abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

abricotier

Message par brt58 »

Bonjour à tous, j'avais mis ce message dans un autre rubrique, on m'a conseillé de venir ici, merci par avance à tous :
Bonjour à tous, j'ai planté un abricotier voilà trois ans maintenant avec d'autres fuitiers. Mon abricotier (luizet) pousse par rapport aux autres arbres de manières impressionnante. C'est par contre le seul qui ne m'a pas donné un seul petit fruit.
Les tiges culminent à près de 5 mètres pour les plus hautes ce qui me semble démesuré par rapport au tronc. Je me demandais donc si cet arbre pouvait subir une taille "relativement" sévère. Je l'ai effectivement regardé et il est possible de lui donné une forme en rabattant le tout vers 3 mètres mais pour cela je dois couper surtout une grosse charpentière, pour le reste rien de très sévère. Il est sûr que pour l'instant la sève ne fait que des tiges mais cela est peut être normal, je sais que l'on taille peu les arbres à noyaux, c'est pour cela que je préfère prendre conseille auprès de vous.
Merci par avance pour les réponses que vous m'apporterez, et si taille vous me conseillez le mois de février vous semble t il propice, merci, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: abricotier

Message par ninja56 »

Je ne taille pas trop mes arbres, mais les fruitiers oui. Du moins, j'enlève toutes les branches qui se croisent et qui font fouillis et je raccourcis pour que l'arbre ne soit pas trop grand. Par contre, si ton abricotier grandit si vite sans donner de fleurs/fruits, je me dis qu'il y a un problème. Trop d'azote peut-être? Comment "nourris"-tu tes arbres??
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Re: abricotier

Message par brt58 »

bonjour, en fait depuis trois ans qu'il est planté j'ai juste mis de l'engrais pour arbre fruitier de souvenir. Mon terrain est une ancienne terre à vigne qui ne retient donc pas trop l'eau. Le pommier, poirier et mirabellier que j'ai planté à la même époque ont une croissance "normale". Il n'y a que cet abricotier qui s'envole dans les airs !
Mais ce coin du jardin est très fertile je trouve, mon petit potager est en pleine forme et j'y ai mis pas loin un figuier buissonnant qui pousse aussi terriblement.
Voilà en fait je pensais "rabattre" mon abricotier à la manière d'un pommier en cicatrisant les plaies. J'ai regardé déjà, il y a un moyen de faire une taille harmonieuse je pense mais je me demandais juste si cela est possible en février.
Salut et merci
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

Bonjour, ça me parait tard pour tailler, la sêve est en train de monter et les bourgeons commencent à débourrer chez moi. L'arbre s'en remettra, mais pas de fruits cette année. maintenant, vu qu'il n'a pas encore donné, c'est moins grave.
Est ce qu'il ne parait pas à la recherche d'un pollinisateur à vouloir s'évader comme ça ? :lol:
Est ce qu'il fleurit ?
C'est rigolo parce que j'en ai mis un en terre il y a trois ans aussi, il ne dépasse pas 1.50m mais il donne sa poignée de fruits tous les ans. :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: abricotier

Message par lilie10 »

Bonjour à tous

Je viens apporter ma petite réflexion afin de faire remonter ce post...

En fait, j'ai exactement le même problème que toi brt28 !
Mon abricotier fait des branches très longues....planté depuis 2 ans, je n'ai jamais vu une fleur ni un fruit ! :oops: :cry:

Alors si quelqu'un a la solution, je suis très intéressée aussi ! :top:

Merci :wink:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: abricotier

Message par jean-cri »

peut etre ne faut il qu'un peu de patience, des fois un arbre met du temps a trouver sa place, et puis c'est bien qu'il grandisse pour plus tard supporter de beau fruits, cette année les fleurs sont là maintenant allez y voir, sinon tailler un peu en vert fin de printemps pour rediriger l'arbre, je ne suis pas trop pour des coupes importantes
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »