Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bobox39
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 févr. 2009 14:45

Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par Bobox39 »

Bonjour !!
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un système d'arrosage automatique :pmt: du style de Gardena avec les différents goutteurs, mais la question que je me pose et quelle quantité d'eau est nécessaire par jour pour les différentes plantes du potager :

- Courgette
- Poivrons
- Piments
- Tomates
- Haricots verts
- Salades
- Aubergines
- Concombres
- Radis
- Carré d'aromatiques
- Echalotes, aïls
- Melons

Je pense que pour les rangs d'haricots verts, le tuyau micro-poreux serrait l'idéal, et pour les rangs de salades, le tuyau à goutteurs incorporés (débit de 4l/h tous les 30cm) serait l'idéal aussi.

J'espère que vous pourrez m'orienter pour ne pas que je fasse fausse route.
Vous en remerciant par avance.
à bientôt.
:top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par tatine »

Pour ma part, j'arrose au sentiment et surtout en fonction du temps.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par perseacitrus »

Salut,

personellement je suis équipé avec un arrosage Hunter, moins cher et plus performant (c'est l'arrosage de beaucoup de pros dans ma région) auquel j'ai greffé un système Gardena.
Le gardena présente un certain nombre d'inconvénient, comme le montage en série des goutteurs. Donc si tu as un rupture des tuyaux au début de la rampe tu perds toute ou partie de la pression en fin d'installation. J'ai vu dans une jardinerie en France des systèmes à mon avis plus performant et moins onéreux. Renseigne-toi, l'économie peut être importante!

Bon quelque soit le système choisi, les quantités sont les mêmes. Je te donne ce que j'apporte chez moi, en Suisse, avec des étés relativement chauds. À adapter en fonction de ta région!

Je bosse avec des paillages ou du BRF qui associés au goutte à goutte permettent des économies substentielles.

Voilà ce que cela donne:

- tomate, courgette, poivron, aubergine &Co: 1.5 litres/jour
- les aromatiques, souvent se sont des vivaces qui ont besoin de moins, donc bon arrosage avant de partie en vacances et paillage épais ça suffit! (en tout cas pour des vacnaces de deux semaines);
- salades, radis, ... avec un sprinkler, plus difficile à estimer. Tu le fait tourner et tu observe le comportement de ton sol. Je laisse un sprinkler gardena environ 1/2 heure par jour(pour te donner une idée);
- melon, courge &Co: normalement la même dose que pour les tomates, mais il faudrait mieux mettre un peu moins.

Tu va vite te rendre compte qu'en matière d'arrosage il faut vite faire des concessions et grouper pour simplifier les opérations.

Je te conseille d'observer les premiers jours et d'adapter en fonction de tes observations car ATTENTION, l'excès d'eau et aussi néfaste si ce n'est plus que le manque.

Le goutte-à-goutte est un moyen d'irrigation économe en eau si il est bien réglé. Un programmateur peut être très utile pour les cas d'absences.

Bon courage pour ton installation. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas. Chez moi tout est rangé à la cave, mais je dois gentillement penser à mon installation pour 2009.

Bonne soirée. A+!

David (Suisse)
vin

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par vin »

Bobox39 a écrit :Bonjour !!
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un système d'arrosage automatique :pmt: du style de Gardena avec les différents goutteurs, mais la question que je me pose et quelle quantité d'eau est nécessaire par jour pour les différentes plantes du potager :

- Courgette
- Poivrons
- Piments
- Tomates
- Haricots verts
- Salades
- Aubergines
- Concombres
- Radis
- Carré d'aromatiques
- Echalotes, aïls
- Melons

Je pense que pour les rangs d'haricots verts, le tuyau micro-poreux serrait l'idéal, et pour les rangs de salades, le tuyau à goutteurs incorporés (débit de 4l/h tous les 30cm) serait l'idéal aussi.

J'espère que vous pourrez m'orienter pour ne pas que je fasse fausse route.
Vous en remerciant par avance.
à bientôt.
:top: :top: :top:
Bonsoir
Il serait souhaitable que tu nous donnes ta région car les besoins sont différents.
Le sujet a été largement abordé faire une recherche avec arrosage automatique en critère.Je te déconseille l'arrosage automatique quotidien pour les haricots et les salades qui n'en n'ont pas réellement besoin.
Pour - Courgette - Poivrons- Piments- Tomates- Aubergines- Concombres -Melons 1/2l/jour est suffisant.
Bobox39
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 févr. 2009 14:45

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par Bobox39 »

J'habite dans le Jura, à la limite de la Bresse, région assez humide le matin, j'ai une terre très argileuse que retient pas mal l'eau en cas de pluie, cela devient vite une éponge en cas de pluie continue.
:? :? :?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par tatine »

Je suppose que tu n'as jamais fait de potager encore, alors, je te conseillerai, vu la qualité de ta terre, de l'amender et de l'alléger dès maintenant. :welcome:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Bobox39
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 févr. 2009 14:45

Re: Quantité d'eau nécessaire par plantes du potager .

Message par Bobox39 »

J'ai fait du potager depuis plus de 13 ans en 4 endroit différent et tjs en amateur, mais je me suis jamais pencher sur un système d'arrosage automatique.
tatine a écrit :Je suppose que tu n'as jamais fait de potager encore, alors, je te conseillerai, vu la qualité de ta terre, de l'amender et de l'alléger dès maintenant. :welcome:
Comment faire pour l'amender et l'alléger ??
En apportant de la terre de remblais par exemple ??
J'habite une maison en location et je ne peux transformer le terrain hélas, sauf à moindre coût.
:shock: :shock: :shock:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »