vent de folie...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

vent de folie...

Message par jeannotin »

coucou les jardinautes
je viens juste vous dire que après 10jours sans éléctricité, ça y est nous sommes enfin revenus à la civilisation, j'ai fait ce post car je ne peut répondre aux messages privés de toutes celles et ceux qui m'en ont adressé donc Josy et son gros vont bien, le jardin un peu moins, mais pour certains c'est pire alors..... 10jours après le passage de Klaus nous avons déjà bien travaillé un gros travail de tronçonnage et nettoyage et j'ai joué l'infirmière auprès des arbres qui pouvait encore être secourus, ils ont eu droit à un "masque à l'argile" :lol: les oiseaux sont revenus, car la veille de la tempête c'était un silence impressionnant c'est ce qui m'a le plus frappé, ce calme avant ce grand souffle qui a tout ravagé, véritable désastre économique et écologique qui va prob. avoir beaucoup de répercutions dans l'avenir, mais je préfére pas trop y penser :wink:
juste une petite photo (pour l'humour)
Image
j'aimerais avoir des news de tous ceux de mon secteur, Zouf, Micheline Monier, Bonnie ect et tous ceux de la haute Landes qui ont encore plus souffert que nous
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: vent de folie...

Message par pizzicato »

Ravie de te lire à nouveau Josy :kiss:
vin

Re: vent de folie...

Message par vin »

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: vent de folie...

Message par Crystal »

Contente de te lire à nouveau !! Courage on pense à toi. :kiss:
mariannelouise
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:41
Localisation : SAVOIE

Re: vent de folie...

Message par mariannelouise »

:cry: Quelle horreur ! Il vous faut bien du courage...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: vent de folie...

Message par rama45 »

bon courage

j'ai eu cela en 99 avec un noyer
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: vent de folie...

Message par machine »

ben dis donc ! :shock:
si cette photo est à l'image de tout le jardin c'est navrant

:cry: :cry: :cry:

bon courage pour la remise en état

:kiss:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: vent de folie...

Message par AP54 »

Bonjour Josy !
Contente d'avoir de tes nouvelles ! Apparemment la Chalosse a été très fortement touchée... Si ça peut te réconforter, il y a eu des zones complètement ravagées en Lorraine en 99. Aujourd'hui, même si on devine encore les traces de la tempête, la nature a doucement repris ses droits. Bon courage pour le grand ménage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: vent de folie...

Message par MAD 07 »

Contente de te retrouver parmi nous Josy :lol: et surtout bon courage pour tout ce qu'il te reste à faire.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vent de folie...

Message par Natou »

Contente de te retrouver ici et surtout en bonne forme, même si cela n'est pas le cas d'Eden :?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: vent de folie...

Message par ailees »

10 jourts ? waoo.. ça fait long, nous déjà au bout de deux jours et demi on en avait plein les bottes !

t'as vu ma vidéo de la tempête chez nous ? (rien à côté de chez toi bien sûr, d'auant que les arbres sont l'habitude du vent)

http://www.galinou.fr/tmp/ DIVX
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: vent de folie...

Message par Nicole37n »

Ho là là c'est chambardé !! Bon courage pour remettre en ordre ce qui peut l'etre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: vent de folie...

Message par jeannotin »

machine a écrit :ben dis donc ! :shock:
si cette photo est à l'image de tout le jardin c'est navrant

:cry: :cry: :cry:

bon courage pour la remise en état

:kiss:
machine
coucou
non je te rassure n'a souffert que la partie côté boisée le fond du jardin mais le prob. c'est que c'est celle que j'affectionnais le plus pour son côté naturel, des arbres couverts de mousses et de fougères épiphytes et tous ces grands arbres des bois qui m'entoure ça fait très vide, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.....d'autant plus que je n'avais pas beaucoup d'ombre sauf sur cette partie où j'y avait planté érables ,hydrangéas, camellias et autres plantes de sous bois, et j'étais déjà exposé dans un couloir vent nord ouest là ça va être pire plein de détails qui font que cette partie du jardin va souffrir l'été de la chaleur, et à d'autres moment des vents dominants, je ne suis pas encore prête pour passer des photos suis encore sous le choc mais s'est impressionnant, mais nous travaillons à remettre en état, doucement car c'est un travail "d'orfèvre" essayer de dégager les plantes qui se trouve écrasées en dessous d'ailleurs l'office de tourisme nous a proposé de l'aide mais j'ai refusé le travail est beaucoup trop minutieux pour y faire venir des équipes de nettoyage, des choses ont souffert mais ont été épargnées donc je fait confiance à mon Gros nous avons jusqu'au 16 avril pour remettre en état je me suis engagée à respecter les publications des animations des offices de tourisme de mon secteur, déjà que beaucoup de sites touristiques ne pourront réouvrir avant pas mal de temps "Au jardin d'Eden" même amputé répondra présent plus vite on aura nettoyé plus vite on effacera une partie du traumatisme, je planche également sur les essences que je vais replanter pour me stabiliser toutes les pentes, et reconstituer l'écran qui me protégeait du vent et du froid, finalement de tout ce que j'ai planté en petit sujet rien n'a bougé une leçon à retenir une plante petite s'installe en faisant un système racinaire plus important qu'une plante cultivée en pot pendant plus longtemps je vous remercie de votre soutien, ça fait du bien de pouvoir en parler malheureusement suis pas la seule à avoir souffert au niveau du jardin mais je me suis tellement investi pour qu'il devienne ce qu'il est ça fait mal..... la force de la nature nous rappelle à l'ordre et cela nous n'y pouvons rien en tout cas suis pas peureuse mais j'ai vraiment eu la trouille
ailees a écrit :10 jourts ? waoo.. ça fait long, nous déjà au bout de deux jours et demi on en avait plein les bottes !

t'as vu ma vidéo de la tempête chez nous ? (rien à côté de chez toi bien sûr, d'auant que les arbres sont l'habitude du vent)

http://www.galinou.fr/tmp/ DIVX
:lol:

tu sais Hubert moi aussi mon jardin est venté je suis exposée au vent dominant nord ouest et en plus très froid, le souci c'est que j'ai pas que du plat dans mon jardin ,et du fait qu'il avait beaucoup plut tout ce qui se trouve en pente est partit avec la terre c'est pour cela que j'ai autant de dégâts sur cette partie, la gallière en contre bas de mon jardin est ravagée à 90% c'est une zone humide donc tout est déraciné, sur les parties plates de mon jardin rien n'a bougé :wink: j'ai aussi les boules mes poissons exotiques de l'aquarium n'ont pas résisté à 10jours sans chauffage,mon poisson clown qui était très rigolo n'a pas survécu :( , 8jours sans télép. et 10jours sans électricité c'est vrai que c'est galère mais nous étions privilégié puisque nous nous chauffons au bois, et nous n'avons pas les volets électriques :lol:et nous n'avons pas été sans eau comme certains pendant plusieurs jours, le plus galère c'est pour se laver quand j'ai pris une douche au bout de 10jours je l'ai apprécié, en tout cas une tempête comme celle là va me laisser des souvenirs dans le jardin mais aussi dans la tête, ça nous rappelle que la nature est plus "puissante" que nous et peut nous mettre à genoux et que l'on ferait bien d'être un peu plus à son écoute :wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 04 févr. 2009 8:35, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: vent de folie...

Message par Biloba »

:kiss: Josy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: vent de folie...

Message par jeannotin »

Natou a écrit :Contente de te retrouver ici et surtout en bonne forme, même si cela n'est pas le cas d'Eden :?
merci Natou Eden comme toujours dans les moments difficiles va coopérer et m'aider d'ailleurs j'ai déjà discuté avec tous ceux qui ont souffert et ils vont s'accrocher, j'ai pansé leurs plaies je vais leur mettre du compost au pied au printemps pour les aider à passer ce cap difficile et dans quelques années j'espère que ce ne sera qu'un mauvais souvenir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: vent de folie...

Message par jeannotin »

Biloba 33 a écrit ::kiss: Josy
toi qui connais , le vide dans le fond tout comme à moi va te faire un choc :wink: va falloir que je trouve une solution rapide pour faire de l'ombre au jardin japonais
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: vent de folie...

Message par capucined'Alsace »

Bon courage Josy , ça me fait mal au coeur de penser à ton si beau jardin tout saccagé , :kiss:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vent de folie...

Message par Natou »

Josie je ne connais pas ton jardin sauf par le biais de tes photos et je ne peux imaginer les dégats que tu as eu mais il est vrai quand on se donne entièrement à une chose et qu'elle est détruite en si peu de temps,c'est très dur de penser à autre chose un moment.
Je suis bien triste pour ton aquarium,pauvres poissons tu as du les voir mourir en plus :cry:

Je t'embrasse bien fort, sans oublier les autres personnes sinistrées, et vous souhaite bien du courage et surtout n'hésitez pas à venir en parler, on est une grande famille :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: vent de folie...

Message par Sylviebvs »

Courage :kiss:

Et pour ton jardin, et pour ton aquarium. Même des poissons, on s'y attache. J'en ai un qui a sauté dehors quand j'ai ouvert pour les nourrir il y a 2 jours et j'y pense. Il a "filé" entre le meuble qui soutient l'aquarium et le mur... impossible d'aller le récupérer pour le remettre. Enfin, pas dans le délai qu'il aurait fallu. Un petit nez rouge... :cry:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: vent de folie...

Message par ailees »

Ouai, pour l'aquarium, on a changé tous les jours 3 arrosoirs avec de l'eau à 30 ! histoire d'arriver à un petit 22. Pas glop du tout. les poissons ont arrêté de manger, vu que la température descendait la nuit à 20 !
Comme ça n'a duré que deux jours et demis, aucun n'est mort.
En revanche, on avait un problème depuis deux mois d'algues dans l'eau ("eau verte") qui nous ennuyait bien, ça les a tuées net ! on a soigneusement nettoyé tout le sol de l'aquarium pour éviter qu'elles ne se transforme en nitrates, et là tout à l'air d'être revenu parfait.
Mais je crois bien qu'effectivement il n'aurait pas fallut que ça dure 10 jours, il y aurait eu des dégâts, pas tellement la chaleur que la circulation d'eau !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: vent de folie...

Message par dede 62 »

Bon courage !!!!!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: vent de folie...

Message par jardiniere31 »

bon courage à vous deux,il ne nous est pas possible de vous apporter une aide matérielle mais nous pensons beaucoup à vous.C'est un véritable crève coeur de voir autant de dégats en si peu de temps.Eden revivra très vite j'en suis certaine et deviendra encore plus beau :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: vent de folie...

Message par jeannotin »

coucou
la partie jardin japon.
Image
là c'est tombé sur le bassin mais en suspend pas facile pour tronçonner
Image
mes sarcoccocas haut perchés :lol:
Image
juste en face où j'ai mon "atelier jardin" ma serre et les toilettes sèches pour les visiteurs
Image
ma serre et le toilettes l'ont échappé belle, un bosquet de noisetiers a amorti sa chute , les pauvres sont écrabouillés et le mur se trouvant un peu plus haut l'a arrêter à 40cm près tout y passait
Image
car il était gros celui qui est tombé
Image
vu de plus loin
Image
voilà une petite partie d'autres photos plus tard, je doit avoir la visite des pompiers et des militaires pour abattre un qui est menaçant côté route trop dangereux pour nous et ils vont évacuer certaines souches certaines sont retombées et comme elles sont planté nous allons les laisser mais d'autres sur les pentes arrières ça va nous faciliter le travail pour replanter, et ils vont nous évacuer tous les branchages que nous ne pouvons broyer
merci encore à vous pour votre soutien en parler libère un peu :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: vent de folie...

Message par rama45 »

désolé pour tous ces dégats
heureusement que tu as l'aide des pompiers pour évacuer tout çà

bon courage
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: vent de folie...

Message par danae »

:kiss: tu m'avais dit tout cela au téléphone, mais j'imaginais pas....
ça me fait mal de penser aux tronconneuses et broyeurs à l'action dans ton jardin, dommage...je suis loin

courage ma Grande :kiss:
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »