Honneur aux lapinous

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Louky
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 30 juin 2004 19:54
Localisation : 67 - BAS-RHIN

Honneur aux lapinous

Message par Louky »

Je vous présente mon pinou Louky

Image Image
Image

ce sont des animaux très gourmands, très gentils mais aussi très rancuniers !
:D

si vous avez des pinous, j'adorerai les voir en photo !
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Waouh ! J'adore les lapinous !
Il est génial ! Et les poses qu'il prend !

En plus, il a l'air énorme !!! J'adore !!! :D
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

les miens

Message par lmpik »

je vous présente Lilo et Stitch !

Image
Bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre ...
tototo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 28 avr. 2004 21:10
Localisation : Nice

Message par tototo »

J'adore les oreilles... :D
mais ils sont grands comment, tous ces lapins? Ils ont l'air plus petits que les lapins, hum, que mon grand-père élevait pour la casserole, non?
Avatar de l’utilisateur
lmpik
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:21

y'a pas à manger la dessus

Message par lmpik »

c'est sur que pour un repas, c'est juste... c'est des petits lapinious d'amour à aimer, pas à manger !
ils sont tout au plus aussi gros qu'un chat...
Bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
Steph78
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 25 juil. 2004 20:46

Message par Steph78 »

Qu'ils sont beaux vos pinous !!!

Tiens à ce sujet une amie à moi a acheté un pinou bélier ??? et on se demandé si on vermifuger les pinous ou pas ?

J'ai une autre amie qui a eu sa lapine qui est morte car elle avait des vers dans les intestins.

Merci pour votre réponse :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Louky
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 30 juin 2004 19:54
Localisation : 67 - BAS-RHIN

Message par Louky »

Personnelement, je n'ai jamais entendu parler de ca pour un pinou.
Le vétérinaire n'a rien dit à ce sujet, et on ne le vermifuge pas.
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

Message par nany »

Louky est adorable! voici ma lapinette à moi : son albul est sur le site

http://www.wistiti.fr/Galerie/GaleriePe ... DWc1709201
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Message par bouchon2 »

Steph78 a écrit :Tiens à ce sujet une amie à moi a acheté un pinou bélier ??? et on se demandé si on vermifuger les pinous ou pas ?

J'ai une autre amie qui a eu sa lapine qui est morte car elle avait des vers dans les intestins.
Si on donne de la verdure fraiche , il vaut mieux vermifuger de temps en temps; on ne sait pas quel autre animal à fait ses besoins dessus ou quel produit il y a eu et c'est probablement à cause de ça que le lapin de ton amie à eu des vers.
:?
Ou alors, c'était des asticots. Si tu ne laves pas assez souvent la cage en été, les mouches pondent dans les crottes de lapins et les asticots remontent... je ne vous fait pas un dessin :x
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Honneur aux lapinous

Message par mamou62 »

moi j'eleve des lapins de clapier et çà m'est arrivée d'en vendre pour animal de compagnie pour un gamin de 8 ans
c'est lui qui s"en occupait il etait dans une cabane dehors et au beau temps il le mettait dans un parc dans la pelouse et le lapin le reconnaissait
j'ai acheté des cabanes sur le bon coin et la personne donnait le lapin nain avec je les ai offert a mes petites filles qui sont tres contente de les avoir elles ont 14 et 16 ans, ils ont un coin dans leur chambre mais dorment la nuit dans leur cage qui fait un metre de long
c'est incroyable ce qu'il y a a donner sur ce site comme lapin nain
quand les lapines sont plus en age de faire des petits ils les debarassent je trouve pas d'autre mot
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

:welcome: Et moi je vous présente Chloé en avatar quand elle avait 6 semaines, elle a 7 ans aujourd'hui grace a la sterilisation et une alimentation equilibrée de foin de Crau a volonté (indispensable pour une bonne abrasion de la table dentaire et le transit), tres peu de granulés complets et beaucoup de verdure verte de saison, carotte en friandise, endives, fenouil, anette, persil, fanes de carottes, topinambour etc etc. Jamais de friandises industrielles (riches en amidon et hydrates de carbone néfastes a la santé du lapin). Un grain de raisin sec fait largement office de friandise et pratique pour camoufler un medicament.
De temps a autre 1 c. a soupe de jus d'ananas 100% naturel, pressé, sans sucre rajouté pendant quelques jours pour evacuer les poils avalés qui peuvent eventuellement ralentir le transit ce qui est un danger mortel pour le lapin et peut provoquer un ileus. D'ou brossage indispensable matin et soir pendant la mue car le lapin avale ses poils morts quand il se leche.

J'épluche, je lave et je seche les legumes a cause des pesticides.. Je la brosse, elle voit le veto nac tous les 3 mois. C'est ma 4e pinette depuis 1997, toutes les précédentes non sterilisées sont décédées prématurement vers l'age de 5ans de pathologies uterines, orl, digestives, bref, un lapin est fragile et demande une alimentantion adaptée a son regime (herbivore strict) de l'exercice, beaucoup de compagnie c'est un animal social etc .. Je serais incapable de manger du lapin :evil:

Elle est tres espiegle, encore vive pour son age !
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Honneur aux lapinous

Message par mamou62 »

comme je disais plus haut j'ai acheté des cabanes en bois avec le lapin nain car la personnez s"en debarrassé et les ai donné a mes petites filles
elle leur ont acheté une cage de 1m et tout ce qui faut pour qu'ils soit bien
elles ont 14 et 16 ans et s"en occupent bien
je l'es ai prevenu si il y a un probleme je me fache et les reprend
car je veux pas que ces petites betes soit malheureuses
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Honneur aux lapinous

Message par mamou62 »

minpin c'est un exploit pour ta lapine 7 ans c'est exeptionnelle
elle est bien soignée
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

oui elle a un controle dentaire tous les 3 mois et elle est stérilisée, ca compte aussi car les précédentes je les ai perdues avant 5 ans de maladies uterines :oops: , j'espere la garder encore un peu, certains males ont des records de longévité de 10 a 11ans et le veto m'a dit parfois 13 ans.. comparé aux femelles qui vivent souvent moins longtemps mais il n'y a pas de regle, chaque cas est individuel.

Je vois que tu as de tres beaux lapinous qui ont l'air en bonne santé aussi. Avec une bonne nourriture et du foin a volonté - gage de longévité :D car bien souvent les lapinous tombent malades du a une alimentation inappropriée a leur regime alimentaire naturel :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mamou62
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 17 mars 2010 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Honneur aux lapinous

Message par mamou62 »

j'ai encore deux lapines qui m'ont fait 11 et l'autre 8
je regarde pas a la nourriture je met de quoi dans l'eau de boisson et la je commence a trouver des pissenlits que je rince je les fait secher et ils se regalent
les plus vieux de 1 mois mange seul et ceux de quinze jours aussi ils faut pas leur en promettre
j'aime bien les prendre et les cajoler çà les rend moins sauvage
j'attend encore pour la fin du mois et vers le cinq avril apres ont verra en rentrant de vacances debut aout
dejas du boulot tout çà si je veux qu'ils soit bien soignés
çà va me faire une cinquantaine bebes a m'occuper et le male et les six meres
çà c'est rien y a dix ans j'avais jusqu"a 130 lapins mais j'avais un grand terrain que je cultivais mais la y a pas la place
il avait des legumes salade(genre batavia ,chicorée) choux a lapin ,carotte ,bette ,luzerne , trefle a gogo
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Honneur aux lapinous

Message par Kimmy »

Je vous présente mon Domino :

Image

Domino est un mâle stérilisé, d'1 an. Il vit en semi-liberté dans notre appartement.

Alimentation : 150g de verdure par jour (batavia, feuilles de chêne, céleris branche, persil, endive, fânes de carottes,...), foin de Crau à volonté, et une cuillère à soupe d'extrudés le matin.

Les lapins sont des petits animaux très dynamiques et très gourmands. Et il faut avouer, qu'ils ont sale caractère ! :lol: Mais c'est difficile de pas craquer sur leur bouille d'innocence après une bêtise...

Minpin, tu ne serais pas une Marguerite par hasard ? :wink:
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

:welcome: Coucou Kimmy, trop beau ton Domino !

Non je ne suis pas une :daisy: :lol: mais je connais le site qui est vraiment l'unique site francophone serieux !!! ainsi que la House Rabbit Society.. pas le forum vu que maintenant il est fermé. Meme plus le temps d'aller sur les forums de pinous ; j'ai connu Canaille dans le passé.. dont pas mal de canailleurs ont créé depuis leur propre forum de pinous..

Je vois que toi aussi tu suis les recommandations de :daisy: le foin de Crau je le connaissais par mon veto nac, il est extra ce foin, quand je pense a tous ceux que j'ai essayés dans le passé, jaune ou moisi, haché menu, catastrophes ! Pour les legumes et feuilles vertes, mon frigo est celui d'un herbivore pour ma lapine et pour moi :lol: :lol: j'attends avec impatience les primeurs, les bottes de carottes croquantes tendres avec leurs fanes bien fermes et vertes... Pendant longtemps, je faisais secher les fanes de carottes avec d'autres vegetaux pour ajouter au foin, car au frigo ca ne se conserve pas tellement..

A+
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Honneur aux lapinous

Message par Kimmy »

Je suis une membre de l'association ! :daisy: Et oui, en effet il faut être membre pour avoir accès au forum.
Ils ont fait un super magazine qui nous a été envoyé au début de l'année. Et ils en prévoient un autre pour 2010. Le boulot qu'ils font est énorme ! Il n'y a qu'à voir le site !!!
Moi j'ai laissé tomber tous les autres forums Nac. Ca me rend folle quand je lis les conseils d'alimentation et d'éducation que j'ai suivi avant de connaître Marguerite&cie ! Je trouve mes chones et Dodo bien plus en forme maintenant et ça fait plaisir à voir ! :D

Hihi, oui me parle pas du frigo. Le bac à légumes est plein à craquer !!! En plus de Domino, j'ai 2 chonnes qui ont droit au même régime. Et c'est un peu la lutte pour trouver de bons produits. Chez moi, les primeurs sont bof, le magazin bio laisse pas beaucoup de choix, les paniers bio sont pas top et le marché bio est ouvert que le mercredi matin et j'ai cours ! :angryfire:
Le foin de Crau m'a sauvé. Domino ne mangeait pas son foin avant, où juste les branches qui pouvaient y avoir dedans et le bois de sa cage (qui est d'ailleurs toujours ouverte !). J'ai fini par en déduire qu'il aimait que les brins de foins épais et bien croquants ! Le foin de Crau est parfait mais par contre, je l'achete par internet et ça revient vraiment très cher !!! Tu l'achêtes où toi ?
Mes chonnes aussi en rafolent, mais je dois dire qu'elles sont moins difficiles, même pour ce qui est de la verdure !
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

:top: oui je suis comme toi, il y a enormement d'erreurs ecrites sur internet et les forums au sujet des lapins etc il faut vraiment etre selectif, et avec Marguerite et la HRS no problem ! j'ai moi meme commis des erreurs alimentaires avec mes precedentes lapines, par ignorance et surtout tentée par tout ce qui etait sur le marché industriel, un bel argument marketing que tous ces produits riches en hydrates de carbone, en amidon, en graisse etc qui reduisent la vie des lapins ! comme friandise, je donne un grain de raisin des choses naturelles et saines !!!

le foin de Crau je l'achete chez mon veto nac a Paris pas plus cher que sur internet avec les frais de port, et en plus je le choisis car il y a des lots ou il est plus fin et Madame n'aime pas, elle prefere les grands et gros brins :lol: c'est presque un repas complet ce foin avec ses graminées, ses feuilles, ses tiges riches en silice, et il sent vraiment bon le foin coupé :mrgreen:
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Honneur aux lapinous

Message par Kimmy »

Tu as de la chance de pouvoir te le procurer ainsi. La dernière commande que j'ai passé, j'en ai eu pour 20€ les 2 gros sacs avec les frais de port. En réalité, c'est les frais de port qui ruinent ! Mais je n'ai trouvé nul part où l'acheter chez moi. Cette fin de mois étant un peu difficile (beaucoup d'anniversaires dans ma famille :wink: ), je me suis dépannée en achetant un foin en animalerie... Les chonnes ça va, mais Domino, il apprécie pas. C'est un vrai casse-tête !
Pour moi, la friandise, c'est un brin de persil ou une fane de carottes ! :lol: Mr est vraiment difficile. Le passage à l'alimentation naturelle n'a pas été facile car il faisait le sceptique sur toutes les nouvelles choses que je lui donnais. Mais aujourd'hui, ça marche bien ! :smoke: Il a même maigri de 300g, objctif que nous avez fixé le véto ! 1,5kg alors qu'il est castré. C'est pas un très gros lapin ! :lol:
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

As tu un veto nac ? peux etre pourrais tu demander au fournisseur (la Levade aussi ?) ou tu pourrais trouver son foin dans ton coin, on ne sait jamais car ils fournissent aussi les vetos ..

Moi j'avais habitué Chloé toute petite en commencant progressivement et maintenant elle baffre tous les vegetaux comestibles, et devient de plus en plus difficile.. Elle ne touchera plus au foin du commerce alors qu'avant elle le mangeait ! Je dois traverser tout Paris pour "aller au foin" et au ravitaillement car je lui donne Cuni Complete avec malgré tout quelques granulés de Rongis car la encore elle est folle de Rongis.. un peu trop riche mais en friandise ou coupé avec le Cuni c'est un bon compromis. Je lui donner une poignee de granulés le matin et une c. a soupe le soir en plus du foin a volonté et des legumes.. Mon veto nac pense qu'on a pas suffisamment de diversité de vegetaux sous la main pour eviter des carences surtout qu'elle avait maigri parce que j'avais diminué les granulés. Donc j'ai augmenté et maintenant elle est a 2.2kg ce qui est bien pour sa taille car c'est une belier naine avec de gros os. La c'est la mue alors brossage/etrillage matin et soir, ca vole partout j'en ai plein le nez tu ne peux pas les attraper ! + Tonivit dans l'eau de boisson pendant la mue. Grace a elle, j'ai decouvert les topinambours !! elle me fait decouvrir les saveurs des legumes que j'essaye de diversifier ! Ton loulou a l'air bien pour sa taille niveau poids
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Honneur aux lapinous

Message par Kimmy »

C'est pas bête en effet ton idée pour le foin. Je vais contacter le fournisseur ! J'ai un véto NAC en effet mais pas de foin de Crau !
J'ai découvert M&cie et l'alimentation naturelle après la stérilisation de Domino qui lui a causé un arrêt du transit. J'avais cherché quelques informations et conseils et j'étais tombé sur le site. Et puis quand je suis allée voir le nouveau véto (je ne suis plus retournée voir celui qui l'avait opéré), il m'a parlé également de Marguerite !
Donc Domino est passé à sa nouvelle alimentation alors qu'il avait déjà 10mois. Ca pas été facile. Et c'est vrai que de nouveaux aliments ont débarqué ! J'ai jamais eu de céleris branche dans mon frigo jusqu'à aujourd'hui. Par contre, mes loulous sont pas fan du topinambour ! :?
Moi je lui donne des Hamiform (c'est les seuls que je trouve en commerce). J'en mets une cuillère à soupe dans une boule à friandises tous les matins). Ca oblige Mr Dodo a bougé son derrière et c'est assez comique de le voir faire ! :mrgreen:
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

Hamiform est gras et energetique je trouve. ? . Cuni Complete est riche en fibres et croquant, si tu avais la possibilité d'en trouver ce serait mieux pour ton lapin a moins que ton veto pensent que c'est bien comme ca tant qu'il est jeune. Les autres granulés references par Marguerite Oxbow products etc c'est par internet aussi.... C'est compliqué de les nourrir.. on ne trouve pas tout ce que l'on veut quand on se penche serieusement sur leur alimentation. J'ai 40 min. de trajet quand je vais au reéapprovisionnement ou j'en prends carrément 2kg..

En 2008 Chloé aussi a fait un ileus apres hospitalisation et elle a mis presque 3 mois a retrouver des selles normales, l'angoisse maintenant ce sont les crottes ! je verifie qu'elles sont de bon calibre et abondantes !! donc elle a du retourner a la clinique pour son ileus et ca n'en finissait plus gavage, piqures etc.. j'ai cru que jallais la perdre.

Le celeri c'est un regal on peut s'attabler avec son lapin et partager son assiette de legumes crus sans problème :mrgreen:

Mon veto aussi connait Marguerite, en fait elle connait tous les bons vetos nacs !!
Je n'etais pas tout a fait d'accord sur certaines de ses affirmations, vis a vis des feuilles blanches des vegetaux etc, a la limite ce n'est pas mauvais mais apportent moins de nutriments que les feuilles vertes sont plus riches en Vit et OE.. par contre je n'ai jamais donné d'herbe naturelle de peur qu'elle soit polluée ou contienne des larves ou des oeufs de vers car je ne la vermifuge pas (trop délicat sur un lapin) donc je prefere ne pas prendre de risque en epluchant, lavant et sechant les vegetaux..
Kimmy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 22 mars 2010 9:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Honneur aux lapinous

Message par Kimmy »

Les Cuni Complete, c'est quelle marque ? Parce que j'ai trouvé en animalerie mais j'ai hésité car les extru n'étaient pas tous identiques. J'étais pas sure que cela soit les bons Cuni Complete. Niveau prix, ça vaut les Hamiform et oui, il m'a semblé que niveau compo ils étaient mieux !
C'est vrai que les Hami sont pas top, même les chonnes, mais je suis étudiante et acheter les extru par correspondance en plus du foin, ça serait vraiment un gros gouffre dans le budjet. Je préfère acheter un bon foin et rationner les extru, ça me parait plus important.
Pour l'herbe du jardin, mes parents vivent dans les Hautes-Pyrénées, dans des p'tits villages et mon père a un jardin. Donc c'est vrai que je n'hésite pas à faire gambader mes chonnes et Domino. Je n'ai jamais eu de problèmes de vers et je touche du bois. Et puis, ils en sont tellement friands !!! Par contre, Domino est vacciné contre la Myxo pour lui permettre d'aller dehors.
Mon véto n'est pas contre le fait qu'ils mangent de l'herbe. Après tout, les lapins de garenne mangent ce qu'ils trouvent dans la nature et ils survivent !
minpin

Re: Honneur aux lapinous

Message par minpin »

oui du moment que tu vas dans des zones non polluées.. Pour les vers, il faut cependant se mefier car les lapins se contaminent en ingerant l'herbe sur laquelle des carnivores ont depose leur feces qui peuvent etre parasitées.. Demande a ton veto nac si tu ne peux pas lui mettre du Stronghold chaton - pipette - , efficace contre les vers (a ce qu'ils disent, perso je n'ai jamais vermifugé mes lapines car elles restaient a l'interieur)

Pour le Cuni Complete granulés extrudés premium : regardes sur le site de Marguerie ou il y a des photos des paquets dans la rubrique alimentation extrudés et egalement sur le forum. Ils sont extrudés de 3 couleurs, les formes sont irregulieres c'est mieux pour les dents car ca leur petmet de mastiquer. Ils sont vendus en paquet individuels de 500 g mais ca part tellement vite qu'il est plus economique d'acheter la boite (tres pratique) de 2kg de 4 paquets. Certains les aiment d'amblée d'autres moins ; Chloé est fan de ses Rongis et moins des Cuni, mais elle les mangent. Evidemment je suppose que tu le sais mais en tant que bonne Marguarita :mrgreen: si jamais tu changeais tu le fais en transition,
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »