Problème lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Problème lombricompostage

Message par snakerom59 »

Bonjour,

J'ai un lombricomposteur depuis 1 mois et je rencontre un petit problème :

J'ai deux bacs avec fibre coco feuille carotte, un peu de fumier de cheval qq feuilles endives qq coquilles oeufs émiettés, du carton humide ( recyclable ) et boites d'oeufs.

Mes vers de deux bacs remontent et se sauvent du couvercle.

Est ce un problème de nourriture, dans ma notice, il est spécifié qu'il leur faut 6 mois pour faire leur litière, j'ai donc éviter de mettre trop d'aliment .

Est ce un problème d'humidité, la litière est légèrement humide mais pas trop.

Est ce un problème d'endroit, le lombricomposteur est dans ma demi serre avec mes géranium ( environ 40 bacs )

température dans la serre entre 6 et 12 ° en ce moment


Merci de vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: PROBLEME LOMBRICOMPOSTAGE

Message par appius »

Faudrait vérifier l'odeur, la température de la litière (peut-être chauffe-t-elle trop?), le ph éventuellement.
Les lombric n'aiment pas non plus a nourriture trop fraiche, il faut qu'elle ai été déjà ramollie et attaquée par des bactéries. Il est possible qu'ils n'y trouvent pas leur compte pour le moment. Carton et coco sont des matériaux assez coriaces par exemple. Le reste à-t-il été coupé fin avant d'être introduit? Sinon, tu peux peut-être leur raper vite fait quelques légumes (une pomme de terre, une carotte..) . As tu mis un peu de marc de café? les vers l'apprécient et ça constitue un liant qui aide les autres produits à se ramollir...
6-12 °, c'est pas la température qu'ils préfèrent. A 20- 25 °, ils sont très actifs. En dessous, ils sont plus léthargiques, mais normalement ça ne les fait pas fuir.
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: PROBLEME LOMBRICOMPOSTAGE

Message par shenandoah »

Mes vers de deux bacs remontent et se sauvent du couvercle.
les vers montent, vont et viennent constamment, qu'entends tu par : se sauvent du couvercle ? ton couvercle ferme mal ?
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: PROBLEME LOMBRICOMPOSTAGE

Message par Oncle Fritz »

Va faire un tour sur le site "vers-land.com". Du matériel de lombricompostage familial y est vendu avec un commentaire sur cette "fuite" des vers et une parade "lumineuse"!
:)
Oncle Fritz
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Problème lombricompostage

Message par snakerom59 »

il n'y a aucune odeur, ca sent plutot l'humus, le couvercle ne ferme pas des masses il est juste posé, je devrais peut etre y ajouter une fermeture.

Enfin, j'ai déjà mis de la marre de café.

Merci a vous tous

Fraternellement Bio
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Problème lombricompostage

Message par shenandoah »

Ferme un peu mieux ton lombricomposteur. Tes vers ne s'enfuient pas forcément d'un endroit qu'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'une idée se balader et s'ils trouvent un interstice ils s'y glissent.
Je fabriqué le mien, je n'y ai jamais mis de fumier, ni de fibre de coco. Si ça schlingue un peu, ou que j'ajoute un peu trop de verdure, j'ajoute des granulés de bois de litière pour chat (propre les granulés), ils adorent, ça régule bien , les granulés se délitent en sciure au contact de l'humidité, et les vers s'y roulent de bonheur.
:fete:
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème lombricompostage

Message par appius »

C'est vrai que le ver de terreau à une certaine tendance à l'exploration nocturne à certaines époques. Mais si ça a lieu en plein jour, c'est qu'il y a un vraiment un problème.
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Problème lombricompostage

Message par snakerom59 »

j'ai encore le pb, j'ai beau mettre du poid sur le couvercle, une dizaine se sauve chaque jour, surtout la nuit

je vais mettre une borne solaire pour voir si ca marche
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Problème lombricompostage

Message par shenandoah »

Ils se faufilent dans la moindre fente :D
je suis moins pessimiste que toi appius, il n'est pas rare de voir des vers de terreau s'aventurer en plein jour sur un sol ou un dallage humide.
Ils n'ont pas d'yeux, la lumière n'y changera rien, et ils supportent une température proche de 30°C, ce qui est inférieure à celle de notre corps mais très chaud comme ambiance.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème lombricompostage

Message par appius »

ils n'ont pas d'yeux, mais ils sont quand même sensible à la lumière car il la fuient. La nuit, quand je braque la lampe de poche sur l'un de ceux qui sortent du sol, ils retournent sous terre en un éclair...
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Problème lombricompostage

Message par snakerom59 »

Comme la litière n'est pas encore totalement fait, pour 1000 vers, combien dois je mettre de nourriture environ chaque semaine et a quelle fréquences ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Problème lombricompostage

Message par shenandoah »

Tu peux en mettre tous les jours, ils la mangeront quand elle sera bien ramollie et décomposée.
L'essentiel est que tu la glisses dans un "coin", comme ça si il y a un coup de chaud, les vers peuvent attendre dans un autre secteur, que la température se calme. :)
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Problème lombricompostage

Message par dom31 »

Bonjour!

je lis seulement aujourd'hui ces messages et je me demande si ce ne serait pas le fumier de cheval qui les dérangerait. pourquoi en mettre dans le lombricompost ? c'est peut être trop fort.
Dom31
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Problème lombricompostage

Message par snakerom59 »

Merci domi pour cette précision, le fumier était étalé depuis 4 mois, je pensais qu'il ne dérangerait pas les vers
melusine_mars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 11:39

Re: Problème lombricompostage

Message par melusine_mars »

Bonjour,
moi aussi j'avais au tout début des problèmes avec mes vers qui quittaient la compostière (je les retrouvaient séchés à quelques pas aux alentours). J'avais aussi des petits vers blancs minuscules...J'ai résolu le problème en modifiant le pH : c'était trop acide. J'ajoute régulièrement des coquilles d'oeuf ecrasée et ça va beaucoup mieux. Maintenant même avec des fentes sur le côté de la compostière ils ne sortent plus, et les petits vers blancs ont disparu.
En ce qui concerne le fumier de cheval, je crois qu'il s'agit effectivement du problème, c'est lui qui apporte l'acidité. D'ailleurs mes vers, je les avais récupéré d'un tel fumier (d'ou le problème au départ).
Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, mais plus d'apport de fumier !

Melusine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Problème lombricompostage

Message par appius »

je ne crois pas que le fumier de cheval soit un problème ni qu'il soit particulièrement acide. Ces vers apprécient le fumier (on les appelle parfois vers de fumier). Preuve en est l'élevage que fait papyjo de lombrics dans du fumier de cheval, ou les tiens que tu as prélevé dans du fumier aussi.
Un problème d'acidité me parait assez envisageable quand même, même si ce n'est pas forcément le fumier qui en soit responsable.
melusine_mars
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 11:39

Re: Problème lombricompostage

Message par melusine_mars »

Effectivement, peut-être que le fumier n'est pas un problème pour les vers (quand j'ai débuté mon lombricomposteur, j'ai commencé avec un petit tas de vers et du fumier, donc c'est sur ils apprécient). Par contre dès le premier jour ou je les avais installés ils ont commencé à sortir de leur boite. On m'avait dit que l'acidité était responsable de ça, du coup j'ai corrigé avec des coquilles d'oeuf, et tout va bien. J'avais associé acidité avec fumier, mais j'ai peut-être eu tort. Tu as sans doute raison, l'acidité du départ était peut-être dûe à autre chose que le fumier lui-même.
Dans tous les cas, les vers qui sortent + minuscules vers blancs = trop acide. Tout devrait rentrer dans l'ordre en moins d'une semaine avec des coquilles d'oeuf ou un rectificateur de pH.

Melusine.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Problème lombricompostage

Message par Ptitsuiss »

Je viens apporter ma modeste contribution de lombricomposteuse d'intérieur toute fraîche (autrement dit un grand pot en plastique entre deux coupelles, et deux boîtes de vers de terreau originellement destinés à la pêche, tout ça depuis un mois seulement).
Les premiers jours, mes bestioles, fraîchement sorties du frigo du magasin de sport, vivaient sous le couvercle, les parois, mais pas dans le terreau, à mon grand désespoir. Puis à force de régime et de tranquilité, ils se sont enfouis, ils devaient avoir besoin de se dégourdir les anneaux après leur captivité.
Ce week-end, j'ai changé mon système de filtre, et j'ai dû les transvaser quelques heures. Depuis, rebelote, ils explorent et font de l'escalade, mais ça se calme petit à petit.
Peut-être finalement que tu remues trop leur habitat, et qu'ils partent chercher du calme?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Au compostage »