Couleur des Hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Canaille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 12:26
Localisation : Bayeux - 14

Couleur des Hortensias

Message par Canaille »

Salut,

J'ai des hortansias dans mon jardin, qui vont du rose pale pour certains au rose très foncé pour d'autres. Personnellement je préfère un rose foncé très soutenu.
Y-a-t-il un moyen d'obtenir (pour l'année prochaine maintenant) des fleurs roses plus foncées ?

J'ai lu différents posts sur les hortensias bleus, ou les blancs qui rosisent au soleil, mais pas sur les nuances de roses...

Si quelqu'un a des suggestions, j'attends vos réponses et expériences avec impatience !!!

Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

salut,
je n'avais jamais vraiment réfléchi sur ce sujet mais je me demande si l'orientation n'a pas une incidence, à sa voir que les hortensias seraient plus foncés à l'ombre et donc plus clair au soleil...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
lela
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:20

Message par lela »

Hello à tous

Il me semble que tu peux changer la couleur des hortensias en modifiant l'acidité du sol (terre de bruyère ou produit spéciifique, je aussi entendu parler de tuiles que tu casses et que tu mets au pied de ton hortensia)

Est ce que quelqu'un peut confirmer ?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je crois que si tu veux changer tes hortensias naturellement rose en bleu, et bien tu met de l'ardoise pilé périodiquement. Je crois que pour cette couleur c'est principalement la teneur en fer (mais aussi sans doute en acidité) qui compte. On voit qouvent des hortensias bleu en jardinerie et les acheteur ne comprennent pas pourquoi au bourt d'un certain temps ils deviennent rose chez eux...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Freaks
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 30 juin 2004 13:50

Message par Freaks »

Bonjour
Je rentre d'un séjour dans les Vosges et là-bas presque tous les hortensias sont bleus. En effet le sol est très acide, ce qui je crois fait bleuir les fleurs.
Pour le rose, il est vrai que la tuile pilée est efficace.
inabashidare
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 01 août 2004 23:10
Localisation : pas de calais

Message par inabashidare »

bonjour a tous
c'est vrai, c'est acidité qui rend les hortensia bleu, pour rendre plus acide, il faut mettre du sulfate de fer, pour rendre basique, du charbon de bois ou des cendres
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je crois que les hortensias roses foncés presque fuschia correspondent en fait à des hortensias rouges!! :shock:
Lors de mon séjour en France, je suis allée dans qq pépinières, et tous leurs hortensias rouges(sur l'étiquette) étaient rose foncé en réalité.
Même l'hortensia sanguinéa qu'on dit rouge sang est à ma grande déception rose foncé!!
En conclusion, pour avoir des hortensias rose foncé, achète des rouges. Et là pas de problème d'acidité car il reste rose foncé qq soit le sol!! :D
:afro: Image
Rambaud
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 sept. 2004 10:37
Localisation : 92270 Bois Colombes

Couleur des hortensias

Message par Rambaud »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'hortensia de couleur rouge foncé, voire rouge sang ou Bourgogne (j'apprécie également le Bordeaux rouge et le vin blanc !!!... :lol: )

Cela inspire quelqu'un ?

Je crois qu'il existe trois variétés d'hortensias se distinguant par la couleur des fleurs. Le rose, le rouge, le blanc sont des teintes naturelles. Quant au bleu, c'est à la base un rose coloré par des apports d'engrais riches en sulfate d'alumine. L'apport de phosphate ou de calcaire (brique pilée) peut accentuer la couleur rose et la tirer vers le rouge.

Voici un site présentant diverses variétés dhydrangeas
[url]http://www.hydrangeashydrangeas.com/[/url]

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »