fruitier qui supporte le mistral

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chaubet
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 23 mai 2008 10:14

fruitier qui supporte le mistral

Message par chaubet »

bonjour,

j'habite en region marseillaise à 1Km de la mer environ, et le jardin est très exposé, donc je n vous raconte pas les rafales de mistral que'on a régulièrement. J'aimerai planter des arbres fruitiers et je voulais savoir lesquels pourraient tenir, nous avons déjà un amandier assez grand qui a l'air de bien se faire à l'environnement, par contre j'ai un olivier dont les feuillez sont tout le temps brulées sur les bouts, quand j'ai demandé à un pépiniériste la raison il m'a dit que cela devait venir du vent.

j'aurai voulu planter un cerisier ou un pechier,e st ce que vous pensez qu'il peut tenir le coup? pour info la terre est assez argileuse et caillouteuse également.

est ce que quelqun a déjà expériemnté la chose?

pour le potager je pensais installer une haie brise vent afin de tempérer un peu les rafales.

merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: fruitier qui supporte le mistral

Message par jackie83 »

:) Bonjour,

Pour ton olivier, je pense que ce doit être les embruns salés qui arrivent par temps de mistral, mais ça ne t'empêche pas d'avoir des olives ?
Pour les fruitiers, je doute que le cerisier tienne si près de la mer, en plus, les cerisiers n'étant pas auto-fertiles, il te faut en planter 2 complémentaires ou alors qu'un voisin en ai un (s'il ne tiennent pas, bonjour le gaspi.) pour le pêcher, essaye le pêcher de vigne, c'est le plus robuste dans notre région, il n'est pas trop grand et offre moins de prise au vent.
As-tu pensé au figuier ? et 2/3 pieds de vigne, peut-être un abricotier ?
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: fruitier qui supporte le mistral

Message par Cigale »

Je pense aussi que l'air marin est plus redoutable que le mistral. Chez moi en Vaucluse j'ai des cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers, pommiers, pruniers, figuiers qui se portent bien, les pruniers et les poiriers ont plus de mal à démarrer (plantation il y a 3 ans). :)
Marie Claire
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fruitier qui supporte le mistral

Message par Nicole37n »

En région méridionale, Marseille...il vaudrait mieux planter à l'automne il me semble.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »