Garder des robiniers : risque-t'on d'être envahis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tishypops
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:06
Localisation : 03

Garder des robiniers : risque-t'on d'être envahis ?

Message par Tishypops »

Bonjour

On m'a aidée à identifier des petits robiniers qui sortent dans mon jardin (le voisin en a un très grand à côté). Notre champ fait 2.000 m2 et nous allons creuser pour faire du drainage bientôt.

Une bonne quinzaine de petits robiniers sont sortis, et j'aimerais en conserver pour faire un coin à l'ombre (façade de maison plein sud) mais aussi pour retenir la terre en haut de notre champ qui est un peu en pente.

Mais je lis que c'est une espèce envahissante difficile à déloger. Alors puis-je en conserver tout de même quelques uns sans risque ?

De plus j'en ai vu taillés en boule, est-ce facile à faire ?

Merci pour vos réponses.
Tishypops
Totalement novice ;-)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

bon, je n'en ai jamais eu chez moi, mais d'après ce que j'ai pu voir par dessus les haies, c'est que le robinier est bel bien envahissant. Maintenant, la taille est assez facile, je crois même que l'on peut pas mal rentrer dedans. Mais la taille en boule doit être suivis et entretenu car cet arbre ce développe assez rapidement.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Vous parlez bien d'un arbre de 25 m de haut ? ... J'en ai un chez moi, qui doit faire dans les 20m facile (tronc de 70-80cm de diamètre), et qui fait des petits régulièrement. Il suffit, à l'automne, d'arracher tous ceux dont vous ne voulez pas ... ou de les laisser pousser quelques années et couper le bois pour la cheminée !

Tishypops si jamais tu veux un coin ombragé, voire un sous-bois, je te conseille de varier des espèces, non ? ... :P
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

çà pousse en effet à toute vitesse, en moins de 10 ans tu as un arbre énorme ! avec 1 tu as déjà pas mal d'ombre !
et puis les fleurs sentent très bon ... j'aime bien cet arbre, même s'il est envahissant
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Je ne veux pas semer la pagaille dans les réponses qui disent que le Robinier est envahissant mais...Ma Maman en a un spectaculaire dans son jardin, qui culmine à 3 mètres de haut (et qui s'y tient depuis 30 ans), et qui n'a jamais fait le moindre rejet.
A mon grand désespoir d'ailleurs, paske j'en aurai bien prélevé un pour mettre chez moi! Je parle d'un Robinia pseudo-accacia, j'ignore si tous les autres se comportent comme ça mais si c'est le même, n'aies pas peur d'être envahi!

Amicalement

M@rie
Tishypops
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:06
Localisation : 03

Message par Tishypops »

Merci pour vos réponses variées :wink:

C'est vrai que je n'aime pas l'idée de couper et supprimer des arbres "vivants" :( parce que mon ami ne veut en conserver que très peu... Et puis acheter un arbre est assez onéreux, alors ça m'embête encore plus de m'en débarasser !

Je pense que je vais laisser faire pour cet été, et nous aviserons à l'automne, d'autant que le terrain doit bientôt être décaissé pour drainage.

Zurette, en fait nous n'avons que peu de place devant la maison, c'est pour cela que je ne veux y mettre qu'un seul arbre, alors qu'il y a beaucoup de place derrière !

Bonne journée !
Tishypops
Totalement novice ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Moi non plus je n'aime pas arracher des êtres vivants, mais bon quand un robinier pousse à moins de 30 cm d'une construction ou encore un érable ou noisettier au milieu de ton allée ou à 10 cm de la clotûre avec le voisin, on n'a pas trop le choix ... ! :|
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »