Au secour noyer partiellement déraciné

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gnegnetwix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 30 janv. 2009 22:03

Au secour noyer partiellement déraciné

Message par gnegnetwix »

Bonjour,
La tempête est passée et nous devons tenter de rattraper ses dégats...
Mon noyer adulte a été partiellement déraciné et repose maintenant sur une de ses branches avec une inclinaison d'environ 45°.
Novice en jardinage je voudrais vraiment le sauver...
Pouvezvous me dire si :
-il survivra,
-ce que je dois éventuellement faire pour le sauver tout en sécurisant ses alentours.
Merci d'avance pour votre aide
Gnegnetwix
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par rama45 »

bonsoir
tout dépend de la taille du noyer; pendant la tempête de 99 j'ai eu le même cas mais vu la grosseur j'ai du l'abattre
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par René21 »

Mal barrée, votre affaire... en effet, il est très rare qu'un noyer se laisse transplanter. Or, ici, c'est le cas s'il a été déraciné... Lors des précédents ouragans ( parce que ce sont bel et bien des ouragans, ces tempêtes à qui on donne un nom dans le catalogue international), j'en ai vu des dizaines par terre ( chez nous, il y en a beaucoup sur les petites routes et les canaux). La seule solution alors utilisée était la tronçonneuse... Je ne dis pas que vous en arriverez là, mais envisagez-le....
S'il n'est pas trop gros, peut-être que... Mais sans plus de garantie que çà...
René
gnegnetwix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 30 janv. 2009 22:03

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par gnegnetwix »

SNIF SNIF.... :(
Si je vous suis bien, je tente de le redresser et puis j'attends... ??? Surtout en me disant qu'il fera vraissemblablement partie des victime de Klauss (perso j'aime autant ce nom que j'ai aimé le vivre!!)
Merci pour votre aide...
Gnegnetwix
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par René21 »

Oui, ce n'est pas très marrant quand çà arrive, ces soit-disant tempêtes. Chez nous, 10 ans après, on en voit toujours les traces... Et c'est facile de voir ou le tourbillon est passé...
Bon, pour votre noyer, je vais vous dire ce que je ne devrais sans doute pas dire. Si vous ne pouvez pas le redresser, plutôt que le tronçonner, vendez-le à un ébéniste. En effet, le bois de noyer, très prisé, ne peut sécher que s'il est arraché en totalité, cad avec ses racines... Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien.. Mais c'est comme çà : renseignez-vous... Et peut-être que vous pourrez en tirer de quoi effacer financièrement ( tout ou partie) les dégâts de la tempête, du moins dans votre jardin ou verger... :wink:
René
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par fkill »

c'est possible de réussir.

lors de la tempête de 1999, un des oncles a vu son jeune (+/- 20 ans) et magnifique noyer versé à terre. il était complètement déraciné. perso, je pensais que c'était perdu.

il l'a remis en terre (pas une mince affaire !), puis l'a très solidement arrimé avec des câbles (du GROS câble) en métal, tendus de plusieurs côtés (accrochage autour d'autres gros arbres autour), de façon à ce que l'arbre ne retombe pas au moindre coup de vent.

il a parfaitement repris !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
gnegnetwix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 30 janv. 2009 22:03

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par gnegnetwix »

:D
Merci pour cette bouffée d'espoir, pour l'instant le mien à sorti ses feuilles, on attend la suite avec impatience.
Le coup des câbles arrimés à d'autres arbre va être utilisé car ça me plait bien pour le protéger

MErci mille fois
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Il y a juste une chose importante que vous avez oublié de mentionner c'est: son diamètre car s'il est déjà incliné a 45° alors il est bien fragilisé et l'histoire des cables pour le maintenir me fais un peu sourire car vous devrez pendre une bonne assurance et çà ne suffira pas, parce que s'il tombe sur des gens alors ca va couter cher et voir même la tole, car pensez au platane à STRASBOURG qui a fait de nombreuses victimes et d'autres handicapés à vie.
Alors bonne réflection
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Pas de réponse car mon message a été sans doute pour vous la douche froide, il est vrai que si le noyer se trouve près de votre maison çà donne a réfléchir et je rejoints René 21
gnegnetwix
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 30 janv. 2009 22:03

Re: Au secour noyer partiellement déraciné

Message par gnegnetwix »

Oui, je l'avoue,c'est dur à entendre mais je m'y préparais en mettant un avis sur ce site.
J'ai 2 enfants en bas âge alors je suis forcément sensibilisée à la sécurité, d'autant que mon fils de 2,5 ans escalade déjà tout ce qu'il peut et ne supporte pas d'être enfermé... :lol:
Je vais sur vos conseils contacter des ébénistes, sinon, j'appèlerai la tronçonneuse...
J'aurai vraiment voulu le garder mais pas au péril de mes enfants.
Pour info il fait à peu prêt 80cm à la base et mesure facilement 7 mètres... c'est une belle pièce!Tant pis...
Et puis, j'en replanterais un avec mes enfants!
Merci de m'avoir forcée à être plus lucide qu'affective
A bientôt
gnegnetwix
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »