courgettes malades

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
maryse desmartin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juil. 2004 17:15
Localisation : rhone alpe

courgettes malades

Message par maryse desmartin »

est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux faire pour mes courgettes qui fleurissent, commencent à ce former et finalement jaunissent. zizou
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pollinisation manuelle avec un coton tige
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

courgettes

Message par michaut marcel »

bonjour lolo-n-lolo pour les courgettes tu dit qu'il faut ( pollinsation manuelle avec un coton tige ) mais tu ne dit pas avec quel produit et comment cela se pratique pour moi c'est c'est la meme chose toutes petites elles jaunisses je suis du loiret au bord de la loire merci de me repondre a bientot de te relire
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sur les plants de courgette , il y a 2 types de fleurs. Les fleurs femelles sont facilement reconnaissables: dés qu'elles apparaissent, il y a à la base une mini courgette alors que les fleurs mâles n'ont qu'une tige trés fine.
Au centre de la fleur femelle il y a un organe jaune avec 2 àu 3 petites protubérences? Dans la fleur mâle , il t a le même organe mais il est plus allongé et lorsque la fleur est "mûre" il y a du pollen qui se détache. Il suffit de prélever un peu de ce pollen avec un coton tige et de le déposer sur l'organe de la fleur femelle. Il est préférable de prendre le pollen sur un autre plant que celui qui va être fécondé.
Voilà, c'est simple. Normalement c'est le boulot des abeilles mais ces derniers temps il y a eu des dégats
On ne peut à la fois,être et avoir été
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

moi je prend le pollen sur plusieurs pieds males et apres je pollinise les femelles.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »