Plantation figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Plantation figuier

Message par CDL »

Bonjour,

L'année dernière j'ai planté un figuier (Ronde de Bordeaux) dans mon jardin.
Le sol est argileux et il a bcp plu au printemps dernier.

Résultat l'arbre n'a pas pris il a commencé à dépérir sans faire de feuilles et en plus c'est retrouvé attaqué par des vers.
J'ai retiré l'arbre de son emplacement (plein d'eau stagnante) et je l'ai mis dans un pot, ensuite vu qu'il ne semblait pas vouloir repartir j'ai coupé le tronc au ras du sol.

J'ai bien fait il me semble car il était envahi de vers (je ne sais pas ce que c'était ...).

Du coup il est repartit et a formé un petit tronc d'un soixantaine de centimètre avec des feuilles en fin d'été.

Maintenant je souhaite le planter à nouveau mais comment faire afin d'éviter la même mésaventure de l'année dernière ?

Merci pour votre aide
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Plantation figuier

Message par lejardinero »

faire un trou d'un mètre par un mètre et au moins 50 cm de profondeur dans une zone ou de telle façon que l'eau ne stagne pas en sous sol ,drain vers partie plus basse ou puits
mettre un mélange terre de surface compost et faire en sorte que cet arbre soit sur une légère butte
quand il aura soif ses racines iront trés loin chercher de l'eau (méfiance pour la fosse septique )
mettre un goudron de greffage sur les moignons ,garder le pied propre
deuxième année premier fruit !
CDL
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 08 févr. 2008 13:12
Localisation : 33 Gironde

Re: Plantation figuier

Message par CDL »

muito obrigado amigo jardineiro ! :top:
Avatar de l’utilisateur
welina
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 01 oct. 2008 22:58
Localisation : 06

Re: Plantation figuier

Message par welina »

Bonjour, je me permet d'utiliser ce sujet car j'ai un problème un peut similaire. Il y a quelques mois j'ai planté un figuier dans mon jardin, et comme chez moi aussi il a beaucoup plu et que ma terre est également argileuse, de l'eau stagne autours de mon figuier. Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur qu'il meure, est-ce que je devrais le déterrer pour le mettre ailleurs, ou il y a moyen de faire un système de drainage en le laissant là où il est ?
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation figuier

Message par rosedeprovins »

moi j'enlèverai tout ce que je peux de terre avec eau stagnante et j'ajouterai du sable au moins 2 brouettes autour du tronc
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »