maladie sur mes agrumes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
drome
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 janv. 2009 14:04

maladie sur mes agrumes

Message par drome »

Bonjour
j'ai traité mes agrumes contre la cochenille et maintenant les feuilles ont une suie noire; les feuilles jaunissent et tombent.
Que faire?
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: maladie sur mes agrumes

Message par Gisou99 »

bonsoir Drome,
Pourquoi les as-tu traité ? Etait-ce de la prévention ou y avait-il présence de cochenille ? Peut-être que tu pourrais nous mettre une photo ou deux. :wink: Cette suie, elle est apparue combien de temps aprés le traitement ?
Dernière modification par Gisou99 le mer. 28 janv. 2009 9:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: maladie sur mes agrumes

Message par Gisou99 »

bonsoir drome,
il s'agit peut-être de la fumagine
Voilà ce que j'ai trouvé sur cette maladie.
FUMAGINE: : Champignon externe au mycélium d'un noir charbonneux, la fumagine est très caractéristique, recouvrant les feuilles et les tiges d'un feutrage noir comme de la suie.

Symptômes:

En recouvrant complétement la feuille de son mycélium, le champignon empêche la photosynthèse et la respiration, ainsi suivit d'un arrêt brutal de la végétation et la chute des feuilles atteintes.

Plantes attaquées:

Rosiers, arbres fruitiers, agrumes, chênes, rhododendrons, hortensias, camélias et les lauriers.

Epoque d'invasion:

Surtout les étés chauds mais parfois aussi à l'automne quand il fait beau

Conditions favorables:

La fumagine n'est pas un vrai parasite, elle se contente de consommer le miellat des pucerons, cochenilles, thrips. Des attaques importantes de ces insectes sont des vecteurs de son apparition.

Traitement:

Il n'y pas de traitement direct contre la fumagine, il faut juste détruire les insectes piqueur sur les rameaux et les feuilles et couper les rameaux recouverts de la maladie afin qu'il ne se généralise pas à toute la plante.
Avatar de l’utilisateur
drome
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 janv. 2009 14:04

Re: maladie sur mes agrumes

Message par drome »

j'ai donc taillé mes agrumes et les ai raccourci, ils n'ont plus de feuilles et j'ai fait un traitement, insecticide a base d'huile minérale.. Merci beaucoup du renseignement :paix: :paix:
quand je serais un peu plus adepte de l'ordinateur je vous mettrais une photo !
a bientot!
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: maladie sur mes agrumes

Message par Gisou99 »

Bonsoir drome,
Contente de voir que ton souci n'est plus qu'un mauvais souvenir. De nouvelles feuilles vont trés vite apparaître. :wink:
Je regarderais les photos avec plaisir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »