Olivier malade !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Olivier malade !

Message par salsitawapa »

Bonjour, avant l'hiver, on a trouvé des petites bêtes et des cocon sur notre olivier. Les feuilles sont tombée facilement. Nous avons enlevé ces bêtes et coupé les branches abîmé. Depuis les feuilles et les branches ont fait de belles repousse, mais les feuilles se sont recroquevillée. J'ai traité à la bouillie bordelaise mais je ne sais pas si sa a marché ou si c'est le bon traitement... Pouvez vous me dire quoi faire SVP ? Merci
Pièces jointes
olivier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier malade !

Message par Lionnel »

Salut

La taille de l'olivier se fait généralement en mars, quand les risques de gelées sont passés. Si tu l'as taillé en fin d'hiver, il a fait des pousses en hiver, ce qui n'est pas recommandé. C'est peut-être la seule maladie qu'il ait : des pousses tendres au cœur de l'hiver.

La bouillie bordelaise est utilisée en prévention pour les attaques fongiques, (champignons), et même si la taille n'a pas été faite à la période la plus favorable, c'est très bien d'avoir passé un peu de bb après la taille, pour éviter les risques dus à l'humidité hivernale. Mais la bb n'a aucune action contre les insectes.

Quelles bêtes avaient attaqué l'olivier ? L'arbre est-il placé en plein soleil, dans un endroit bien exposé au vent ou dans un endroit ombragé peu ventilé ?

À ta place, j'attendrais mars pour aérer l'intérieur de l'arbre en coupant pas mal des multiples rameaux qu'on voit sur la photo, et j'essaierai de chercher s'il y a encore des insectes, en essayant de déterminer lesquels.

Lionnel
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Olivier malade !

Message par salsitawapa »

Merci pour la réponse. Il s'agissait probablement de chenilles vertes...
Pour l'olivier, il est en pot et mesure 1m50/1m80. On l'a rentré dans la maison cet hiver et on devrais le planter après les st de glaces...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier malade !

Message par Lionnel »

L'olivier n'est pas une plante d'intérieur, il a un besoin impératif de repos en période froide et de plein soleil toute l'année. Inutile d'aller chercher ailleurs la cause de ses problèmes.

Un arbre méditerranéen n'a rien à voir avec un arbre tropical, le premier meurt s'il est placé dans des conditions climatiques constantes, alors que c'est l'inverse pour le second. Il n'y a pas de Tiaré en Provence, et il n'y a pas d'olivier à Tahiti.

Ton arbre a poussé sans arrêt et s'est épuisé. Sans être fataliste, la reprise sera difficile au printemps. Il aurait fallu le garder à l'extérieur, avec à la limite une protection pour le pot (film à bulles). Plante-le dès le début du printemps, s'il s'en sort, tu pourras dire ouf ! ;)

Lionnel
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Olivier malade !

Message par salsitawapa »

Ok merci de ce conseil, je n'étais pas au courant... J'avais hésité à le planter et le protéger et bien je vois que j'aurais dû...
On va donc tout laisser dehors (olivier et les 3 pots de laurier rose)... Je protègerais donc ceux-ci contre le gel (si je vois qu'il doit faire -5°).
Merci de cet info j'espère qu'il va bien reprendre...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »