Mon cycas devient bizarre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Mon cycas devient bizarre

Message par chanterelle »

Bonjour,
Mon cycas fait des nouvelles "feuilles" je suis ravie, mais elles sont immenses et très pâles. Il m'a déjà fait ça l'année dernière et j'ai cru bon de les couper-peut-être une erreur???- cette année j'ai préféré les laisser, et, vous poser la question :?
l'été, il est au jardin, l'hiver dans la maison.
le voici (les feuilles ne sont pas aussi claires en réalité que sur la photo!)
cycas1.jpg
cycas2.jpg
Merci pour vos conseils :D
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6924
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon cycas devient bizarre

Message par Meritaton »

Bonjour,
J'ai eu moi aussi un cycas mais je l'ai donné car il était devenu trop large, j'avais suivi les conseils suivants que j'ai conservé et ça marchait bien, c'est une copine qui m'avait trouvé ça sur internet car à l'époque moi je ne l'avais pas, les voilà :

Le cycas révoluta est le seul, dans la nombreuse famille des cycadacées, à pouvoir être cultivé en Europe. Sa résistance au froid peut atteindre les -6° à -9°, sous protection d'un voilage thermique.
C'est une fougère aux allures de palmier dont les feuilles pennées, coriaces et brillantes, semblent presque plastifiées.Tout comme les palmiers, il possède un stipe (tronc) qui croît lentement. Le cycas, contrairement aux fougères aime le plein soleil.
Si le cycas est cultivé en pleine terre dans les régions du sud, il supporte très bien de vivre en pot sur une terrasse, à condition d'être rentré l'hiver. Donnez lui de l'engrais azoté (sang desséché) et arrosez le copieusement en été. Comme il déteste l'acidité et le terreau, plantez-le dans un mélange de 2/3 de terre de jardin, pour 1/3 de sable de rivière, avec un bon drainage en fond de pot. En hiver, traitez-le comme une plante d'orangerie en diminuant les arrosages, et en lui octroyant un repos hivernal dans une piece froide et claire, à l'abri du gel.
A noter que, comme les actinidias, vous trouverez, chez les cycas, des pieds mâles et des pieds femelles.

Toxicite:
Le Cycas revoluta est toxique dans toutes ses parties en particulier pour les animaux.
Description:
Le cycas n'est absolument pas un palmier. C'est une plante primitive appartenant à un ordre complètement à part. Toutefois, par commodité, on traite habituellement le cycas en même temps que les palmiers.
D'apparence légère, mais en réalité très rigides, les feuilles du cycas sont disposées en une élégante rosette. Elles sont portées par un pétiole de 7,5 à 10 cm couvert d'épines. Elles se développent en se déroulant à la manière d'une fougère. Les feuilles jaillissent d'une sorte de tronc court et trapu, comme formé d'écailles. La plupart du temps, celui-ci est le résultat de vestiges foliaires. De teinte rouille, ce tronc repose à la surface du sol et renferme des réserves d'eau que la plante utilise en période de sécheresse.
Le cycas vit très longtemps sans grandes difficultés.
floraison
A l'état spontané, les cycas femelles portent des espèces de chatons, et les mâles, des cônes écailleux. .Mais un cycas ne fleurira jamais en intérieur.
Croissance
La croissance des cycas est extrêmement lente. Au Japon, par exemple, il existe des exemplaires de plus de 2 m. En pot, votre cycas atteindra 1 m grand maximum et au bout de très nombreuses années. Ses feuilles pourront atteindre 80 cm dans de bonnes conditions.
utilisation
Le cycas est très tolérant et supporte bien l'atmosphère sèche d'un appartement. Seule exigence, beaucoup de lumière. On a avantage à le cultiver seul à cause de son port très élégant. Mais ses feuilles sont assez piquantes et les pétioles couverts d'épines. Il faut faire attention aux enfants ou à soi-même lors d'une manipulation. Le cycas est une excellente plante de véranda ou de serre froide car il supporte même de faibles gels. On peut donc le cultiver sur une terrasse ou un balcon une bonne partie de l'année.
Soins
Inutile de vouloir cultiver un cycas dans un endroit insuffisamment éclairé. Cette plante exige une très bonne lumière et même du soleil si possible. Le cycas n'est pas une plante difficile. Bassinez -le de temps en temps quand il fait chaud. Supprimez les vieilles frondes jaunies ou fanées.
Les températures d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Toutefois, le cycas résiste à de mauvaises conditions comme la sécheresse de l'air ou des températures basses. Cycas revoluta est l'espèce la plus rustique, et peut supporter de légères gelées.
En période de croissance, (Toute l'année si la plante est conservée à la chaleur) arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez le compost sécher en surface entre chaque apport en eau. En période de repos (si la lumière est faible ou si la plante est à la fraîcheur), arrosez seulement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.
Rempotez le cycas lorsque le tronc recouvre les 2/3 du mélange terreux. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un mélange parfaitement drainé de bon terreau et de sable. Ajouter une bonne couche de drainage au fond du pot.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
[u]La malformation des feuilles est due à un manque de lumière ou à un excès d'eau. [/u]Espacez les arrosages - placez votre plante en pleine lumière.

Le jaunissement, puis le dessèchement des feuilles de la base est un phénomène naturel. Coupez les près du tronc avec un sécateur parfaitement tranchant. Puis passez du charbon de bois sur la plaie.
Parasites
Les jeunes cycas sont plus sujets aux attaques de parasites que les sujets adultes.
Les thrips attaquent parfois les cycas. Ce sont des petites mouches jaunes, vertes ou noires qui sucent la sève des jeunes pousses. Traitez aussitôt avec un insecticide.
Multiplication
Le cycas se multiplie par semis ou à partir de rejets latéraux. Dans un cas comme dans l'autre, le processus est tellement lent et il y a si peu d'amateurs qui se lance dans cette aventure qu'il est préférable d'acquérir un sujet déjà formé.

Voilà ce que j'ai pour aider.

J'avais rapporté des graines d'un voyage au Vietnam en 2000, de 2 énormes qui étaient de chaque côté de la porte d'un temple bouddhiste, elles n'ont jamais poussé, je ne les ai même pas retrouvé dans le pot, mais je vais en acheter un autre ; j'en ai vu des tout petits sur le marché aux fleurs où je vais régulièrement et quand je passe ils me font de l'oeil je ne vais pas résister longtemps car j'aime beaucoup cette plante.

Méritaton :psyche: :coucou:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
chanterelle
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 26 juil. 2008 18:05
Localisation : Suisse

Re: Mon cycas devient bizarre

Message par chanterelle »

:top: Merci beaucoup Méritaton,
Je crois que je vais le planter dehors cet été (j'ai différents palmiers et yuccas et bananiers que je protège l'hiver) Je l'ai probablement trop arrosé :roll:
Merci et bonne journée :kiss:
http://chantalucerne.ch/
“Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.”
Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mon cycas devient bizarre

Message par Lionnel »

Salut

Il a tout simplement manqué de plein soleil.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »