps d'accumuler suffisamment d'eau avant cette période de grand froid. Dans le sud de la France, c'est totalement différent, et en Belgique, je ne sais pas, tout dépend de la nature de ton sol.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

frédérique a écrit : En ce qui concerne l'arrosage, je n'ai rien fait, ma terre est argileuse, je suis partie du principe que le sol avait eu le temps d'accumuler suffisamment d'eau avant cette période de grand froid. Dans le sud de la France, c'est totalement différent, et en Belgique, je ne sais pas, tout dépend de la nature de ton sol.
slt Frédérique ,l'accumulation d'eau dans ton sol argileux ne sera bénéfique que si la terre ne gèle pas , quand la terre est gelée sur plusieurs cts , le bambou ne peut plus puiser la moindre goute d'eau et dans ce cas il meurt pas du froid mais de soif ,d'ou l'importance d'un très bon paillage et d'une situation a l'abris du vent .
Certains bambous sont plus fragile que d'autres ...Il faut une très longue période de gèle pour venir a bout d'un phyllostachys ou d'un "fastuosa "en pleine terre , les fargesia n'ont pas cette chance :roll:
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Le gel a été assez fort mais de courte durée, la terre n'est plus gelée, j'ai pu tirer de l'eau à mon récupérateur de flotte en plastique dès la semaine dernière, le temps s'est radouci et on a eu un véritable déluge aujourd'hui, franchement je n'ai pas peur pour l'arrosage. Mes fargesia n'ont pas souffert non plus, j'avais davantage peur pour eux, je l'avoue, parce que je les ai plantés cet automne (Fargesia murielae "Vampire", Fargesia nitida et Fargesia robusta, pour ces deux derniers j'ai oublié le nom des cultivars :oops: ).
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

c'est pas un Nitida Cambell et robusta pingwu par hazard :roll:
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

oui, le robusta est bien un Pingwu, mais pour le nitida j'ai un doute, je crois que c'est plutôt un Fargesia Rufa... ses chaumes sont légèrement rosés...
D'ailleurs, j'ai lu que les Murielae et les nitida étaient en fleurs :devil:
Ca ressemble à quoi une fleur de bambou ? Si les miens ne fleurissent pas, ça veut dire qu'ils sont tirés d'affaire ou je peux déjà me préparer psychologiquement à les passer au broyeur :evil:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

peut etre un rufa...
En ce qui concerne la fleur de bambou cela ressemble a un petit épi de blé , la floraison du nitida "espece type" c'est en ce moment et cela continu pour une ou deux années encore jusqu'a la disparition complete (sic :? ).
le murielae a fleurit il y a une dixaines d'années , tout ce qui provient du Murielae (issu de sa floraison ) normalement :roll: :arrow: tu peux etre tranquille pour un moment .
boo forever .
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Et le semiarundinaria, on sait à peu près quand il va fleurir ? Pas avant 50 ans j'espère :mrgreen:

Je vais aller voir si j'ai encore une étiquette sur mon rufa/nitida. Je me souviens simplement que la notice mentionnait qu'il était de petite taille avec un port vraiment pleureur. Perso, je vois très peu de différence entre lui et mon murielae (les chaumes sont très fins).

Merci en tout cas pour tes précisions :wink:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

frédérique a écrit :Et le semiarundinaria, on sait à peu près quand il va fleurir ? Pas avant 50 ans j'espère :mrgreen:
malheureusement personne ne sais quand un bambou va fleurir ,c'est souvent entre 50 et 100 ans voir plus car certaines especes n'ont jamais emis le moindre signe d'une floraison ...
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »