Potager à la place de la pelouse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vincelauelo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 janv. 2009 15:38

Potager à la place de la pelouse

Message par vincelauelo »

Bonjour,
Je viens de déménager et souhaite réaliser un potager à la place de la pelouse.
Ce WE, j'ai bêcher grossièrement le carré de pelouse que je voulais transformer en espérant que la pelouse pourrisse assez vite.
J'ai plusieurs questions:
Comment accélérer le processus de décomposition de la pelouse pour que ma terre soit prête au printemps ?
J'ai vu beaucoup de lombrics et surtout des assez gros vers blancs (même diamètre qu'un lombric mais court) (dont je ne connais pas le nom). Ces parasites peuvent ils être nuisibles pour la suite ? Quelle méthode utiliser pour éradiquer ces vers blancs ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par ajonc »

Pour éliminer la pelouse : bâche plastique, ou, très efficace, morceau de vieille moquette!
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par coemont »

la pelouse ne sera pas pourrie au printemps, c'est très très long, il faut au moins un an pour détruire le système racinaire .
il faut que tu otes ton gazon en le decoupant avec une bêche par plaques . Tu stockes les gazons en tas pour les composter .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par aygues31 »

vincelauelo a écrit : J'ai vu beaucoup de lombrics et surtout des assez gros vers blancs
Bonjour vincelauelo,
Les vers blancs dont tu dis qu'ils ont la "taille" des lombrics sont, sans doute, des larves de noctuelles. Bonjour les dégats !!! ça bouffe les racines en particulier, des salades.
Il te faut traiter, c'est indispensable. Il existe pas mal de produits, peu en "bio".
A toi de voir.
Sur le plan "caractéristiques du sol", il te faudra faire une p'tite analyse (pH, taux de MO, K2O & P2O5) et te décider sur des pratiques de fertilisation et d'amendements.
Tu ne devrais pas avoir besoin de mettre d'engrais pendant 2 à 3 ans mais, ensuite, tu vas tomber sur des carences nutritives "obligatoires".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par thelorrain »

Il est vrai que bécher la pelouse n'est pas ce qui est de plus facile.
Si tu as encore un morceau à faire, je te conseille de retirer ta pelouse avec une houe, ça permet de décaper le sol et retire la pelouse par plaque. Tu empiles ces plaques, dans un an ça fera un bon compost.
Les parties décapées peuvent ensuite être béchées facilement.

Pour ce qui est déja fait, laisse ainsi (tant pis). Mais ça va mettre au moins un an à se décomposer. Si tu peux à la main enlever le plus gros des mottes de pelouses, c'est déjà ça de gagné. Et puis en passant le croc au printemps tu vas aussi en retirer.

Les gros vers blancs, j'ai eu ça aussi. Personnellement je les retire (c'est ce que m'as dit de faire mon voisin de potager) lorsque j'en vois un. Je le met dans une bouteille plastique dont le fond est remplie d'eau.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par chaddock38 »

les vers blancs avec une extrémité sombre peuvent être des larves de hannetons: elles sont 4 ans en terre et mangent les racines des plantes; la taille dépend de leur "âge" ; ramasse et écrase tout ,petits et gros , sans état d'âme
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Potager à la place de la pelouse

Message par siamoncat »

Bonjour,

Bon courage pour retourner la terre avec de la pelouse. Personnellement j'y ai laissé une bêche il y a deux ans de cela tellement le réseau de racine était dense. J'ai réussi à la plier en deux!

Cette année j'ai remis ça pour agrandir le potager mais avec une bêche fourche. Pour le pelouse j'ai fait le maximum pour enfouir le plus possible les mottes de gazon. Mais je te confirme qu'il faut facilement 1 ans pour ne plus rencontrer de problème avec les racines.

Pour les vers blancs, j'ai rencontré le problème avec les salades l'an dernier. J'ai remarqué que cette année les quelques vers blancs remontés ont fait le régale des oiseaux début janvier. Je les ai laissé bien apparent au sol.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »