Conseil pour une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Conseil pour une serre

Message par Dicentra »

Bonjour,

Je me permet de vous demander des conseils.

Voilà, j'ai vu sur un catalogue de grande surface de bricolage une serre polycarbonate et aluminium anodisé 4.8 m² soit 1.93x2.5x1.95.

Je souhaiterai m'en servir pour faire des semis de fleurs, quelques légumes et de tomate ou éventuellement une fois qu'ils sont germés à l'intérieur de la maison.

Vous qui êtes habitués, savez-vous si la dimension de cette serre peut convenir pour cette utilisation sachant que j'ai un petit jardin potager.

Cette serre m'intéresse car elle est esthétique et en plus son prix 199 euros ne me paraît pas élevé.

Merci d'avance pour vos avis et conseils qui me seront précieux.

Martine
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Consiel pour une serre

Message par snakerom59 »

Bonjour,

Avec une serre de 6M2 j'ai fait plus de 5000 semis, pour un jardin de 70m2 pour vous donner un ordre d'idée.

Maintenant s'il s'agit de la même serre que j'ai vu ce midi a Leroy Merlin c'est pas mal.

L'epaisseur de 3 mm n'isolera pas d'un grand froid, à moins d'être un minimum chauffée, faute de quoi les semis de tomates, poivrons ou autres frileux risquent d'être un échec.

Attention aussi à l'épaisseur du profilé, il y a plein d'exemples desastreux sur ce site de serre broyé par une tempête, il faut bien la fixer, la lester et eviter au maximum les prises au vent près d'un endroit ou il ya un point d'eau et éventuellement d'electricité, éviter plein nord.

Voilà qq renseignements.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Conseil pour une serre

Message par Dicentra »

Merci pour ces conseils.

C'est bien celle là que j'ai vu sur catalogue mais pas encore en magasin.

Encore trios questions : Est-ce que je pourrais y conserver de plantes l'hiver comme les géraniums ou bougainvillée ? Les tomates une fois germées et repiquées pourront elles y aller dedans sans chauffage ? Faut-il protéger des rayons de soleil les semis dans une serre comme celle-là ?

Tout commentaire est bienvenu. Merci d'avance.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Conseil pour une serre

Message par Dicentra »

Bonsoir,

Ca y est, elle est commandée... J'espère que je n'ai pas fait de bétise...

Bonne nuit.

Martine
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: Conseil pour une serre

Message par snakerom59 »

Les géraniums ne tiendront pas l'hiver ( si inférieur à 5°)

Pour les tomates, il faut chauffer, j'ai perdu 40 pieds l'année dernière avec les gelées d'Avril.

Enfin, j'ai un voile pour les ultraviolets pour pas faire griller les plants.

Pour protéger les tomates, j'ai acheté une étagères en bois que j'ai coupé a hauteur de ma serre, je l'ai habillé de plaque de polycarbonate de 16( chutes que j'avais récupéré) j'ai mis une porte avec une bougie, j'arrive sans problème a 12°.

Cela devrait suffir à mes tomates....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »