HELP : plants de tomates malades ! (Photos allégées !)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Stratus-75
Graine de timide

HELP : plants de tomates malades ! (Photos allégées !)

Message par Stratus-75 »

Bonjour,

Je suis complétement nouveau sur ce forum et en jardinage :oops:

J'ai vraiment besoin d'aide pour comprendre ce qui arrive à mes plants de tomates :

J'ai planté 2 sortes de tomates sur mon balcon donc en pots : normale et cerise.

Les tomates normales viennent de l'Aveyron et j'habite dans la banlieue parisienne. 2 tomates seulement se sont formées par pied et j'ai fait une croix dessus car les pieds sont visiblement malades.

Les tomates cerises achetées ici se montraient plus résistantes jusqu'à maintenant. Or voilà qu'elles sont atteintes de la même forme de maladie. D'où panique :evil: !

Les feuilles sont constellées de petits point noirs de chaque côté de la nervure centrale et un des bord de la feuille est noirci aussi. Les tomates cerises commencent juste à donner et au même moment la "maladie" se répand comme pour les tomates normales: il y a peut-être une corrélation ? (Voir les photos dans post plus bas )

Qu'est-ce que c'est que ce truc :evil: ? Quels produits précis dois-je utiliser ? Vais-je continuer à avoir des tomates ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Stratus-75 le dim. 01 août 2004 20:00, modifié 2 fois.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Les premières tomates ont vraisemblablement contaminé les secondes.
C'est certainement un champignon microscopique. Vu le nombre restreint de plants de tomate essaye un produit tout prêt que l'on trouve en jardinerie contre les maladies . En espérant que les tomates cerises muriront avant que les feuilles ne tombent.
L'an prochain, désinfecte les pots avec de l'eau javellisée et ne ré-utilise surtout pas la terre de cette année.
Les produits anti champignons sont à utiliser à titre préventif

Il va y avoir des écolos qui vont encore raler, mais il faut savoir ce que l'on veux
On ne peut à la fois,être et avoir été
Stratus-75
Graine de timide

Message par Stratus-75 »

zouf a écrit :Les premières tomates ont vraisemblablement contaminé les secondes.
C'est certainement un champignon microscopique. Vu le nombre restreint de plants de tomate essaye un produit tout prêt que l'on trouve en jardinerie contre les maladies . En espérant que les tomates cerises muriront avant que les feuilles ne tombent.
L'an prochain, désinfecte les pots avec de l'eau javellisée et ne ré-utilise surtout pas la terre de cette année.
Les produits anti champignons sont à utiliser à titre préventif

Il va y avoir des écolos qui vont encore raler, mais il faut savoir ce que l'on veux
Merci de ta réponse rapide.
Penses-tu que les tomates vont continuer à mûrir si je les traite ou sont-elles condamnées ?
Stratus-75
Graine de timide

Message par Stratus-75 »

Bon, j'ai pris des photos des dégats :evil: Si quelqu'un peut me conseiller un produit précis svp, ce serait super gentil :) !

J'avais bien mis les oeillets d'inde au pied dont on dit qu'ils protègent les pieds de tomates mais là :evil: ...

Dessus de feuille de tomate
Image

Dessous de feuille de tomate :
Image

Pied de tomate :
Image

Image

Et enfin haricot d'espagne :
Image

Image
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Bon, le diagnostique à distance n'est pas commode.
1- Commence par enlever TOUTES les feuilles atteintes ainsi que les tiges des feuilles qui sont jaunies. Détruit les.
2- Est ce que tu n'aurai pas un récipient sous le pot pour éviter que l'eau dégouline? Si oui, vire le
3- Est ce que tu arroses tous les jours? Un bon coup tous les 2 jours, voire 3, est suffisant
4- Dans ton eau d'arrosage met un peu d'engrais liquide. Il existe des engrais spéciaux pour tomate mais pour 3 pieds , cela n'en vaux pas la peine. De l'engrais pour plante d'appartement fera l'affaire. Mais n'en met pas trop! Il vaux mieux rien que trop!
5- Vaporise sur les feuilles restantes du produit anti-maladies vendu tout prêt en jardinerie.
6- Et c'est le plus important:
Croise les doigts ou fait une prière suivant tes convictions religieuses en espérant que tout cela marche!
A+ et bon courage! 8) 8)
On ne peut à la fois,être et avoir été
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bjr,
A mon avis, pour les tomates c'est vraissemblablement le mildiou = Bouillie Bordelaise.
Pour les haricots, cela ressemble bien à des arraignées rouges ou jaunes. (regardes à la loupe le dessous des feuilles, tu verras sans doute de minuscules arraignées qui se balladent) = Acaricide

voila les symptômes d'une attaque d'accariens sur haricot : des petits points décolorés qui finissent par donner aux feuilles un aspect gris (les bestioles sont sous la feuille)

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Stratus-75
Graine de timide

Message par Stratus-75 »

Un grand merci à tous les deux : je vais faire ce que vous dites, à commencer par une grande prière à tous les dieux connus : il y en a bien un d'astreinte pendant le mois d'août :lol: !

Je vous dirai la suite dans quelques jours !

Encore merci de cette belle solidarité :D !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les feuilles des plants de tomates se recroquevillent et sèchent très lentement... Je ne comprends pas ce qui se passe...
Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci...
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Sûrement un champignon Captain... :(
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

une ptite photo ??

sinon ça dépend si elles se recroquevillent bcp, j'ai remarqué que plus on avance ds la saison plus les vielles feuilles se recroquevillent (mais ne sechent pas et ne deviennent pas comme des chips)....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »