Livraison, risque d'embourbement, frais ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Livraison, risque d'embourbement, frais ?

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

J'ai commandé des Oliviers dans une grande jardinerie de ma ville, j'ai réglé 20% d'acompte.
Il était convenu la livraison moyennant 45 € de supplément.

Pas de bol, la veille du jour J (livraison) il s'est mit à pleuvoir des trombes d'eau toute la nuit, j'ai donc annulé la livraison le matin dès l'ouverture du magasin.
On a repoussé à la semaine qui suivait.

Pas de bol, rebelotte; j'ai donc annulé la veille, cette fois-ci. Mais la standardiste m'a "pourri" au téléphone me disant que je chamboulait leur planning.
Mais j'y peux rien moi, je suis pas monsieur météo !

Bon, nouveau report d'une dizaine de jours.

Le livreur vient à la maison.
Le terrain est un peu mou, il hésite, me dit que s'il s'embourbe des frais de 5000€ me seront facturés...
Bon, il appelle le chef de la jardinerie pour lui expliquer le problème, lequel ne se démonte pas: il lui dit tu livres en vrac à l'entrée du terrain (alors que l'on avait convenu que le livreur me déposerait les Oliviers dans les trous que j'ai creusé) ou tu rentres et le client payeras une livraison supplémentaire.
Je refuse les deux "propositions" et le ton monte au téléphone, je me prends bien le chou avec le responsable car il renchérit en me disant "si vous n'êtes pas content vous avez qu'à annuler la commande, quelqu'un d'autre sera ravi d'acheter vos Oliviers". Je lui réponds de me laisser une heure et que je viendrais accompagné de fonctionnaires de la DGCCRF, il me raccroche au nez.
Puis 10 mn après il rappelle son livreur pour lui dire de rentrer et qu'il reviendra quand le terrain sera bien sec, il ne me fait rien payer de plus sauf si le terrain présentait à nouveau un risque de s'embourber.

Désolé de faire long mais il me fallait vous donner la totalité des éléments avant de vous demander votre avis.

J'espère qu'on va pouvoir planifier une nouvelle date de livraison dans les jours prochains mais j'ai peur qu'il ne pleuve à nouveau.

Mes questions:

- Est-ce réellement au client de payer des frais si un livreur s'embourbe sur son terrain ?

- Ont-ils le droit de faire payer deux livraisons comme ça ?

Je m'interroge car le camion de livraison est vraiment énorme, pas adapté pour ce genre de livraison, c'est un camion de livraison de matériaux !
Il s'enfonce déjà sur mon chemin de graviers, alors sur la terre...

Je précise que la solution de livraison des Oliviers à l'entrée du terrain ne m'arrangeait pas du tout, ce sont des Oliviers dans de très gros bacs impossible à déplacer sans matériel.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Livraison, risque d'embourbement, frais ?

Message par Prokofiev »

t'habites dans un marécage ? :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »