Yaourts maison

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Yaourts maison

Message par lolaoops »

Bonsoir à tous!!

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête : faire mes yaourts maison!!
Mais bon entre la crépière, la raclette, la fondue, le gaufrier, la machine à pain, le robot etc.....me voyais mal acheter une yaourtière pour encombrer encore les placards et faire râler môssieu!! :wink:
Alors j'ai essayé à l'aide de la cocotte minute et......FAN TAS TIQUE!!!!
C'est vrai que le principe est simple : des ferments lactique et de la chaleur et le tour est joué!!!
Alors je vous fais partager mon expérience et la recette que j'ai trouvé sur le net :

Pour des yaourts natures "vanillés" :

1 L de lait (ils préconisaient lait frais et entier, j'ai pris du demi écrémé et uht!!!)
1/2 yaourt nature (pour ensemencer en ferments lactiques)
3 cuillers à soupe de lait en poudre (pour leur donner une meilleure consistance)
1/2 gousse de vanille
8 cuillers à soupe de sucre (ça c'est vous qui voyait! en fonction de votre gout ça peut etre plus ou moins)

- Vous mettez à bouillir de l'eau dans votre autocuiseur.

- Parallèlement, vous faites frémir la moitié du lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
- Vous rajouter le sucre et le lait en poudre au moment du frémissement et vous retirez du feu.
- Vous mélangez 1/2 yaourt dans le reste de lait froid, et ajoutez ce mélange au lait chaud. (Ca permet d'avoir la bonne température de suite.)
- Vous versez ce mélange dans des verrines ou des pots (les petits pots pour bébés sont parfaits pour ça, mais ça peut etre n'importe quel autre contenant du moment qu'il y ait un couvercle. Mais si c'est pas la cas, vous faites comme moi : du film etirable!)
- Lorsque votre eau arrive à frémissements vous arretez le feu.
- Patientez 2 ou 3 minutes qu'il n'y ait plus de "petits bouillons" et vous y posez vos pots fermés. Vous fermez le couvercle et vous oubliez pendant une nuit!!! (pour ceux qui cuisinent avec des plaques électriques c'est nikel puisque la planque resta chaude longtemps et prolonge ainsi la chaleur. Vous pouvez aussi mettre votre cocotte près du radiateur.)

Et le lendemain matin, mettez les pots au frigo.
J'en ai fait 8 hier...et y'en a déjà plus!!!! un régal!!
Vous pouvez aussi mettre toute la préparation dans un récipent unique et vous vous servez au fur et à mesure.
Ils se conservent environ 1 semaine au frigo.
Du coup, ça force l'imagination!! et l'économie ( 0.90€ de lait et quelques petits centimes pour le reste, tout ça pour 8 yaourts à la vanille de qualité, je trouve cela honorable!)
Les prochains je les ferais au café (pour môssieu! :wink: ) et à la rose pour moi (j'ai du sirop de rose qui devrait faire l'affaire!!)

A savoir que vos yaourts maison ensemenceront jusqu'à 3 fois, ensuite ils vous faudra de nouveau faire appel à un demi yaourt pour recommencer un "cycle".

Voilà!!
Pour ceux qui s'essayeront, régalez vous bien!!! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: YAOURTS MAISON!

Message par Gisou99 »

bonsoir lolaoops,
je vais essayer ta technique dès demain. Il m'arrive trés souvent de faire mes yaourts avec la yaourtière Tuperw***. J'ai envi de voir autre chose. Est-ce qu'avec tes proportions,les yaourts sont fermes ?
J'aimerais bien connaître tes résultats avec les parfums à base de sirop car j'en ai tout un assortiment de parfums sympas, violette, lavande, chataigne, melon etc ...
C'est vrai que c'est bien plus économique car les bons yaourts sont devenus trés chers (presque 2 €/les 4) :shock:
J'attend des nouvelles avec impatience, j'adore les yaourts et ma moitié c'est encore pire, à lui seul c'est au moins 6/jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: YAOURTS MAISON!

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Je fais mes yaourts dans une yaourtière.Pour 1 litre de lait,1 yaourt et 1 verre de poudre de lait .Il tiennent assez longtemps et je peux faire plus de trois tourner avec reprises du yaourt précédent.Pour les enfants je leur fait des yaourts à la vanille , fraise , citron.Je mets la moitié d'un verre.Maintenant je recherche une fromagère car ma tante en une et son fromage blanc est exellent!
@+
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: YAOURTS MAISON!

Message par Gisou99 »

Bambou 28 a écrit :Coucou !
Pour les enfants je leur fait des yaourts à la vanille , fraise , citron.Je mets la moitié d'un verre.
coucou bambou28,
lorsque tu dis que tu mets la moitié d'un verre, c'est quoi que tu mets, des fruits frais, du sirop ???
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Yaourts maison

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Je mets du sirop.Comme cela mon fils choisit son parfum.Pour moi je les prends nature et je rajoute des fruits au dernier moment.Ce que je raffole c'est avec des fraises :lol: Hélas ma fille n'aime pas les yaourts,beurre,crème fraiche,fromage blanc et lait.Les seuls qu'elle mange c'est au chocolat et encore je la force.Mon fils , le petit, préfère mes crèmes au chocolat ou au caramel.Pas facile avec trois!!!
@+
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Coucou gisou!!

Je vais mettre en action mes projets de yaourt citron, rose etc...samedi puique je travaille pas! donc tout le loisir de jouer à l'apprentie cuisinière!! vais en faire aussi au caramel!! miam miam!!
Donc te tiens au courant ce week end sur mes essais!!

Je pense que je vais essayer aussi un yaourt genre herbes fraiches et tomates séchées pour accompagner une salade ou une viande blanche!! ou tout simplement avec quelques gressins !!! bref, samedi ça va pas rigoler dans ma cuisine!!!! :lol:

Bonne soirée! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

coucou lolaoops,
pour ma part ce matin c'est la première chose que j'ai fait. 8 yaourts à la vanille. Ta technique me plait. Bon, mon autocuiseur n'est pas trés grand, aussi j'ai supperposé les pots en faisant 2 couches. Bon je les ai mis au frigo en début de soirée. Mon homme en a pris un au dessert ce soir et j'y ai donc goûté. C'était bon mais je pense qu'il n'avait pas assez refroidi, celà manquait de fermeté. De plus c'était un des pots qui était sur la couche du haut donc pas dans le bain marie. Il faudrait que je vois comment sont ceux qui étaient en bas. Maintenant comme ils sont mélangés dans mon frigo et que tous mes pots sont identiques :lol: il va falloir tout manger pour trouver s'il y a une différence :lol: :lol:
Est-ce que les tiens tu les fais en une seule couche ?
J'ai hâte que tu nous racontes les résultats de tes créations.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yaourts maison

Message par RosaParade »

Bonjour,

J'ai récupéré une yaourtière à 1 euro dans un vide grenier. Et je fais des yaourts de chèvre... :top:

lolaoops: Citron, c'est une mauvaise idée ! Tes yaourts ne vont pas prendre... sauf si c'est du sirop de citron.
En règle général, les fruits (sauf sirop, pas fruits au sirop, mais sirop de fruits) sont plutôt à rajouté au moment de manger le yaourt, car ils empêche le yaourt de bien prendre.

Si vous constatez que les yaourts prennent mal, doublez le cycle de chauffe. Avec la yaourtière, je relance la chauffe 1 heure après son arrêt.
Avec la cocotte, c'est plus difficile parce qu'il ne faut pas dépasser la température. Et comment connaître la température de l'eau quand la cocotte est fermée et sous pression ? J'ai des plaques électriques alors je mettais le cocotte sur la petite plaque et sur 1 après environ 1 heure...

Bonne popotte !!
Rosa, :D
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

bonsoir rosa,

Concernant le citron il parait que l'extrait de citron naturel culinaire est parfait!
Vu la simplicité et la réussite de mes yaourts, je ne vais pas m'encombrer avec un ustensile supplémentaire, je garde le principe de la cocotte qui me va très bien!! :lol:
De toute manière, je fais mes tests demain et vous dirais ce qu'il en est les filles!! :wink:

bonne soirée,
A bientôt! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yaourts maison

Message par RosaParade »

C'est quoi "l'extrait de citron culinaire" ? Comment tu fais ça ?

Rosa,
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Bonjour rosa,

l'extrait de citron c de l'arome citron pour gateau et préparation culinaire. C trés concentré. Il m'en reste encore d'une marque achetée en grande surface mais le prochain je l'achéterais en magasin bio.

a bientot
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

RosaParade a écrit : Et je fais des yaourts de chèvre... :top:

Rosa, :D
Même recettes en remplaçant le lait de vache par du chèvre?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Yaourts maison

Message par bce1970 »

lolaoops a écrit :Bonjour rosa,

l'extrait de citron c de l'arome citron pour gateau et préparation culinaire. C trés concentré. Il m'en reste encore d'une marque achetée en grande surface mais le prochain je l'achéterais en magasin bio.

a bientot
Tiens, moi qui adore les yaourts au citron, bonne idée, je vais voir ce que je trouve en magasin bio.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yaourts maison

Message par RosaParade »

lolaoops a écrit :Bonjour rosa,

l'extrait de citron c de l'arome citron pour gateau et préparation culinaire. C trés concentré. Il m'en reste encore d'une marque achetée en grande surface mais le prochain je l'achéterais en magasin bio.

a bientot
Mais oui, biensûr, je vois !! :veryhappy:
Je sais pas pourquoi, j'étais partie sur une préparation à faire soit-même.....

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Yaourts maison

Message par RosaParade »

bce1970 a écrit :
RosaParade a écrit : Et je fais des yaourts de chèvre... :top:

Rosa, :D
Même recettes en remplaçant le lait de vache par du chèvre?
Oui, sauf que je ne mets pas de lait en poudre comme certain le font...
Et parfois, je fait infuser une gousse de vanille dans le lait avant de faire les yaourts. :love:

Rosa,
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Coucou les filles!!! :D

Bon alors, petit résumé de mes "essais"!

Hier j'ai fait yaourts au citron, à la pistache, et fraise/rose.

Pour ces essais, j'ai voulu essayer des yaourts "light".
J'ai remplacé le sucre par 30 gouttes de sucre liquide pour cuisson (hermesetas) et mis du lait écrémé uht. Bref tout ce qui est habituellement peu recommandé (car prend moins bien).

J'avoue que le lait écrémé étant plus liquide j'ai fait frémir tout le lait. Je l'ai laissé refroidir et quand mon petit doigt a supporté la chaleur du lait, j'ai rajouté 1/2 yaourt, le lait en poudre et 15 gouttes d'extrait de citron et donc mes 30 gouttes de sucre liquide pour cuisson.
Parallélement, j'ai fait chauffé une tasse d'eau dans ma cocotte. Et lorsque j'ai pu y plongé mon ptit doigt j'y ai posé mes pots.

TRES IMPORTANT : le "coup" du ptit doigt c'est très important puisqu'à une chaleur plus importante les ferments lactiques sont tués, et donc les yaourts ne prendront pas! Donc quand on plonge le petit doigt et que la chaleur est agréable et supportable, c'est la bonne température!

ils sont restés quelques heures dans mes cocottes qui une fois refroidies ont été placées près du radiateur. Et ce matin nikel ils avaient bien pris! Je les trouve presque meilleurs avec du lait écrémé car moins écoeurants!
les yaourts a la rose et fraise sont aromatisés avec du sirop pour la fraise et de l'eau parfumée alimentaire pour la rose (pour l'eau parfumé j'ai mis un bouchon, mais pas de sucre le sirop étant déja bien sucré!)).
Pour ceux a la pistache c'est avec aussi de l'eau parfumé pistache que j'ai trouvé en épicerie orientale (pareil un bouchon, mais parcontre j'ai mis 10 gouttes de sucre liquide). J'en ferais au sitop d'orgeat la prochaine fois :wink:
J'ai trouvé une recette aux speculos. il suffit juste d'écraser quelques speculos a la fin de cuisson du lait, bien mélanger, et ne pas mettre de sucre!!
Les doses sont pour 1 litre de lait et en ce qui me concerne c parfait au gout!
A chacun d'adapter par rapport a son gout biensur.

Bon je sais pas si tout est clair.... :oops:
Si vous avez des questions n'hesitez pas!!! moi vais aller me manger un ptit "yayout" comme dit ma filleule! peut etre meme 2!!! :lol: :wink:
Vous tiens au courant pour les prochains!! :wink: :veryhappy:

bon dimanche :kiss:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

coucou,

bon moi samedi j'ai fait 8 yaourts à la pistache en utilisant de l'arôme pistache pour pâtisserie, le même que j'utilise pour faire les macarons. Pour le goût c'est OK, j'ai rajouté un peu de sucre, mais je suis tombée en panne de lait en poudre donc il devait y avoir seulement 1 cuillère. Résultats :la saveur est bonne mais au niveau de la texture ce n'est pas assez ferme à mon goût, c'est un peu comme du yaourt bulgare. Moi ça ne me conviens pas encore.
Dimanche j'ai fait 8 yaourts à la violette avec du sirop de violette, pas de sucre puisque le sirop en a assez, 3 cuillères de lait en poudre et 1/2 sachet d'agar agar (c'est un gélifiant naturel d'origine végétale qui n'a pas de goût) acheté au magasin bio car j'ai lu que les indistriels utilisent de la gélatine dans la fabrication des yaourts, gélatine animale ce qui donne la fermeté à la texture. Bon moi j'ai fait une bétise car l'agar agar doit être dilué dans le lait froid puis monté à ébullition. Moi je me suis un peu trompée, et le résultat c'est que mes yaourts sont bons mais toujours "baveux" enfin, ils font des fils et je n'aime pas ça. Je vais réessayer en mettant l'agar agar dans le lait froid, je vais rester sur 1/2 sachet soit 2 grammes car pour faire les aspics il faut un sachet de 4 grammes pour 1 litre de liquide et je ne veux pas que ce soit aussi ferme que la gelée des aspics. Je vais recommencer cette fois avec du sirop de citron bio que j'ai déjà, je vous tiens au courant.
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Salut gisou,

bon je vois que tu t'es amusé toi aussi ce week end! :lol:
Concernat l'agar agar (je n'utilise que ça moi aussi pour mes aspics) je pense que ce n'est pas utile en mettant le lait en poudre. Dans certaines recettes ils disent meme de mettre 1 verre de lait en poudre pour un résultat ferme à coups surs!
A mes pochains jours de congés j'essaie comme je l'ai dit le yaourt aux specullos!
Mes collegues au boulot lorgnent sur mes yaourts!! c vrai que ça intrigue le fait de faire ses yaourts maison!! :D
Bon si tu as des idées ou que tu tombe sur des recettes sympas passe l'info!!! :wink:

bonne soirée :kiss:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

Dans certaines recettes ils disent meme de mettre 1 verre de lait en poudre pour un résultat ferme à coups surs!
Coucou lolaoops :kiss:
Bon je vais essayer avec 1 verre de lait en poudre parce que je n'aime que les yaourts un peu "consistants". Je vais essayer ce soir de faire comme ça. Je verrais demain ce que ça a donné. Je te tiens au courant. Parfum spéculos, c'est sympa. Moi j'avais pensé "macarons" et noix de coco. Je vais attendre que tu fasses tes spécullos et j'adapterais ta recette version macarons aprés tes essais.
Bonsoir :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Yaourts maison

Message par Natou »

Bonjour

Je vous mets un lienpour la fabrication de yaourt avec ou sans yaourtière et pleins de moyen d'aromatiser les yaourts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

bonjour,
Natou :kiss: merci pour le lien, c'est trés interessant et plein de bonnes idées pour les parfumer.
Bon, hier soir j'ai expérimenté 8 yaourts à la verveine (sachet infusé dans le lait). Ce matin, ils ne me semblaient pas assez ferment donc j'ai remis de l'eau chaude et j'ai laissé toute la matinée et je viens de les mettre au frais, ils me semblent corrects.
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Yaourts maison

Message par cachounette »

Bonjour à tous :D

Voici une recette de yaourts originale:

CAROTTE-CANNELLE

Pour 8 yaourts:
50 cl de lait
15 cl de crème liquide entière
2 cuillerées à soupe de lait en poudre demi écrémé
1 yaourt entier nature
200 gr de purée de carotte surgelée
1 baton de cannelle
sel
poivre du moulin

Faites bouillir le lait, hors du feu, ajoutée le baton de cannelle et laissez tiédir à couvert
Dans une casserole, faites fondre la purée de carottes et en mélangeant à feu doux ajoutez la crème et le lait en poudre. Laissez tièdir.
Dans un saladier à bec verseur, fouettez le yaourt avec la purée de carottes à la crème. Otezle baton de cannelle et ajoutez le lait parfumé
Répartissez dans les pots rangés dans la yaourtière et fermez et faire comme d'habitude ensuite.
Ajoutez une picée de sel et un tour de moulin à poivre avant de servir
Délicieux en été en entrée à l'appéritif
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Yaourts maison

Message par Gisou99 »

bonjour cachounette,
Trés originale ta recette :top: , à garder sous le coude pour cet été. En entrée celà doit être bien rafraîchissant.
C'est marrant que tu nous propose une recette de yaourt à la carotte, lorsqu'on voit ton avatar on comprend mieux. :lol: :lol: :lol:
Pour ma part je viens de goûter un yaourt à la verveine fait hier. Enfin, j'ai la bonne texture, donc il a fallu que je m'y prenne à 2 fois pour avoir la fermeté. Niveau goût, c'est trés bon. Aujourd'hui je vais essayer noix de coco. Le compte rendu plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Yaourts maison

Message par cachounette »

Pour Gisou

COCO-ANANAS

50 cl de lait de coco sucré
25 cl de crème fraiche liquide entière
1 yaourt entier nature
40 gr de lait en poudre écrémé
2 rondelles d'ananas au sirop
2 cuillères à soupe de sirop d'ananas
4 cuillerées à soupe de Noix de coco rapée + un pour la déco.

débiter les rondelles d'ananas en petits dés, répartir dans les pots rangés dans la yaourtière saupoudrer de la moitié de noix de coco rapée
dans un saladier mélanger au fouet le lait de coco, la crème, le yaourt, le sirop d'ananas, le lait en poudre et 2 cuillères à soupe de noix de coco rapées
Verser dans les pots, puis saupoudrer encore de noix de coco.
Suivre ensuite le procédé habituel.... hum c'est super bon!!
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Yaourts maison

Message par lolaoops »

Oulala, je m'absente 2 jours sur le forum, et hop à mon retour plein de nouvelles recettes !!! c magik!! :lol: :wink:
Le yaourt carotte canelle ça me tente bien.....
Merci pour le lien du site ! vais aller y faire un tour pour faire de nouveaux essais!!
Demain et vendredi je suis de repos...donc c reparti pour mon bricolage de tambouille!
Je flaire meme que môssieu serait capable de m'offrir une yaourtière pour la st valentin!! Déjà que je deteste cette pseudo fete mais si en plus il ose, je lui fais des yaourts a la cigue!!!! :lol: :lol: Parce que je crois qu'il en a marre de voir les cocottes un coup sur le radiateur (déja qu'il y a les semis!!!) un coup sur le plan de travail....
Bref yaourtière ou pas je suis a fond dans les yaourts maison va falloir qu'il s'y fasse!
Le coup du sachet de verveine c pas mal aussi! Ca me fait penser que j'ai du thé a la bergamotte qui pourrait aussi faire l'affaire!
suite au prochain numéro! :wink:
bonne soirée a toutes!
:veryhappy:
lolaoops :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »