Semis de cactées

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Semis de cactées

Message par perseacitrus »

Bonjour à tous,

quels substrats utiliser pour le semis de cactus: est-ce que 50% tourbe blonde et 50% vermiculite semble approprié?

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Semis de cactées

Message par Tissounette »

Oui pour la vermiculite car il te faut au moins 1/3 de matériau drainant, par contre je remplacerais la tourbe blonde par du terreau avec un peu de terre de jardin...

J'vais me renseigner un peu plus.. je reviens ! :wink:


Je suis revenue !
La période idéale des semis est la fin de printemps, car la chaleur est nécessaire à une bonne germination. Une bonne aération est également recommandée.
Semez dans un mélange fait à parts égales de sable et de substrat. Déposez ensuite le pot sur une assiette remplie d'eau afin d'humidifier la motte par le bas, sans déplacer les graines.
Recouvrez ensuite les graines d'une fine couche de sable, et recouvrez d'un plastique transparent pour hâter la germination. Gardez le tout dans un endroit clair et aéré, à une température idéale de 27/28°C

Lorsque les plantes ont germé, et qu'elles ont une taille suffisante, replantez les en faisant attention aux racines, très fragiles.
On peut considérer 3 grands types de substrats :

* Type 1 pour cactées (cactus, agaves, yuccas...)
Mélanger à part égales 1/3 de sable, 1/3 de gravier fin et 1/3 de de terre de jardin (voir plus bas les caractéristiques de chacun)
* Type 2 pour succulentes (rebutia, parodia, selinicereus, crassulacées...)
Mélanger 2/3 de terreau et 1/3 de matériau drainant.
* Type 3 pour plantes épiphytes (epicactus, epiphyllum, hylocereus, rhipsalis...)
Mélanger 4/6e de terreau, 1/6e de sable et 1/6e de matériau drainant.

On peut rajouter une 4e catégorie, pour les espèces suivantes : ariocarpus, escobaria, turbinicarpus, fenestraria, lithops.
Le substrat sera le même que celui réservé aux cactées, auquel on rajoutera une autre part de matériau drainant.

Définition des termes employés :
Terreau : terreau de base universel. Eviter la tourbe pure.
Sable : sable pas trop fin et non calcaire, comme par exemple un sable d'aquariophilie.
Terre de jardin : si elle est de bonne qualité, pas trop argileuse. Ne pas prélever la couche de surface, remplie de graines et de bactéries, mais préférer la couche inférieure.
Matériau drainant : de type pouzzolane ou billes d'argiles.
Voilà déjà quelques petites infos si ça peut t'aider... :wink:


PAr contre faudrait savoir de quel cactus il s'agit car bien souvent faut adapter le type de substrat à la plante que tu veux faire pousser...
perseacitrus
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 déc. 2008 17:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Semis de cactées

Message par perseacitrus »

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Semis de cactées

Message par Tissounette »

Si tu veux un substrat super léger tu peux aussi mélanger du terreau avec de la vermiculite... c'est ce que je fais pour mes semis d'adenuim ! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »