maiderez vous a creer mon petit espace detente

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

:paix:

bonjour a tous .....

je viens de decider de m inscrire sur ce forum , par necessité de trouver de bons conseils pour le novice que je suis .
J'ai decider il y a peu , venant de recuperer une maison avec un petit bout de terrain, de me mettre au jardinage .
Le but etant non pas de me nourrir grassement ^^, mais plutot de develloper le coté apaisant et detente de ce loisir .
J'ai lu pas mal de chose , cependant je me permet de poser mon probleme de maniere plus clair et individuelle.

je detail donc ma situation:

je vis dans le sud a aix en provence
je beneficie donc d un grand ensoleilllement et de moins de pluie que dans le nord
mon jardin est exposé plein sud .
la surface totale est de ( petite ) 12m² en 2 parcelles de 6 M² environ separés par des dalles en bois
avant il y avait un peu de mauvaises herbes .J ai donc becher la surface et tout retourner.
En bechant j ai pu constater que la terre etait tres lourde , humide et compacte, presque collante, avec quasiment pas de ver..du coup je me demande ce que ca va donner..

Je voudrais y mettre des aromatiques
des tomates ,des courgettes , des poivrons, des aubergines, des salades ( types aucunes idee de la varieté voulue),des tomates cerises , des fraises , pourquoi pas 2 ou 3 choux ( ceux avec des nervures me souviens plus du nom) , et pourquoi pas d autres choses sympa a planter pour m amuser un peu

je ne sais pas plusieurs choses :


comment ameliorer ma terre , et si celle ci est bonne!
comment disposer les varietés entre elles , laquelle a coté de laquelle!
l ensoleillement plein sud est il nefaste ?
puis mettre un ou 2 rosiers dans les coins pour embellir cette petite parcelle
est ce plus simple de semer ou de mettre des plants plus tard?
quand commencer a planter?


bref vous l aurez vu je ne sais pas grand chose

mais je fais l effort de vous mettre dans l ambiance en vous presentant le jardinet en question:

Image
Image

niveau materiel :
une beche
une pioche beche
une griffe
un rateau
des petits ustensiles de grattage ^^


j espere que j aurais su vous donner envie de m aider a realiser mon petite coin de detente!
merci a tous
fabrice
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lolaoops »

Bonsoir fabrice!

bienvenu sur le forum ainsi qu'au club des "tout petits jardins" (le mien fait environ 50 m2, et environ comme toi pour le potager).
Je suis sur montpellier et moi aussi j'ai un probleme de terre, lourde, argileuse, type terre a vigne.
J'ai donc opté (entres autres raisons) pour un jardin en carré. (ya plusieurs posts sur le site parlant de ce type d'agencement).
Donc après avoir retourné ma terre j'y ai mis une epaisseur de 25 cm de mélange terre végétale et terreau, auquel j'ai ajouté quelques poignées de fertilisant a base de guano.
Moi aussi je pensé ne pas voir de ver de terre et pourtant en retournant la terre a la fourche (pour pas les couper en 2 peuchere!) je me suis aperçu qu'il y avait de la vie qd meme!! :lol:
Si tu es exposé plein sud, surtout a aix, ça veut dire que tu devras etre vigilant sur les arrosages et faire un paillis sur la terre pour pas que toute l'eau s'évapore surtout par jour de vent.
Concernant les choses a cultiver, je serais tentée de te dire : tomates, aubergines, poivrons sans hésiter. Après pour les salades, je suis pas sure que ce soit une bonne idée, plein sud ça va leur faire mal. Mais bon je suis novice aussi, alors je peux me tromper...D'autant plus que trop de chaleur va les faire monter rapidement!
Tu peux aussi essayer les courges, courgettes etc... les variétés à palisser ne te prendront presque pas de place au sol (parcontre prévoit une sacrée bonne armature parce qu'avec le poids des fruits faut du costaud!)
Pour les fraises vu ta surface je ne suis pas sure que ce soit "rentable" car les fraises prennent beaucoup de place. Mais peut etre plutot un framboisier dans un coin.
Pour les aromatiques, c pareil méfie toi, car plein sud c beaucoup trop pour le basilic par exemple (et c du vécu!! :wink: ) et le persil qui prefere le soleil du matin que le soleil brulant de la mi journée. Mais il est plus simple de proteger un peu du soleil que d'avoir un jardin privé de soleil. Aux heures les plus chaudes tu pourras toujours mettre un papier journal sur les plantes les plus fragiles.
Après tout dépend de tes gouts, mais faudra prendre en compte ta situation géographique ça c sur puisque comme tu le disais, ya plein sud et plein sud! le plein sud à cherbourg (c un exemple, que les habitants de cherbourg ne se formalisent pas!!! :lol: :wink: ) n'est pas le meme plein sud que chez toi! :lol:
Pour le materiel j'ai encore moins que toi : une pelle, une fourche et un rateau!!! mais vu la surface ça me suffit largement! et puis je suis comme toi , c plus du "pédagogique" qu'un "garde manger"!
Je suis sure que d'autres jardinautes vont te conseiller bien mieux que moi, pour que tu aies un ptit coin de paradis cet été!
En attendant, on réve tous sur nos plans..... :lol:
bonne soirée
a bientot! :veryhappy:
lolaoops :)
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

merci de ta reponse ...
concernant les fraises je me disais la meme chose . l idée d un framboisier me trottait dans la tete aussi , mais en me documentant j ai pu lire que les sols trop lourds lui convenait pas trop ( mais bon je suis pas sur).
par contre pour mes aromatiques comme le basilic , là je serais decu de pas en mettre surtout en vivant dans le sud de la france ......
si je leur fais une pergola pour les isoler un peu de la lumiere , et leur apporter un coté ombrage ca marcherais ?

pares pour les salades ..là je suis carement pas content de la nouvelle .. :mrgreen:
j adore les salades !
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lolaoops »

Ben tu peux peut etre lui mettre des "copains" autour qui lui feraient un peu d'ombre.... ou le mettre tout simplement au pied de tes tomates (en plus gain de place) comme les autres aromatiques qui cuiraient an plein soleil. Mais t'as raison : inconcevable le potager sans basilic!!!! :wink:
lolaoops :)
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

par contre la paille ca denature la couleur du sol je trouve
les ecorces qu on trouve en sachet ca procure le meme effet ou pas?


en lisant un post voisin, je pense que j avais opter pour du fumier vendu en magasin.Il semblerais que ca soit ce qui conviendrais le mieux
Par contre sur les fruits et legumes qui m interressent , dois je en mettre partout ?
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lolaoops »

re!!! :wink:

ben tu peux pailler avec une tonte de gazon, des feuilles etc...comme tu peux ne rien mettre auquel cas la majorité de l'eau d'arrosage s'évaporera au dépend de la plante...
Et bien maitriser l'eau fait aussi partie d'un bon jardinage.
Pour le fumier, si c'est du fumier en sac du commerce tu peux le mettre maintenant. Si c'est du fumier récupéré, c'est un peu tard, tu risques de bruler les racines de tes plantations (je crois que pour ce type de fumier vaut mieux le mettre à l'automne).
Les tomates, poivrons et aubergines sont très très gourmands en éléments nutritifs donc amende bien ta terre avant les plantations et une autre fois en cours je pense.
Ya pas mal de posts sur la base du potager tu devrais aller faire un tour, t'auras des réponses bien plus calées que les miennes de la part de jardinautes expérimentés et passionnés!
bonne soirée! :veryhappy:
a bientot
lolaoops :)
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

bon c est pas evident de trouver le temps pour faire tout ce qu on voudrait , sans compter que ,ben quand je peux , comme par hasard , il flotte !! bien la peine de vivre dans le sud :D

Plus serieusement .. j ai donc preparer le terrain , j ai mis au fond 1 framboisier et 1 murier ( ronce a mures ? je sais pas ^^)
je voulais mettre 4 ou 5 plants de fraises a coté mais j ai lu que certains trucs ne poussaient pas bien a coté d autres . donc j hesite a mettre ca .....je ne sais pas non plus qu elle variete de salade semer sachant que j ai une mini serre dans un coin ..( je pense qu elle sera utile pour les salades ,ne voyant pas a quoi elle serait plus utile. :?

je dois lire trop de livre et de posts .. je suis completement paumé :paix:


j aimerais arriver a ca

est ce coherent en terme d association
de plus j ai de la perte a mon avis .... que puis je y mettre pour combler
sachant que en blanc c est le chemin pour circuler
Image

Image
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

bon ben je me debrouillerais seul :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Pour gagner de la place, tu peux semer tes carottes entre les pieds des tomates, Tu peux intercaler les pieds de fraises et les poireaux, ils se protégeront ainsi mutuellement. Tu peux aussi mettre des choux entre tes pieds de tomates tout en respectant l'espacement des légumes.
Tu peux aussi si tu aime cultiver des haricots, des pois, des betteraves rouges, des courgettes .... En associant les légumes entre eux tu gagne de la place et ainsi tu peux cultiver plus de légumes selon tes goûts.
Je te met un lien pour les associations de légumes :
associations-potager-t105047.html
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

Bonjour :welcome:
Je joints un croquis qui pourra peut être aider
Pour les salades il existe des variétés qui montent en graines moins vite, pourquoi pas des variétés à couper (on coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins) ex lolo rosa
Je croyais que le basilic était une plante spécifique du sud? (là il sera à l'ombre des tomates, les salades aussi)
On peut rajouter les oeillets d'inde en bordure des allées (blanches)
Quand à la serre peut être un pied de melon à l'intérieur!!!!!!!!! :top:
Pour si peu de légumes il vaut mieux acheter les plants tout fait pour tomates, aubergines, poivrons, courgettes.
Voilà bon courage @+
al1proviste :veryhappy:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

merci pour les idees ...
je savais pas qu on pouvait intercaler les varietés .... c est une super idee ..
le croquis c est quand meme vachement parlant .....on se fais de suite une idee !!
je vais m y mettre bien serieusement ..ca m a bien booster ces reponses.

les oeillets je dois les semer en pleine terre en acheter a repiquer pour mettre en mai?

autre question une serre quand dois on l ouvrir , la fermer , et la laisse entre ouverte.
quel est l interet pour le melon de s y trouver? ( gain)?


j espere que je galererais moins que pour faire le dessin que j ai fait :D
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par Chantal74 »

Bonsoir,
Une serre il faut l'aérer chaque jour. Selon la chaleur cela crée de la condensation qui peut être nuisible au développement de certains plants (melons entre autre). S'il le temps est gris et froid l'entrouvrir juste un peu. Si le soleil brille et chauffe bien alors là mieux vaut l'ouvrir complètement. Il faut la refermer chaque soir avant que la température ne baisse trop. Une astuce pour te rendre compte met un thermomètre dans ta serre et regarde l'évolution des températures le matin, à midi et le soir.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

merci beaucoup chantal ....

j ai des bestioles : gendarmes chez moi ? c est nuisibles?


je parle pas de ceux avec kepi hein :lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

re bonsoir
Non le gendarme n'est pas un nuisible, il mange des pucerons des cadavres d'insectes c'est un allié au jardin.
Pour le melon il est vrai que je suis dans le nord (Orléans) alors je fait mes melons sous une petite serre que je retire à partir du 14 juillet ce qui m'aide bien pour qu'ils poussent plus vite car le melon adore la chaleur. Maintenant à Aix en Provence il faudra sans doute l'ouvrir aux heures les plus chaudes et la refermer le soir pour qu'ils bénéficie de la chaleur emmagasinée dans la journée.
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Pour les "gendarmes" je suis plus réticente à dire que ce ne sont pas des nuisibles. En effet, il y a deux ans je les ai laissé tranquille au potager. En automne j'ai été surprise de constater que mes choux ne se développaient pas. En regardant de près j'ai vu une quantité effroyable de bébés gendarme agglutinés sur mes plants..... A mon désespoir j'ai passé un produit acheté en jardinerie bio contre les insectes du jardin. L'an dernier j'ai fait la chasse aux gendarmes et j'ai détruits plusieurs nids. Il m'en reste toujours c'est pour ça que cette année je vais planter quelques pieds de Rue officinale qui est un répulsif naturel des insectes en espérant que cela ne fasse pas fuir les insectes pollinisateurs. J'ai également constaté que les gendarmes nichaient dans les racines de mes plants de bourrache et aimaient particulièrement les choux, navets et tout ce qui est cucurbitacés.
Je suis très intéressée par d'autres conseils ou avis sur ce sujet.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lamarmottedu69 »

Les gendarmes sont en fait des punaises rouges, nom scientifique: Pyrrhocoris apterus.

Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

Bonjour
je n'ai jamais constaté d'attroupements de gendarmes sur mes légumes je ne sais pas si d'autres jardinier ont des problèmes avec eux mais je joint un lien qui parle des gendarmes et qui confirme mes dires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_(insecte) ( faire un copier et afficher sur le moteur de recherche.)
Je pense pas mettre trompé d'insectes et que nous parlons bien du même (voir les photos sur le lien)
@+ :veryhappy:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

bonjour Lamarmotte
Je pense que nous avons vérifié au même endroit, non? :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

autre lien en rapport avec ce forum
insectes-gendarme-t37778.html :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par Chantal74 »

Oui on parle bien des mêmes insectes. Et pourtant c'étaient les bébés qui étaient agglutinés sur mes plants de choux..... Je vais surveiller de très près cette année? Peut-être qu' 'il avait des œufs d'aleurodes sur mes choux car je suis également envahie d'aleurodes et comme je traite essentiellement avec des produits respectueux de la nature j'ai beaucoup de mal à m'en protéger.
Affaire à suivre
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par al1proviste »

bonjour chantal74
Pour les aleurodes c'est très difficile à s'en débarrasser je le sais j'en suis moi même envahi surtout sur mes choux de Bruxelles
J'ai bien trouvé un parasite de cette petite bête il s'agit de MACROLOPHUS CALIGINOSUS, il s'agit d'une punaise qui pond ses oeufs sur les plantes infectées et ses larves dévorent les oeufs des aleurodes seulement quand elle n'a plus rien à se mettre sous la dent elle suce à son tour le sève des plantes.
http://www.biotop.fr/04produits/f_aleurodes.htm
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lamarmottedu69 »

al1proviste a écrit :bonjour Lamarmotte
Je pense que nous avons vérifié au même endroit, non? :top:
En effet, je suis repairé :mrgreen:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lamarmottedu69 »

Concernant la lutte contre les aleurodes, j'ai surtout des astuces pour la culture en serre, il existe plusieurs auxiliaires en fonction du type d'aleurode qui t'attaque:
- guêpes parasites, Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus
- petite coccinelle noire, Delphastus pusillus
- insecte prédateur, Dicyphus hesperus.

Sinon tu as la solution des plaquettes jaunes encollées, a mettre au plus prêt des plantes infestées, et aussi l'aspiration pour les grosses colonies.

Pour l'exterieur, as tu cherché du coté du compagnonnage, une plante qui repousserait ces nuisibles, ou qui attirerait leur prédateurs naturels?
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par Chantal74 »

lamarmottedu69 a écrit :Concernant la lutte contre les aleurodes, j'ai surtout des astuces pour la culture en serre, il existe plusieurs auxiliaires en fonction du type d'aleurode qui t'attaque:
- guêpes parasites, Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus
- petite coccinelle noire, Delphastus pusillus
- insecte prédateur, Dicyphus hesperus.

Sinon tu as la solution des plaquettes jaunes encollées, a mettre au plus prêt des plantes infestées, et aussi l'aspiration pour les grosses colonies.

Pour l'exterieur, as tu cherché du coté du compagnonnage, une plante qui repousserait ces nuisibles, ou qui attirerait leur prédateurs naturels?
Oui j'ai investi dans un paquet de graines de Nicandra car j'ai lu sur ce forum que cela repoussait les aleurodes. Je vais donc tester et je ne manquerai pas de vous faire part du résultat.
Merci beaucoup
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
lrplx
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 11 févr. 2009 20:50
Localisation : aix en provence

Re: maiderez vous a creer mon petit espace detente

Message par lrplx »

bon deja je remercie tous ceux qui m ont repondu
je sais que c est pas evident de repondre 100 fois les meme choses .

je mettais tout de meme donner du mal pour faire un plan de mon jardin.^^

je passe regulierement , et je tente aussi de me documenter avant de demander

cette apres midi apres 2 jours de grosses pluie qui ont suivis la plantation de mes fraisiers ( rabunda) , j ai decidé de m y remettre ..
terre un peu collante encore ,mais trop hate , donc ....j enfile mes sabots:

semis en pleine terre : radis de 18 jours , radis ( autre varieté), carottes ( une ligne et demi) , feuille de chene a couper !
repiquage de 1 pied de ciboulette , 1 pied de persil frisé,6 pieds de melons ( 2 en pleine terre) ( 4 en pleine terre sous une mini serre) on verra si les 6 tiennent ........Faut bien apprendre!
semi d oeillet d inde en pleine terre


je sais pas ce qui va sortir de tout ca ..
ayant ouvert les sachet pour la premiere fois , je voyait les graines plus grosses ...... donc dire de n en mettre que 3 par endroits ( main pas assez legere encore ), j espere que j en ai pas mis trop ..
j ai donc fais mes sillons recouvert d un peu de terreau et de terre du jardin mais legerement , tasser , et arroser .................

j espere que ca va sortir !!! :veryhappy:


j en profite pour poser une question
si j eloigne mes plant sde tomates de 40cm ... et que j e plante quelquechose au milieu est ce bon ? ou dois je les eloigner de 60 ou 70 pour respecter ensuite la distance entre 1 des pieds de tomate , le legume en question puis l autre pied de tomate??

j ai toujours mes "gendarmes " qui se balladent dans mon jardin ^^
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »