Plantes pour mur végétal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alberts
Graine de timide

Plantes pour mur végétal

Message par alberts »

Quelles plantes installer pour un mur végétal en extérieur à 900m d'altitude dans le massif central?
J'envisage:
Lierre(s)
Fraisiers
Fougères plume d'autruche - Mattencia Struthipteris
Rodgersia
Hostas
Luffas = courges torchons
Courges pendantes
Tomates
Patates
Topinambours
Lentilles
Capucines grimpantes
Haricots (d'Espagne)
Pervenches
Cyclamens
Cardes (rouges/blanches)
Graminées = orge, blé, seigle
Tournesols
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes pour mur végétal

Message par christianne »

:welcome: bonjour, euh... c'est bizarre ton truc! j'hallucine.. j'ai eu un jardin à 900m d'altitude en ardèche!.il faut savoir que les plantes sur un mur végétal ont très peu de substrat, les racines ne st dc pas protégées et à cette altitude, les vivaces que tu envisages (à part le lierre) auront peut-être du mal! tu comptes y mettre du blé et du seigle? du tournesol?? des tomates? des cardes?? etc..tu connais la culture de ces plantes?. le mur végétal est vertical!! et le tournesol aussi! Il y a plusieurs posts sur les murs végétaux sur ce site ds la fonction rechercher ci dessus. Puis tu peux avoir des renseignements sur google en mettant patrick blanc mur végétaux
par ex: http://www.murvegetalpatrickblanc.com/
on ne peux pas mettre n'importe quoi sur un mur végétal! vaut mieux bien étudier le truc
:)
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

sans oubliez les patates :oh: les pommes de terre ?
il faut au moins 50cm de terre pour en récolter
le principe du mur végétal c'est des végétaux qui ne poussent pas trop en hauteur alors le tournesol tu crois vraiment qu'ayant ses racines horizontales il va repousser en vertical :oh: idem les graminées, les tomates, tout va s'écrouler
il faut un bon piquet pour tuteurer les tomates
cherche des exemples sur le net à reproduire et bon courage : ça a l'air sympa mais très compliqué
La vie est belle !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

en lisant la liste, je pense effectivement qu'il y a une mauvaise compréhension du mur végétal.
Il faut absolument mettre des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre, sinon elles vont soit crever soit végéter. Et, bien sûr, aucune annuelles, c'est là un contre-sens, puisque l'objectif c'st que les plantes se mettent en place et que leur racines s'étendent dans le tissus de support.
Donc fait les recherches conseillées, P. Blanc a beaucoup écrit sur le sujet !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
alberts
Graine de timide

Message par alberts »

Merci pour vos encouragements!

Ce que j'envisage, c'est laisser des plantes vivaces en permanence, et rajouter des annuelles pour garnir rapidement le mur.
Ensuite, pour ce qui est tomates, patates, blé, etc. le but est décoratif, mais pas du tout dans un but de récolte.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'ai vu le travail que représente l'installation d'un mur végétal! aussi, je trouve dommage que tu passes beaucoup de temps pr un résultat qui va être..à moitié raté. Par ex, à la place du blé, tu pourrais mettre des graminées vivaces, il y a des alternatives.. :)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

les annuelles, tomates etc., c'est incompatible avec un mur végétal, puisque dans ce dernier on doit mettre une plante par trou, en faisant bien attention qu'elles ne se gênent pas mutuellement, et les racines doivent peu à peu envahi le support.
Ou alors il faut les mettre dans des pots à part ! pas facile à cacher sans abimer le mur.
Mais bon, tu verras bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

ben moi ce qui me pose + problème c'est que je pense que tout va s'écrouler sous le poids:!:
La vie est belle !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »