Comment raccourcir un yucca ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Denis_Beurive
Graine de timide

Comment raccourcir un yucca ?

Message par Denis_Beurive »

Bonjour à tous,

Je possède un yucca depuis 15 ans. En 15 ans, c'est devenu une très grosse plante, et il va bientôt toucher le plafond. Je n'aurais pas d'autres choix que de le raccourcir.

J'ai lu qu'il est possible de couper le tronc du yucca. Des feuilles devraient repousser naturellement au sommet du tronc.

Mais, afin d'augmenter les chances de succès, je désire vous poser quelques questions :

(1) Quelle est la meilleure saison pour pratiquer cette opération?

Mon yucca possède un gros tronc central (très court, 10 cm de haut) qui se ramifie en trois troncs plus minces, mais beaucoup plus longs. Il faut que je raccourcisse les trois troncs.

(2) Faut-il laisser une longueur minimale pour les troncs?

(3) Peut-on couper les trois troncs en même temps? Où est-il préférable de couper un tronc et d'attendre que les feuilles repoussent (sur le tronc coupé) pour couper le tronc suivant?

(4) Faut-il mettre un produit sur le sommet du tronc coupé? (hormones ou mastic à cicatriser).

Cordialement,

Denis
Francis54
Fleur de pipelette

Re: Comment raccourcir un yucca ?

Message par Francis54 »

Denis_Beurive a écrit :(1) Quelle est la meilleure saison pour pratiquer cette opération?
Si il y a une saison, c'est la fin de l'hiver
(2) Faut-il laisser une longueur minimale pour les troncs?
(3) Peut-on couper les trois troncs en même temps? Où est-il préférable de couper un tronc et d'attendre que les feuilles repoussent (sur le tronc coupé) pour couper le tronc suivant?
Je ne pense pas qu'il y ai de longueur mini et on peut très bien couper les 3 en même temps.
(4) Faut-il mettre un produit sur le sommet du tronc coupé? (hormones ou mastic à cicatriser).
On met du mastic à cicatriser et les pousses démarreront au-dessous.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Denis_Beurive
Graine de timide

Merci

Message par Denis_Beurive »

Merci pour les conseils.

Cordialement,

Denis
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »