taches blanches sur mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lucienne
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mai 2004 16:05

taches blanches sur mes tomates

Message par Lucienne »

B onjour les amis!!Je suis de nouveau connectée!!! :wink: J'ai remarqué un problème à certaines tomates!!Sur le premier bouquet,les plus grosses tomates,elles ont comme des tâches blanches,voir,décoloration,que dois-je faire???
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Les taches blanches ou jaunatres sont elles du même côté de la plante :?:
Dans quelle région es tu :?:
Je pense à un coup de soleil :!: Fréquent dans le midi sur les plants conduits sur une seule tige.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

une petite photo serait la bien venue ...
Avatar de l’utilisateur
Lucienne
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mai 2004 16:05

Message par Lucienne »

Merci Moustache et Lolo-n-Lolo :wink: J'habite enBelgique,dans le H ainaut,à Charleroi :oops: Les 15 premiers jours de juillet, il a plu et orageux.Depuis 15 jours,on a le soleil toute le journée et la nuit il fait assez frais!!J'ai fait,à mon avis une grosse bétise :oops: comme les feuilles cachaient les fruits et que les pieds avaient beaucoup de poids,et que je pensais (car j'avais lu,qu'il fallait 6 à 7h de soleil aux tomates),qu'elles avaient besoin de plein soleil,....hum,je suis gênée!!!J'ai coupé une partie des feuilles qui faisait ombrage aux fruits :oops: c'est depuis lors,que j'ai remarqué ces taches blanches,qui font penser à une décoloration de la peau!Qu'es-ce que,je dois faire???Couper les tomates atteintes et les laisser mûrir à l'ombre??Les laisser au bouquet,et attendre que la nature fasse son travail...?J'ai peur de faire une autre bétise :? C'est la première année que j'ai des pieds de tomates?Merci :wink: Amitiés :P
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je crois que tu ne sais rien faire!!
Je te conseille de ne pas attendre trop longtemps pour ceuillir. Si ces tomates sont trop mûres, elles n'aurons pas de saveur et contiendrons beaucoup de jus.
Il te suffiras d'enlever la chair qui n'a pas bien mûri en pelant tes tomates.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Bonsoir Lucienne,
si tu as un voisin qui possède un noyer, coupe qq. branches avec des feuilles et plante les comme genre de parasol audessus du plant de tomates.
j'ai fait comme toi et j'ai reçu ce petit truc pour continuer les tomates qui sont encore sur le plant.
dommage que tu habites si loin de la flandre car j'ai deux très vieux noyer et le "parasol" marche très bien .
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

moi j'attend une photo pour me pronnoncer j'ai une petite idée en tête.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pour moi ça pourrait etre aussi bien (comme le dit moustache) un coup de soleil ou une maladie : botrytis
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bjr,
Par la position des taches par rapport au soleil, on peux tout de suite voir si c'est un coup de soleil.
La chair de la tomate se durcie au niveau de la tache, mais le reste du fruit est bon.
Il faut bien se dire que si la tomate a besoin de chaleur pour bien mûrir ses fruits, elle n'a pas besoin de soleil, et elle mûrira tout aussi bien cachée sous le feuillege.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »