Page 1 sur 1

Potager à la place de la pelouse

Publié : lun. 26 janv. 2009 15:42
par vincelauelo
Bonjour,
Je viens de déménager et souhaite réaliser un potager à la place de la pelouse.
Ce WE, j'ai bêcher grossièrement le carré de pelouse que je voulais transformer en espérant que la pelouse pourrisse assez vite.
J'ai plusieurs questions:
Comment accélérer le processus de décomposition de la pelouse pour que ma terre soit prête au printemps ?
J'ai vu beaucoup de lombrics et surtout des assez gros vers blancs (même diamètre qu'un lombric mais court) (dont je ne connais pas le nom). Ces parasites peuvent ils être nuisibles pour la suite ? Quelle méthode utiliser pour éradiquer ces vers blancs ?
Merci !

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : lun. 26 janv. 2009 16:05
par ajonc
Pour éliminer la pelouse : bâche plastique, ou, très efficace, morceau de vieille moquette!

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : jeu. 29 janv. 2009 20:49
par coemont
la pelouse ne sera pas pourrie au printemps, c'est très très long, il faut au moins un an pour détruire le système racinaire .
il faut que tu otes ton gazon en le decoupant avec une bêche par plaques . Tu stockes les gazons en tas pour les composter .

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : ven. 30 janv. 2009 11:46
par aygues31
vincelauelo a écrit : J'ai vu beaucoup de lombrics et surtout des assez gros vers blancs
Bonjour vincelauelo,
Les vers blancs dont tu dis qu'ils ont la "taille" des lombrics sont, sans doute, des larves de noctuelles. Bonjour les dégats !!! ça bouffe les racines en particulier, des salades.
Il te faut traiter, c'est indispensable. Il existe pas mal de produits, peu en "bio".
A toi de voir.
Sur le plan "caractéristiques du sol", il te faudra faire une p'tite analyse (pH, taux de MO, K2O & P2O5) et te décider sur des pratiques de fertilisation et d'amendements.
Tu ne devrais pas avoir besoin de mettre d'engrais pendant 2 à 3 ans mais, ensuite, tu vas tomber sur des carences nutritives "obligatoires".
à+

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : ven. 30 janv. 2009 13:21
par thelorrain
Il est vrai que bécher la pelouse n'est pas ce qui est de plus facile.
Si tu as encore un morceau à faire, je te conseille de retirer ta pelouse avec une houe, ça permet de décaper le sol et retire la pelouse par plaque. Tu empiles ces plaques, dans un an ça fera un bon compost.
Les parties décapées peuvent ensuite être béchées facilement.

Pour ce qui est déja fait, laisse ainsi (tant pis). Mais ça va mettre au moins un an à se décomposer. Si tu peux à la main enlever le plus gros des mottes de pelouses, c'est déjà ça de gagné. Et puis en passant le croc au printemps tu vas aussi en retirer.

Les gros vers blancs, j'ai eu ça aussi. Personnellement je les retire (c'est ce que m'as dit de faire mon voisin de potager) lorsque j'en vois un. Je le met dans une bouteille plastique dont le fond est remplie d'eau.

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : dim. 01 févr. 2009 17:24
par chaddock38
les vers blancs avec une extrémité sombre peuvent être des larves de hannetons: elles sont 4 ans en terre et mangent les racines des plantes; la taille dépend de leur "âge" ; ramasse et écrase tout ,petits et gros , sans état d'âme

Re: Potager à la place de la pelouse

Publié : dim. 01 févr. 2009 17:36
par siamoncat
Bonjour,

Bon courage pour retourner la terre avec de la pelouse. Personnellement j'y ai laissé une bêche il y a deux ans de cela tellement le réseau de racine était dense. J'ai réussi à la plier en deux!

Cette année j'ai remis ça pour agrandir le potager mais avec une bêche fourche. Pour le pelouse j'ai fait le maximum pour enfouir le plus possible les mottes de gazon. Mais je te confirme qu'il faut facilement 1 ans pour ne plus rencontrer de problème avec les racines.

Pour les vers blancs, j'ai rencontré le problème avec les salades l'an dernier. J'ai remarqué que cette année les quelques vers blancs remontés ont fait le régale des oiseaux début janvier. Je les ai laissé bien apparent au sol.