Culture sous lampe.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

Je me suis fait une caisse avec lampe pour la culture de tomates, poivrons, aubergines, etc.

Elles poussent toutes bien.

Le problème, c’est que, quand je sors mes plantes 5 minutes pour travailler dessus, elles baissent la tête comme si elles allaient crever…

Mais dés que je les remets dans leur ‘environnement d’origine’ elles redeviennent ‘normales’…

Pourquoi ?

merci.
Avatar de l’utilisateur
IFIC
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 18:46
Région : Bretagne
Localisation : guingamp 22

Re: Culture sous lampe.

Message par IFIC »

Eclairage horticole

La lumière guide la vie des plantes !

Les plantes utilisent la lumière reçue sur leurs feuilles pour fabriquer leur nourriture. Si les plantes mûrissent, fleurissent et meurent au fil des saisons , ce n'est pas tant dû à leur âge ou à l'évolution des températures mais c'est à cause de la durée du jour. Pour l'horticulteur, une source d'éclairage de complément permet de transformer les courts jours d'hiver en beaux jours d'été. Avec quelques heures (6) de lumière artificielle chaque soir pendant la mauvaise saison, les plantes d'intérieur sont resplendissantes et fleurissent quand dehors, la nature est en repos.

Les deux types de lampes utilisées par les professionnels sont aujourd'hui disponibles pour les amateurs.

- Les lampes à iodures métalliques (MH ou metal halide) produisent une lumière blanche qui favorise la pousse des plantes. La lumière produite, proche de la lumière du jour, met en valeur les plantes vertes et fleuries et autorise un usage dans une pièce d'habitation.La forte proportion de bleu dans le spectre de couleurs émises par les lampes MH est bien adaptée pour la période végétative (pousse des plantes)

- Les lampes au sodium à haute pression (HPS) émettent une lumière orange et leur spectre de couleurs est mieux adapté pour la floraison ou la fructification. Des lampes HPS "spéciales" horticoles intègrent dans leur spectre de "l'extrème rouge" particulièrement apprécié lors de la floraison.
On peut les utiliser seules ou en complément d'une lampe blanche (MH) pour réussir de superbes floraisons.
Les plantes absorbent le bleu et le rouge et renvoient le vert. C'est pour cette raison que nous les voyons de cette couleur ! En simplifiant, on peut dire que la partie bleue du rayonnement lumineux fait grandir et verdir les plantes alors que les tons rouges les aident à fleurir et fructifier.

NB: on trouve en Economie Energie ou néon du 2700°K: couleur rouge pour floraison et fruits
et 4700°K: mixte 1/3 floraison et fruits, et 2/3 croissance
Les °K donnent la couleur et les LUMENS la quantité de lumiére, rien à voir l'un avec l'autre.
Si tu eclaire 2h le matin et 2h le soir en Février C bon, Mars tu baisse à 1h30, Avril 1h
Mai fini la lumiére. Si tu utilise des Néon ou Eco-energie, il faut que la temp soit mini 16°, mais tes lumiéres peuvent etre a 10 cm de tes plants sans risque de brulures.
KENAVO
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Culture sous lampe.

Message par aygues31 »

IFIC a écrit : La lumière guide la vie des plantes !
et IFIC guide le jardinier inculte qui découvre ... merçi
Quelle culture "lumineuse" ou luminescente :lol: :lol: !
J'avais tenté l'an dernier de tels achats ... la "peau des fesses"
Je suis retourné pianoter sur la toile ... Une MH de 250 W coûte, suivant les sites de 70 à plus de 100 €. :twisted:

Et que donc ... quelques questions :
1) Ou trouver ces lampes à un prix raisonnable ? :top:
2) Pourquoi de telles différences de prix ... plus de 30 € d'écart sur un même produit cache quoi ?
3) Quelle puissance faut-il pour démarrer des poivrons, aubergines et tomates ? J'ai aussi trouvé des lampes MH à plus de 1000 W ... entre 250 et 1000 : que choisir pour démarrer de tels semis ?

Merci IFIC, au plaisir de te lire
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
IFIC
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 18:46
Région : Bretagne
Localisation : guingamp 22

Re: Culture sous lampe. Et la LUMIERE fut

Message par IFIC »

Les lampes à Economie Energie, tu les trouves dans tous les GRANDES Surfaces ou magasins BRICOLAGE attention à °K, pas toujours indiqué et souvent à 2700°K
Normalement en croissance (semis) il faut 6000°K, mais 4700°K c'est déja bien. Sinon il reste les lampes pour Aquarium jusqu'à 10000°K (c trop).
KENAVO
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

Tout ça ne me dit pas pourquoi quand je sors mes plantes 5 minutes pour travailler dessus, elles baissent la tête !!!!
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Culture sous lampe.

Message par jeje58 »

Bonjour,
J'ai un aquarium de 100 litres qui ne me sert plus, je peut donc faire des semis dedans avec le neon, bien que ce type de néon ne soit pas optimum?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

jeje58 a écrit :Bonjour,
J'ai un aquarium de 100 litres qui ne me sert plus, je peut donc faire des semis dedans avec le neon, bien que ce type de néon ne soit pas optimum?
Bonne journée
ET ??????????? Pour mes plantes ! :?: rien...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Culture sous lampe.

Message par aygues31 »

Lou18 a écrit :Tout ça ne me dit pas pourquoi quand je sors mes plantes 5 minutes pour travailler dessus, elles baissent la tête !!!!
Salut Lou,
Elles baissent la tête pour te saluer et te remercier chaleureusement de s'occuper d'elles avec tant de bienveillance. :love:
C'est sympa ... qu'est-ce que tu veux de plus ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

aygues31 a écrit :
Lou18 a écrit :Tout ça ne me dit pas pourquoi quand je sors mes plantes 5 minutes pour travailler dessus, elles baissent la tête !!!!
Salut Lou,
Elles baissent la tête pour te saluer et te remercier chaleureusement de s'occuper d'elles avec tant de bienveillance. :love:
C'est sympa ... qu'est-ce que tu veux de plus ?
à+
Ce que je veux de plus !

******************* [Édité par Lionnel. Motif : restons courtois, ne nous fachons pas.]
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Culture sous lampe.

Message par Lionnel »

Salut

L'hygrométrie et surtout la température sont peut-être significativement différentes (as-tu essayé de placer un thermomètre à interieur/extérieur ?), et les sortir change en quelques secondes leurs conditions de vie, d'où stress et réaction de la plante.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Culture sous lampe.

Message par Prokofiev »

Oui, c'est sûrement dû à un changement brusque de température .
Eteins les lampes et aere tout doucement ton caisson un peu avant de sortir les plantes.
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Culture sous lampe.

Message par SuperTux »

Les legumes cultivés en chambre de culture sous lampe uniquement n'ont t'il pas un prix de revient exessif entre le prix des lampes et de l'electricité ?
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

SuperTux a écrit :Les legumes cultivés en chambre de culture sous lampe uniquement n'ont t'il pas un prix de revient exessif entre le prix des lampes et de l'electricité ?

Je ne peux pas te dire.
Je ne cultive pas de plantes sous lampe, je les démarre juste sous lampe et au mois de mai, il iront dans le jardin.

Investissement :
1 grande caisse en plastique dans un brico…… 9 euros,
1 lampe 35 w (équivalent 175 w) lumière du jour 5400 K 7 euros sur le web
1 programmateur 5 euros au brico…
Avatar de l’utilisateur
IFIC
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 nov. 2008 18:46
Région : Bretagne
Localisation : guingamp 22

Re: Culture sous lampe.

Message par IFIC »

Voila: ce qu'a fait LOU, pour 1 amateur averti C tout ce qu'il faut, 6000°K, C le pied, mais 4700°K j'en ai vu chez Mr BRIC... à brac
Le prix de revient est ridicule 35 Watts ca fait 30 h éclairage pour 1 kW = 0,10 €
S'il fait beau tu mets 2h matin 7 à 9 h, soir 6 à 8 h = 0,10 € la semaine si elles recoivent du soleil dans la journée C bon (fenêtre, serre véranda ...)
KENAVO
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

IFIC a écrit :Voila: ce qu'a fait LOU, pour 1 amateur averti C tout ce qu'il faut, 6000°K, C le pied, mais 4700°K j'en ai vu chez Mr BRIC... à brac
Le prix de revient est ridicule 35 Watts ca fait 30 h éclairage pour 1 kW = 0,10 €
S'il fait beau tu mets 2h matin 7 à 9 h, soir 6 à 8 h = 0,10 € la semaine si elles recoivent du soleil dans la journée C bon (fenêtre, serre véranda ...)

J’ai semé mes tomates, poivrons, aubergines et choux de printemps le 4 janvier.
Là, je replante mes tomates dans des godets.
Pour le reste, ils sont encore un peu petit.

L’année dernière, je n’avais pas cette caisse et je n’ai eu que des résultats de m….
80 % des graines filaient.

Cette année, pas un déchet tout a bien poussé avec mon système (pour le moment).
Une durée de lumière de 15 heures par jour (programmateur 6 heure - 21 heure).
Je les sortirai petit à petit de leur caisse au alentours du 20 mars pour les mettre devant une fenêtre plein sud.
On verra bien ! ! ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Culture sous lampe.

Message par Lionnel »

Salut

Pour la consommation électrique, si l'éclairage est dans une pièce habituellement chauffée, toute l'énergie dispensée par ce système est de l'énergie à fournir en moins par le système de chauffage, donc bilan financier nul (hors achat matériel).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

Lionnel a écrit :Salut

Pour la consommation électrique, si l'éclairage est dans une pièce habituellement chauffée, toute l'énergie dispensée par ce système est de l'énergie à fournir en moins par le système de chauffage, donc bilan financier nul (hors achat matériel).

Lionnel

Désolé je ne suis pas Ingénieur supelec. :pmt:

Mais, qu’est c’que la consommation électrique a à voir avec la température d’une pièce ou d’une caisse ?

Si j’allume une lampe, de X Watt, pendant 12 heures, elle consommera X Watt pendant 12 heures.

Et, peu importe la température de la pièce… :fete:

Mon compteur électrique il est en Kw/heure pas en Kw/heure/degrés…

Je ne comprends pas ! ! ! ! !

Expliquez SVP.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Culture sous lampe.

Message par Lionnel »

On parle souvent d'un coût supplémentaire en cas d'éclairage de plantes ou semis avec lampes.

Or, si effectivement ces systèmes consomment de l'électricité, l'énergie électrique consommée est finalement convertie en énergie calorifique. Dans une pièce que l'on doit chauffer, les Wh consommés par le système d'éclairage sont des Wh que le système de chauffage ne devra pas dispenser. Au final le bilan consommation est le même avec ou sans éclairage horticole. Bien sûr, ceci est faux si on utilise un éclairage dans une pièce qu'on ne chauffe pas habituellement, l'énergie est gaspillée dans ce cas.

Lionnel
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Culture sous lampe.

Message par SuperTux »

Le chauffage électrique c'est pas trop mon truc... Mais c'est vrai que cela "recycle" l'énergie utilisé. A voir... Mon reflexe de réticence face à l'éclairage horticole n'est peut etre pas très rationnel :?

Lou18, pour compléter ce que dit Lionnel, ta lampe va "perdre" l'énergie qu'elle consomme principalement sous forme de chaleur (quand on approche la main c'est chaud) car le rendement d'une fluo est de 15%, et sous forme de lumière (c'est à dire de rayonement électromagnétique) qui sera aussi convertis en chaleur quand elle touchera les parois de la caisse. L'énergie que va aborsorber la plante, les pertes par rayonement électromagnétique dans la gamme des ondes radio par l'électronique du ballast, seront négligeable.

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tous se transforme" Lavoisier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

C’est comme se chauffer à la bougie :lol: :lol:
SuperTux
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 19:19
Région : Alsace

Re: Culture sous lampe.

Message par SuperTux »

Un peu plus quand même :wink: 35W / 16H jour = 0.56Kwh donc l'équivalent d'un convecteur 2000W un quart d'heure par jour.

Sinon si je peut me permettre une autre question (pour la tienne je n'ai pas la reponse :oops:) : avec 35W tu arrives à éclairer correctement quelle surface ?
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

SuperTux a écrit :Un peu plus quand même :wink: 35W / 16H jour = 0.56Kwh donc l'équivalent d'un convecteur 2000W un quart d'heure par jour.

Sinon si je peut me permettre une autre question (pour la tienne je n'ai pas la reponse :oops:) : avec 35W tu arrives à éclairer correctement quelle surface ?
Salut,

Je t'ai envoyé un MP pour que tu ais les caractéristiques de la lampe.
Un MP, parce qu'il y a l'adresse Internet et je ne veux pas faire de pub.
Sauf, s'ils me payent pour en faire :smoke: :smoke:

AH cupidité ! Les temps sont durs. :(


.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Culture sous lampe.

Message par appius »

Lionnel a écrit :On parle souvent d'un coup supplémentaire en cas d'éclairage de plantes ou semis avec lampes.

Or, si effectivement ces systèmes consomment de l'électricité, l'énergie électrique consommée est finalement convertie en énergie calorifique. Dans une pièce que l'on doit chauffer, les Wh consommés par le système d'éclairage sont des Wh que le système de chauffage ne devra pas dispenser. Au final le bilan consommation est le même avec ou sans éclairage horticole. Bien sûr, ceci est faux si on utilise un éclairage dans une pièce qu'on ne chauffe pas habituellement, l'énergie est gaspillée dans ce cas.

Lionnel
l'autre problème de ce dégagement de chaleur, c'est qu'il oblige à surélever les lampes pour ne pas bruler la tête des plantes. Or surélever les lampes fait décroitre exponentiellement l'intensité de la lumière.
Enfin, le dégagement de chaleur oblige souvent à s'équiper de ventilateur!

Personnellement, j'utilise des tubes fluo type "turbo-néon"

Image
2X55 W , 4000k (blanc un poil rouge), dégagement de chaleur peu signifiant qui empêche les brulures. 50 euros environ. ca suffit largement pour 1 m2.

mais la technologie à suivre, ce sont les leds.

Image
encore un peu cher et à peine assez puissantes, mais très économiques en électricité et d'une longévité imbattable (un tube vit moins longtemps et son spectre lumineux se dégrade après deux ans d'utilisation).
C'est appelé à remplacer les néons et autres fluo-compactes, dans la serre comme dans la maison...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Culture sous lampe.

Message par Lionnel »

Pour les semis + plantes en développement, une MH 250 W est nécessaire, laisser au moins 40 cm (80 cm pour certaines) entre les plantes et la lampe, et vérifier quotidiennement le besoin d'arrosage. Cela facilite les semis et l'hivernage de plantes gélives pas trop grosses en intérieur :

Image <> Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lou18
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 20 mai 2007 10:21
Localisation : BOURGES

Re: Culture sous lampe.

Message par Lou18 »

Bonjour à toutes et à tous.

Des petites nouvelles de ma petite culture 2009.

Comme je vous l’avais dit plus haut, je me suis fait une caisse en plastique avec une ampoule lumière du jour 35 W équivalente à 175 W.

Le 4 janvier, juste pour voir (il faut toujours essayer ses nouveaux jouets), j’ai semé : Tomates, poivrons, aubergines, tabac et autres.

Le résultat est tel que je n’ai pas eu une seule graine de solanacées qui ont filé, mais comme je les ai semé trop tôt, aujourd’hui tout mes plants sont bon à repiquer dans le jardin.
Il fait encore trop froid… lol. :veryhappy:

L’année prochaine je les sèmerai qu’au 1er mars, je sais maintenant qu’il leur faut que 60 jours.

Par contre, les salades et les choux de printemps, ils n’aiment pas la culture sous lampe ou j’ai oublié un truc… :oops:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »