Orchidées à requinquer !

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Orchidées à requinquer !

Message par Taki »

Bonjour à tous !

Je viens de récupérer un Phalaenopsis chez ma mère qui voulait s'en séparer.

Ca fait plusieurs mois que je regarde son évolution et que je constate ses dures conditions de vie !!

Cette orchidée à plusieurs années, elle n'a jamais été rempoté, vivait dans son pot avec cache pot où ma mère laisser stagner l'eau :evil:

Elle sors littéralement de son pot et a de grandes racines aériennes (la pauvre a dû souffrir de sécheresse !)

Tout à l'heure je l'ai donc dépotée pour voir l'étendu du désastre ! Le substrat est bien sur complètement décomposé mais elle a encore beaucoup de racine, une partie a pourrie, le reste est passé tant bien que mal en mode hydro j'ai l'impression.....
Je ne me fais pas trop de soucis de ce coté là, le truc c'est que la moitié des racines baignait dans l'eau et l'autre sortait du pot.
J'ai donc deux types de racines différentes sur cette orchi.

Je l'ai quand même rempoté dans des ecorces de pin et des billes d'argile après avoir tout bien nettoyer.

Ma question donc est la suivante : Est-ce que les racines qui ont eu l'habitude de baigner dans l'eau vont apprécier le nouveau substrat ? Comment ça se passe lorsque l'on passe d'une culture hydro à une culture en substrat d'écorce ????

Je lui ai promis de la requinquer mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes orchidées et c'est donc la 1ère fois que j'en accueille une en mauvaise santé.

Bon je vous met des photos demain là il fait trop sombre !!!!

Merci pour votre aide, j'espère la remettre d'aplomb ça fait plusieurs moi que j'espérais la récupérer et la sauver de ses mauvais traitements :D
Dernière modification par Taki le mar. 10 févr. 2009 7:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Orchidée à requinquer !

Message par Taki »

Personne pour m'aider :(

Voici des photos :

Image

Image


Je pense la rempoter dans un pot d'une taille au dessus car là elle ne loge pas et je ne voudrait pas casser des racines....
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

salut taki,

oui il faut prendre un pot d'une taille plus grand, pour arriver à mettre tout les racines dedans,puis tu le baigne un fois par semaine, engrais tout les deux bassinages, et le temps fera le reste, moi je n'ais pas eu de problème quand j'ai changé mes orchidées du substrat pour les mettre dans les billes d'argile, d'après moi tu ne risque rien

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Orchidée à requinquer !

Message par Taki »

Merci Chanchan !

Oui ce qui m'inquiétait c'est que les racines passent de l'hydro au substrat sec car j'ai remarqué qu'elles étaient différentes. Si tu as déjà fait l'experience alors ça me rassure !! :D

Par contre je cherche des écorces de pin, avant je les commandais chez orchidées-nature mais la boutique est vide, je crois qu'on ne peux plus commander.
Vous les commandez ou achetez à quel endroit ?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

il y en a beaucoup qui achète chez http://www.vacherot-lecoufle.fr/cgi-bin ... E=02RJZNTG
et sont très satisfait, car c'est le bon mélange, je crois même que tu peux faire ton mélange toi même, en achetant tout séparé pour l'engrais tu la la-bas aussi

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée à requinquer !

Message par tite nabou »

elle a pas l'air si mal ton orchi, ça part un peu dans tous les sens mais rien de grave en soi à part niveau esthétique... par contre on voit pas les racines dans le pot mais bon pas grave non plus, on te fait confiance si tu dis qu'il y en a ;)

pour le rempotage (vu qu'il y a encore pas mal de place dans le pot), je te conseille de bien baigner les racines, ça va les rendre plus souple et rempoter en douceur, prend le temps de bien les installer pour pas les casser.

sinon ok pour Chanchan, moi j'achète tout chez Vacherot&Lecoufle et nikel :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée à requinquer !

Message par joyce »

Hello

L orchidee est bien
Les racines aeriennes disent tout simplement qu elle a eu un manque d hygrometrie.
Les racines qui ont trempe dans l eau, remets les vite dans l eau, c est la seulement qu elles savent gerer.
Bon puisqu il est question de rempotage, c est tres bien pot plus grand et surtout collet plus enterre.
Quand elle sera installee il ne faut pas arroser pendant 2 semaines et l engrais c est des les signes de reprise,
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

tout à fait joyce :wink:

Bon dimanche les amis :roll:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Orchidée à requinquer !

Message par Taki »

joyce a écrit :Hello

L orchidee est bien
Les racines aeriennes disent tout simplement qu elle a eu un manque d hygrometrie.
Les racines qui ont trempe dans l eau, remets les vite dans l eau, c est la seulement qu elles savent gerer.
Bon puisqu il est question de rempotage, c est tres bien pot plus grand et surtout collet plus enterre.
Quand elle sera installee il ne faut pas arroser pendant 2 semaines et l engrais c est des les signes de reprise,
D'accord donc il risque d'y avoir problème !!

Les racines qui sont dans le pot sont des racines qui ont poussées dans un substrat décomposé et très humide, résultat elles se sont adaptées et sont des racines "hydro".
Seul les racines aériennes vont supporter les écorces alors....

Comment je fais faire ?? Il faudrait que je mette les racines actuellement dans le pot en hydro ? mais ça va pas etre facile car d'autres sont des racines "non-hydro"
Je sais pas si c'est clair, vous me suivez toujours :D

En gros quand j'ai dépoté j'ai remarqué qu'une partie des racines étaient en hydro(celle dans le pot) et d'autres normales.....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée à requinquer !

Message par joyce »

tu choisis le mode de culture qui te convient
si c est l hydroponie ou la culture en vase, tu mets les racines dans l eau et les autres en surface
si c est la culture classique, ben tu coupes. tu peux quand meme laisser ainsi,la racine va bifurquer pour s adapter a son milieu et le bout qui n aura pas ete coupe encombrera le pot puis se dessechera. [pas de cannelle sur les racines]

L orchidee doit avoir imperativement 3 ou 4 racines saines pour continuer sinon forcage
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

oui chacune à sa manière de faire et qui marche très bien, mais les conseils sont toujours bien à prend.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Orchidée à requinquer !

Message par to-Mat »

Bonjour vous tous,

Je viens avec une autre question, dans le même thème; celle de l'engrais. Les miennes pètent la forme avec plein de racines aériennes, de fleurs... Quand faut-il leur mettre et faut-il leur en mettre? Histoire de ne pas attendre les problèmes...

Pour ce qui est des racines aériennes, je m'étonne qu'une des solutions consiste à en faire la chasse. Ces orchidées qui font ces racines sont des épiphytes, c'est à dire que naturellement, elles s'accrochent aux arbres sans en être des parasites. Tout ce qu'elles captent comme humidité, elles le font par le velamen qui est un tissus spongieux qui entoure leurs racines aériennes. Peut-être vont-elles puiser quelques nutriments dans l'humus qui commence à se former sur l'écorce (beaucoup plus importantes que chez nous).

Personnellement, j'en ai vu in situ et au jardin botanique de Genève où elles errent loin de leur support (j'entends par là qu'elles ont le collet parfois à plusieurs mètres de leur base...).

De plus, il semblerait qu'elles soient sensibles à un excès non d'humidité, mais d'eau. Pour ma part, je leur donne un verre d'1 dl par semaine, et elles sont heureuses.

Voilà, il y a plein de manière, ce message est plus à prendre pour ses questions, son témoignage, mais surtout pas comme un sermon.

to-Mat.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

salut to-MAT,

avec ton message je me coucherais moins bête encore appris une chose :roll:
je suis allée sur internet pour comprendre ce que ça veux dire.

Si tu réussie comme ça pourquoi derais tu changer, :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée à requinquer !

Message par tite nabou »

comme l'a dis Chanchan, si ton système marche avec résultats pourquoi changer ? chacun fait à sa sauce, l'important c'est que les plantes se plaisent ;)

pour ce qui est des racines aériennes, il est exact que dans leur milieu naturel, ou en culture en serre (avec installations permettant de recréer le milieu naturel) beaucoup d'orchi se développent parfaitement avec une majorité de racines aériennes et elles sont faites pour ça. le problème c'est qu'en culture "d'intérieure", à moins de booster l'humidité de nos maisons (et j'imagine qu'en plus de la difficulté à y arriver, peu de gens seraient ok pour vivre dans un milieu saturé à 70/80% d'humidité lol), on ne peut pas leur donner une hygromètrie suffisante, d'où la "chasse aux racines aériennes". ce n'est pas qu'on en veut pas, mais c'est que dans nos types de culture, elles ne sont d'aucun profit pour la plante ;)
ajoutons aussi que ça demande plus d'entretien, une orchi en pot sera bassinée 1 fois par semaine, voir moins en hiver. alors qu'une orchi à racines aériennes (les vanda par exemple), il faut vaporiser les racines tous les jours + 2 bassinages par semaine, donc c'est aussi une question pratique je pense (gain de temps et ça évite de mettre de l'eau partout quand on vaporise lol).
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée à requinquer !

Message par joyce »

Quand l orchidee se decide a creer des racines, ce sont les memes qu elles soient plongeantes ou aeriennes. Elles montent ou elles descendent selon le milieu le plus propice du moment.

L engrais, puisque la question est posee. Perso, je ne me casse plus la tete. Je prends de l eau de vidange d aquarium . Le PH est equilibre et il y a tout ce qu il faut comme nourriture.
L engrais a diluer doit avoirles memes valeurs sur la note technique.
+ Comme il y a une inter-action entre la lumiere et l absorbtion d engrais [chlorophylle] si la luminosite est faible a moyenne, il est plus prudent de le diluer plus a beaucoup plus.
Afin de ne pas bruler les racines, il faut d abord arroser, laisser les tissus s abreuver et ensuite seconde operation avec l engrais.
La moyenne etant 3 arrosages a l engrais et le 4eme a l eau claire.
et j ai remarque que pour bien doser l engrais, un seringue de recuperation sans aiguille est tres pratique et la rincer deux fois apres usage.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

oui c'est bien vrai, chacune à un milieu différent, donc pas toujours évident de bien répondre aux questions posés.
Moi j'ai aussi deux aquariums pourquoi je n'y est pas pensée, on en apprend tout les jours, ma tante qui habite à même pas 1km de moi mais du coté sud, à plus de résultat que moi, déjà plus de lumière et de soleil donc plus chaud aussi.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Orchidée à requinquer !

Message par to-Mat »

Merci pour ces réponses. Tout à fait d'acc avec le fait de chacun sa petite sauce...

Juste pour l'engrais. Est-ce que je dois en mettre ou non? Pour l'instant, ça va bien, elles font des fleurs et des fleurs et des fleurs... Vont-elles s'épuiser si je ne leur mets rien?
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Orchidée à requinquer !

Message par to-Mat »

Chanchan... no esta el nombre de un antigo pueblito de Peru?...
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

désolée to-mat je n'est pas compris :)

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée à requinquer !

Message par joyce »

Comment dire ?
Pour le phalenopsis qui n a pas de periode de repos particuliere, a l annee 3 arrosages avec l engrais et le 4eme a l eau claire.
Maintenant, on dirait que tu affirmes ne pas t etre astreint a cela, alors exceptionnellement, puisque ton phalenopsis est en fleurs, lui donner de l engrais va faire augmenter sa "chimie interne" et il va faner plus rapidement. Je te deconseillerais donc de commencer maintenant et attendre, apres la defloraison,les premiers signes de reprise et seulement a ce moment de bien commencer l engrais.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Re: Orchidée à requinquer !

Message par to-Mat »

ha, oui, j'oubliais...

Il n'y a que quelques mois que nous avons nos orchidées. Étant en voyage avant, on les avait confiées à une femme exceptionnelle en ce qui concerne les orchidées. Elle nous a dit qu'elle mettait une peu d'engrais et... un secret...

Mince comme explications...

Et chanchan, ton pseudo est aussi le nom d'une ancienne métropole du Pérou, bien bien avant les Incas qui, alors que Barcelone, plus grande ville d'Europe (à l'époque), comptait vers les 3000 - 5000 habitants, Chanchan en avait entre 15000 et 20000.

Les chiffres sont plus pour l'ordre de grandeur... Donc, la question était

"Chanchan, ce n'est pas le nom d'un ancien petit village du Pérou?" en Espagnol... :?

enfin, bon. Voilà.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

to-Mat a écrit :ha, oui, j'oubliais...

Il n'y a que quelques mois que nous avons nos orchidées. Étant en voyage avant, on les avait confiées à une femme exceptionnelle en ce qui concerne les orchidées. Elle nous a dit qu'elle mettait une peu d'engrais et... un secret...

Mince comme explications...

Et chanchan, ton pseudo est aussi le nom d'une ancienne métropole du Pérou, bien bien avant les Incas qui, alors que Barcelone, plus grande ville d'Europe (à l'époque), comptait vers les 3000 - 5000 habitants, Chanchan en avait entre 15000 et 20000.

Les chiffres sont plus pour l'ordre de grandeur... Donc, la question était

"Chanchan, ce n'est pas le nom d'un ancien petit village du Pérou?" en Espagnol... :?

enfin, bon. Voilà.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions.
Ok encore appris quelque chose, mon grand père disait toujours ont apprend toute sa vie :veryhappy: :kiss:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Orchidée à requinquer !

Message par Taki »

Pour mon orchidée j'ai plongé toutes ses racines, aériennes ou pas dans le pot.....

Je vais compléter un peu le niveau d'ailleurs quand je vois la photo.

Image
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Orchidée à requinquer !

Message par chanchan »

Taki a écrit :Pour mon orchidée j'ai plongé toutes ses racines, aériennes ou pas dans le pot.....

Je vais compléter un peu le niveau d'ailleurs quand je vois la photo.

Image



Ok d'accord moi j'en avais une aussi avec trois racines comme toi et elle est bien reparti sans problème :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée à requinquer !

Message par joyce »

Le phalenopsis est epiphyte. Attention a maitriser l arrosage avec des billes d argile. Si les racines sont en permanence humides , elles vont tres vite pericliter.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »